Ça y est, votre enfant entre en maternelle à la rentrée scolaire. quel changement, quelle émotion de le voir entrer à l’école, du haut de ses 3 ans. Mais comment préparer au mieux sa rentrée en Petite Section de maternelle, et quelles fournitures scolaires préparer pour le jour J ? Je vous dis tout dans cet article pour préparer la rentrée en toute tranquillité !
Le sac à dos de maternelle
Premier achat à effectuer, et pas des moindres : le sac d’école ! C’est vraiment l’achat plaisir, voire même un peu rituel. Ce sera son premier sac d’école, et vous vous en souviendrez toujours. Mon conseil : inclure l’enfant dans ce choix, choisir ensemble ce sac particulier. Voici quelques pistes pour trouver le cartable idéal pour la rentrée en petite section de maternelle :
- Un sac à dos à la bonne taille, ni trop grand ni trop petit. Les fabricants indiquent souvent sur l’étiquette « sac de maternelle » pour aiguiller les parents. Il doit contenir les quelques affaires que je vais vous lister plus bas.
- Un sac d’école de qualité : l’idée c’est qu’il tienne toute la maternelle, soit 3 années entières. Les bretelles doivent être solides et rembourrées pour ne pas blesser les épaules de votre enfant. Le tissu doit être épais et imperméable : en cas de pluie les affaires de votre enfant ne seront pas mouillées. Pour ce qui est du prix, comptez entre 20 et 40€.
- Un cartable de maternelle joli : et c’est ça qu’intervient votre enfant : il peut peut être choisir lui même la couleur, le motif ou l’imprimé. C’est comme ça que les enfants s’approprient les choses. Il existe même des marques qui proposent de personnaliser le cartable avec le prénom de votre enfant.
La liste des fournitures scolaires à préparer pour la maternelle
Il n’aura pas besoin de mille choses. Voici celles qui sont cependant indispensables et qu’il faudra avoir à la rentrée scolaire :
- Le doudou pour faire la sieste à l’école. Le mieux est d’avoir 2 doudous : un doudou qui reste toujours à la maison, et l’autre doudou qui part à l’école avec votre enfant.
- Une gourde d’eau pour la journée. Pensez à changer l’eau tous les jours et à bien nettoyer la gourde régulièrement.
- Un goûter. Les écoles demandent de plus en plus des gouters sains : compote, fruit, fromage …. A voir en fonction des gouts de votre enfant.
- Une casquette ou un chapeau au printemps et en été, un bonnet pour l’hiver.
Si votre enfant reste l’après-midi faire la sieste à l’école, il faudra peut être confier à la maitresse un coussin et une couverture chaque lundi matin. (Dans ce cas, vous récupérez les affaires le vendredi, histoire que ce soit lavé pendant le week-end)
Selon les écoles, il y aura peut être d’autres affaires et fournitures à apporter à la rentrée : des boîtes de mouchoirs pour le fonctionnement de la classe pendant toute l’année scolaire, un tablier pour les activités peinture et un sac ou une boite avec un change complet (pantalon, tee-shirt, culotte, chaussette et pull en hiver, short, t-shirt léger en été.
Certaines écoles demandent de fournir un cahier de liaison, ou même plusieurs cahiers, une trousse avec des crayons ou des feutres. Mais elles tendent de plus en plus à s’occuper de ces fournitures scolaires basiques.
Une rentrée scolaire en douceur en petite section
Votre petit va découvrir son école, son fonctionnement. Il va rencontrer ses camarades mais aussi tout le personnel encadrant : maitresse, atsem, avs, directeur ou directrice… et également le personnel de cantine, de garderie. Cela fait beaucoup de choses nouvelles d’un seul coup, pour un enfant de 3 ans.
Si c’est possible, je vous conseille donc d’aller visiter les lieux, et de rencontrer la maitresse ou le maitre avant la rentrée scolaire, en juin par exemple. Cela permettra se moins stresser le jour J : )