quelle assurance scolaire choisir pour la rentrée ?
Accueil Argent Assurance habitation et assurance scolaire : quelles différences ?

Assurance habitation et assurance scolaire : quelles différences ?

Si vous avez un ou plusieurs enfants scolarisés, l’école vous demande chaque année  l’attestation d’assurance de votre enfant en tant qu’élève. Encore un autre contrat d’assurance ? 

C’est une question que vous êtes en droit de vous poser puisque vous avez déjà une assurance habitation qui couvre votre domicile ainsi que les membres de la famille.

Mais du coup, pourquoi prendre une assurance scolaire encore en plus ? Je vous explique tout ici : )

Les garanties de l’assurance habitation : sont-elles suffisantes pour le temps à l’école ?

La plupart du temps, les contrats habitation dits « multirisques » comprennent une garantie « responsabilité civile, vie privée, familiale et personnelle. C’est à dire que cela vous protège en cas de litiges financiers, si vous provoquez des dommages sur un tiers de votre fait, et aussi du fait de votre enfant si celui ci à moins de 18 ans.

Bon à savoir : le temps scolaire est inclus dans cette garantie. Si votre enfant casse les lunettes d’un copain d’école, l’assurance habitation prendra bien en charge votre dossier et procédera au remboursement des frais liés aux lunettes cassés.

Ainsi, la responsabilité civile incluse dans votre contrat habitation suffit parfois aux établissements scolaires. Dans ce cas, il suffit de demander à votre assureur une attestation ou un justificatif qui prouve que votre contrat couvre cette garantie. Vous pourrez donc le présenter à chaque rentrée scolaire sans souci.

Mais en vérité, les écoles sont de plus demandeuses d’assurances scolaires plus complètes. Elles demandent presque toujours une assurance scolaire étendue, incluant la « protection individuelle accident ». La garantie individuelle accident prévoit un remboursement financier à l’écolier qui est victime d’un accident. Pour l’école, c’est donc la garantie d’une prise en charge systématique en cas d’accident fortuit dans l’enceinte de l’école…

L’assurance scolaire : pour prévenir tous les accidents de la vie 

assurer ses enfants pour les activités péri-scolaires

Une assurance scolaire couvre votre enfant pendant le temps de l’école, mais aussi pendant les trajets école et maison, les sorties scolaires (musée, parc, sortie ludique…) ou encore pendant le temps de la cantine et de la garderie (ce qu’on appelle « l’accueil périscolaire). Parfois les contrats prennent en charge les journées en centre de loisirs, les colonies de vacances … Il s’agit alors d’assurance extrascolaire. 

Bien lire la couverture de chaque assurance

Il y a autant de contrats qu’il existe de compagnies d’assurance ! Certains contrats couvrent les dommages sur le matériel de sport, les instruments de musique, les fournitures scolaires ou les cartables volés … Il existe même des clauses permettant de rembourser des frais pour soutien psychologique (dans le cas de harcèlement, de racket ou d’agression à l’école, au collège ou au lycée).

Pourquoi choisir de souscrire à une assurance scolaire ?

Dans le monde des assurances facultatives, l’assurance scolaire peut représenter l’une des plus importantes. En effet, elle va permettre de votre enfant dans un cadre scolaire, de la petite section à la fin de son lycée. C’est une assurance qui aura autant un rôle sur ses trajets scolaires, par exemple s’il prend le bus, que dans l’établissement. Elle servira de Responsabilité Civile s’il cause un dommage corporel ou matériel à un tiers. Et il sera lui aussi couvert pour les accidents corporels qu’il pourrait lui-même recevoir. Si vous ne savez pas vers quel assureur vous tourner, nous remarquons que l’assurance scolaire proposée par Allianz est l’une des plus efficaces à ce niveau.

Une assurance scolaire pour tous les risques

Même si votre enfant reste parfaitement encadré à l’école et dans les transports scolaires, le risque zéro n’existe pas. Des accidents scolaires arrivent régulièrement et mieux vaut être bien couvert. Cela peut se passer très rapidement. Il peut faire une mauvaise chute à la récréation, se faire voler ses affaires ou être victime d’un accident sur le trajet de l’école. Si les accidents sont souvent infimes, il peut arriver qu’ils soient bien plus importants. Si vous souscrivez à une assurance chez Allianz, vous serez parfaitement couvert pour ces accidents scolaires qui peuvent arriver.

De plus, l’assureur va également prendre en compte les activités facultatives de vos enfants à l’école. Ainsi, s’il part en voyage dans un cadre scolaire, il sera parfaitement couvert et protégé. De même, s’il reste dans l’établissement pour une aide aux devoirs à la fin des cours ou bien à la garderie. Si vous souhaitez protéger toujours plus votre enfant, il sera également possible de souscrire à des options supplémentaires pour qu’il soit protégé et couvert pendant ses loisirs et son activité sportive.

Comme souvent, l’assurance scolaire peut être un contrat basique et peu cher (autour de 10€ par an et par enfant), et vous pouvez ajouter des options supplémentaires qui vont couvrir un maximum d’accidents potentiels. A vous de voir ce que vous souhaitez protéger, et quel budget vous voulez y consacrer. 

A ne pas manquer

Quel maillot de bain menstruel choisir en cas de flux abondant
[Juste après]

Maillot de bain menstruel : quel modèle choisir pour vos vacances ?

Les maillots de bain menstruels permettent désormais de partir à la plage ou à la piscine en toute sécurité et en toute tranquillité. Ils complètent parfaitement les culottes menstruelles qui sont devenues au fil des ans une vraie alternative pour […]
tarots : consultations e voyance au téléphone
[Juste avant]

Comment fonctionne la cartomancie par téléphone ?

Le tirage des cartes par téléphone est un moyen idéal pour trouver rapidement des réponses aux questions de la vie quotidienne que vous pouvez vous posez. Cela peut également vous permettre de prendre certaines décisions. Comment fonctionne la voyance par […]

Suivez nous sur Google Actu !

Pour ne pas manquer nos derniers articles DIY et autres vous pouvez nous suivre ici :
Desylenaiguille sur Google Actualité

Vous allez (aussi) aimer lire

Bonjour à toutes !

Je suis très heureuse de vous retrouver sur mon blog 100% féminin

Vos articles préférés

C’est tendance