bien entretenir le bois de ma piscine
Accueil DIY Faire le nettoyage d’une terrasse en bois Ipé : mes conseils

Faire le nettoyage d’une terrasse en bois Ipé : mes conseils

Les terrasses en bois sont des revêtements extérieurs qui servent, non seulement à protéger la périphérie de votre piscine, mais de l’embellir également, en lui conférant un aspect esthétique soigné et un style sobre et élégant. De ce fait, de plus en plus de personnes optent pour ce type de terrasses afin d’aménager leur maison, cependant, il est nécessaire de choisir le bon modèle et de privilégier des essences de bois qui soient en chênes ou bien en pin ou en sapin afin de garantir la longévité de la terrasse et de faciliter son entretien. Ainsi, la terrasse en bois Ipé constitue le choix idéal. Alors, en quoi consiste-t-elle exactement et comment procéder à son nettoyage d’une manière efficace ?

Pourquoi choisir de construire une terrasse en bois autour de votre piscine et où en trouver ?

La piscine est généralement placé proche de votre habitation. Elle nécessite l’intervention d’un professionnel en matière de construction. Ainsi, vous pourrez opter pour l’installation d’une terrasse afin de renforcer l’aménagement de votre piscine et de rendre son usage plus agréable et attrayant. En effet, le fait de choisir une terrasse en bois autour de votre piscine fait office d’un véritable revêtement extérieur. Il est composé de matériaux ultrarésistant et imperméable à l’usure sur le long terme. Grâce à ses éléments ressemblant à ceux du véritable bois, vous constaterez rapidement que votre piscine ne présentera plus les mêmes désagréments qu’autre fois. Ce qui augmentera votre confort avec peu de risques d’échardes ou de moisissures.

Les terrasses de bois Ipé sont généralement commandées auprès d’un magasin spécialisé dans l’aménagement extérieur ou bien dans les charpenteries, son prix varie en fonction de la surface de votre piscine, suivant vos préférences, vous pourrez soit l’installer par vous-même ou bien par un professionnel.

Quelles sont les particularités d’une terrasse en bois Ipé ?

L’Ipé est un type de bois qui se distingue par sa couleur brune ou rougeâtre, il provient d’Amérique du Sud et arbore un vernissage très sobre, il possède de nombreuses caractéristiques favorables à son usage dans une terrasse en bois, dont les suivants :

  • Une imperméabilité à la chaleur, surtout si vous résidez dans un endroit chaud, ce qui peut vite abîmer votre terrasse.
  • Une résistance accrue à l’humidité.
  • Une durée de vie importante et qui peut atteindre 75 ans.
  • Une résistance aux insectes nuisibles, tels que les champignons afin de réduire le risque de moisissure et conserver votre terrasse le plus longtemps possible.

Bien que son prix soit assez coûteux et s’élève entre 50 à 90 euros, les terrasses en bois Ipé sont de plus en plus utilisées, car elles présentent des atouts majeurs et constituent un bon investissement sur le long terme.

De quels produits a-t-on besoin et quelle méthode utiliser afin de nettoyer sa terrasse en bois Ipé ?

L’entretien d’une terrasse en bois Ipé requiert un nettoyage efficace et régulier afin de réduire l’incidence des agressions extérieures telles que la chaleur. Mais aussi l’humidité ou l’eau sur cette dernière et éviter qu’elle ternisse avec le temps et perde de son vernissage naturel. De ce fait, il est essentiel d’utiliser un saturateur de bois, spécifiquement conçu pour le bois Ipé. Et de privilégier un produit qui soit fabriqué à partir de matières premières de haute qualité afin de garantir un entretien durable.

En effet, les saturateurs de bois Ipé offrent des résultats instantanés et permettent de restituer l’éclat naturel de votre bois en renforçant son imperméabilité à l’eau, il peut être utilisé directement après avoir posé les lames de votre terrasse et apporte une couche de protection supplémentaire à la texture naturelle de votre bois.

Bien qu’il présente des propriétés résistantes qui assurent sa longévité, il demeure indispensable d’entretenir sa terrasse en bois Ipé afin de la conserver le plus longtemps possible et d’en tirer pleinement profit, ainsi, il vous suffit seulement de procéder à un nettoyage simple et rapide et qui consiste principalement à rincer la surface de votre terrasse avec de l’eau tiède et du savon noir afin d’éliminer toutes formes d’impuretés ou des résidus de pollen. Au premier signe de ternissement, veillez à appliquer une couche de saturateur de bois Ipé. Afin d’éviter qu’elle ne s’abîme davantage.

A ne pas manquer

des fleurs séchées en bouquet
[Juste après]

Quels sont les conseils pour acheter des fleurs séchées ?

Acheter des fleurs séchées est un excellent moyen de rendre votre maison ou votre bureau plus accueillant Mais avant de commencer vos achats, il est important de savoir quels types de fleurs conviennent le mieux aux différentes occasions. Il existe […]
acheter des bougies artisanales et bio
[Juste avant]

Pourquoi acheter des bougies artisanales pour votre maison ?

Les bougies sont probablement l’une des plus anciennes façons d’éclairer une pièce. Elles sont utilisées depuis des siècles pour apporter lumière et chaleur, même en cas de panne de courant. Et elles peuvent être utilisées en toute saison et en […]

Suivez nous sur Google Actu !

Pour ne pas manquer nos derniers articles DIY et autres vous pouvez nous suivre ici :
Desylenaiguille sur Google Actualité

Vous allez (aussi) aimer lire

Bonjour à toutes !

Je suis très heureuse de vous retrouver sur mon blog 100% féminin

Vos articles préférés

C’est tendance