Comment calculer le prix de vente de sa maison ?
Perso

Par qui faire estimer sa maison pour bien la vendre ?

Avant de mettre à la vente une maison ou un autre type de bien immobilier, il convient d’évaluer au plus près du marché son prix. Pour cela, il existe différents moyens de réussir l’estimation de sa maison ou encore de son appartement. En effet, le prix de la vente peut être fixé de différentes manières. Voici par qui faire estimer sa maison pour bien la vendre.

Estimer sa maison soi-même : que faut-il savoir ?

Vous avez la possibilité de fixer une valeur de vente pour votre maison en vous basant sur les prix du marché. En effet, les tarifs appliqués aux habitations présentant les mêmes caractéristiques servent de référence. Il s’agit de biens immobiliers localisés dans une même zone, ayant la même superficie, ou encore proposant une piscine etc. Il suffit de consulter les annonces ou les avis de vente pour trouver ce type d’informations. Rendez-vous donc sur leboncoin, pap ou même sur parvenu ou encore seloger. Les sites internet consacrés aux annonces immobilières ne manquent pas !

Retrouvez les prix de vente sur le site Direction générale des finances publiques

D’ailleurs, la Direction générale des finances publiques a mis en place une plateforme dans ce sens. Les utilisateurs peuvent y consulter les détails de diverses transactions immobilières. Cela permet de connaître la valeur foncière d’un bien vendu récemment proche de chez vous. D’autres sites comme ceux mis en place par les notaires de France ou l’administration fiscale jouent le même rôle. Ils fournissent en même temps différents conseils sur les démarches à effectuer avant de vendre son bien.

Demander à un agent immobilier d’estimer sa maison

L’autre option pour faire estimer sa maison pour bien la vendre est de s’adresser à un agent immobilier. Il existe aussi d’autres prestataires comme un mandataire ou un notaire qui offrent ce service. Cette option a un coût qui varie en fonction de l’agence et des frais engagés. Dans le cas où l’estimateur réaliserait lui-même la vente, il ne doit pas facturer ce service. L’avantage de cette solution est qu’elle permet d’avoir avec une certaine précision la valeur du bien.

D’ailleurs, l’expertise immobilière est parfois incontournable pour un bien en copropriété. L’autre point fort de cette option est qu’elle permet souvent de négocier avec le prestataire un éventuel mandat pour la vente. En effet, certaines personnes ne souhaitent pas s’occuper des formalités administratives. Elles préfèrent aussi confier l’organisation des visites et des négociations à un tiers.

Utiliser Internet : existe-t-il des sites en ligne pour estimer une maison ? Sont-ils fiables ?

Une autre solution consiste à utiliser Internet à travers notamment les évaluateurs en ligne. Ce sont des outils mis en place par des sites spécialisés dans le secteur immobilier. Ils sont également créés parfois par des agences immobilières. Ils fournissent des résultats assez crédibles, car ils sont basés sur des algorithmes fiables. Leur principal avantage réside dans le fait que leur utilisation est gratuite. Il suffit de renseigner quelques cases pour obtenir une estimation de son bien.

Ces sites en ligne sont mis à jour régulièrement pour garantir un résultat fidèle à l’évolution du marché. Ils fonctionnent comme des comparateurs en se basant sur plusieurs données. Ces dernières concernent des caractéristiques d’habitations comme la date de construction, l’état, la superficie, etc. De plus, il est possible d’entrer en contact avec un conseiller ou d’être mis en relation avec un prestataire.

Ainsi, il est possible de faire une estimation de sa maison soi-même. Un expert en immobilier, comme le sont les agents immobiliers, mais aussi les évaluateurs en ligne sont des options pour évaluer son logement avant de le mettre en vente. N’oubliez pas que fixer un prix de vente ne doit être fait à la légère. Il faut que le prix de vente du bien immobilier corresponde au marché, pour générer assez de visites.

Quel statut pour un mandataire immobilier ?

Avec le marché de l’immobilier toujours plus florissant, de nombreuses agences n’ont pas assez de temps et d’agents pour s’occuper de tous les biens en vente. Ces agences ont donc recours à des mandataires immobiliers, qui travaillent à leur compte. Si ce métier vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour savoir comment fonctionne un mandataire immobilier. En effet, il y a plusieurs statuts qui peuvent correspondre à ce métier.

Un mandataire immobilier s’occupera de repérer les biens, pour s’occuper des mandats de vente. Il devra donc savoir s’occuper d’une expertise immobilière, connaître les prix des biens d’un secteur et avoir un excellent réseau. Il devra être un fin négociateur et savoir bien s’exprimer. Et surtout, il devra savoir travailler de manière complètement autonome, car il sera à son compte.

Il pourra travailler en tant qu’auto-entrepreneur, ou bien ouvrir une EIRL. Mais ce sont des statuts qui ne garantissent pas un revenu chaque mois, et qui n’apportent pas une grande sécurité. Pour avoir un statut équivalant à un salarié, vous pourrez opter pour du portage salarial. Vous aurez ainsi les avantages d’un indépendant, tout en ayant les avantages des salariés.

Nathalie
Je suis Nathalie, couturière amateure depuis plus de 15 ans. Je partage mes découvertes sur mon blog avec une prédilection pour la couture, le DIY (do it yourslef) ou encore les voyages en famille. J'essaie également de partager et trouver des bons plans sur Internet. J'aime beaucoup le monde du textile et je me régale à coudre chaque jour ! Je voyage souvent avec ma famille que j’adore et j'essaye d'utiliser internet au maximum pour y trouver des bonnes affaires que je partage avec vous :)

Vous pourriez également aimer

Vous ne pouvez pas laisser de commentaire