Située en Argentine, la Patagonie va vous surprendre pour plusieurs raisons. Des glaciers gigantesques entourés de lagons cristallins et de banquises flottantes, des sommets montagneux escarpés et enneigés qui s’élèvent à l’horizon et entre l’étendue infinie de la steppe patagonienne. La Patagonie est une région incroyable ou règne toujours en maître la nature à la pointe de l’Amérique du Sud.
A lire dans cet article
Où se situe la Patagonie ?
La Patagonie est située à l’extrémité sud de l’Amérique du Sud, entre le fleuve Chubut (Argentine) au nord-ouest et le canal Beagle (Chili) au sud-est. Elle s’étend sur les provinces argentines de Chubut, Santa Cruz, Tierra del Fuego et Neuquén ainsi que sur les régions chiliennes d’Aisén del General Carlos Ibañez del Campo, Magallanes y Antártica Chilena et Los Lagos.
La principale ville patagone est Ushuaia, qui est considérée comme étant la ville la plus australe du monde.
Quelle est l’histoire de la Patagonie ?
La Patagonie a été peuplée par des tribus indigènes depuis plus de 10 000 ans avant notre ère. Les Européens ont découvert cette région pour la première fois en 1520 grâce à Ferdinand Magellan qui a exploré le canal Beagle pour trouver un passage vers le Pacifique Sud.
Ce sont ensuite des milliers d’immigrants européens sont venus s’installer en Patagonie pour établir des colonies agricoles ou commerciales tandis que d’autres sont venus pour chasser des animaux sauvages.
Quelle langue est parlée en Patagonie ?
Le castillan (espagnol) est la principale langue officielle de la Patagonie. Mais de nombreuses communautés indigènes comme les Mapuches, Tehuelches et Yámanas parlent encore leurs propres dialectes.
Il y a également des immigrants allemands qui parlent leur propre dialecte appelé « Riograndenser Hunsrückisch ».
Quelle est la monnaie locale en Patagonie ?
La monnaie utilisée en Patagonie est l’Argentine Peso (ARS) et le Chilean Peso (CLP). La plupart des magasins acceptent les cartes de crédit internationales comme les cartes Visa et Mastercard que nous connaissons tous.
Je vous conseille tout de même d’avoir un peu d’argent liquide sur vous pour acheter des produits locaux ou payer les entrées lors de vos visites de certains sites touristiques.
Comment aller en Patagonie en avion depuis la France ?
Il existe plusieurs vols directs entre Paris et Buenos Aires, capitale argentine située à proximité immédiate de la Patagonie. Une fois arrivé à Buenos Aires, vous pouvez prendre un vol intérieur vers El Calafate ou Ushuaia qui sont tous les deux situés au cœur de la région patagone.
Il existe également une compagnie aérienne low-cost appelée Sky Airline qui propose des vols internationaux entre Santiago du Chili et Ushuaia si vous souhaitez visiter la partie chiliennes de la Patagonie.
Pourquoi visiter la Patagonie ?
La Patagonie est une destination touristique très populaire grâce à ses paysages spectaculaires et sa faune variée. La région abrite des glaciers, des forêts vierges, des déserts, des lacs et des rivières qui offrent un panorama unique aux visiteurs.
Les voyageurs peuvent également profiter d’activités telles que le trekking, le rafting, la pêche et l’observation de baleines. De plus, il existe de nombreux sites historiques à visiter tels que les anciennes missions franciscaines ou les villes coloniales espagnoles comme El Calafate (Argentine) et Punta Arenas (Chili).
Les numéros de téléphone et adresses Internet pour ces sites sont disponibles sur le site officiel du tourisme patagone: http://www.patagonia-argentina.com/.
La Patagonie est une destination de vacances unique et sauvage qui offre aux voyageurs des paysages spectaculaires et une culture riche. Les voyageurs peuvent s’attendre à des activités passionnantes telles que le trekking, le rafting et l’observation de baleines ainsi qu’à des sites historiques comme les anciennes missions franciscaines ou les villes coloniales espagnoles. Et croyez cette région du sud de l’Argentine, mise en lumière par Florent Pagny il y a quelques années, à beaucoup à vous faire découvrir !