Tout savoir pour réussir la rentrée à l'école primaire
Etre maman

Préparer la rentrée à l’école primaire de son enfant

Après la maternelle, les élèves arrivent dans la cour des grands à l’école primaire. C’est une nouvelle étape à travers laquelle il va apprendre de nouvelles choses et approfondir ses connaissances. Un territoire inconnu auquel il faudra désormais s’adapter. Tout va encore changer et cela nécessite une préparation psychologique. Comment l’aider ?

L’entrée au CP de votre enfant

Au CP, les élèves vont plus loin dans le système scolaire. Les cours sont plus intensifs qu’en maternelle. Votre enfant va apprendre à lire, à compter, mais aussi à écrire. Et le soir, il devra faire des devoirs à la maison. Lors de la récréation, il sera le plus petit dans la cour. Tout ne sera plus comme avant, car il faut désormais se concentrer un peu plus et rester assis pendant quelques heures. Les récréations ainsi que les jeux seront aussi plus courts.

La garderie et la cantine

La garderie est accessible à tous les enfants qui en ont besoin. Elle aide les parents qui ne pourront pas récupérer les petits à l’école trop tôt. Les horaires sont assez variés, mais en général, elle ne ferme qu’à 19 heures. Quant à l’ouverture, c’est souvent à partir de 7 heures. La garderie se trouve soit dans l’enceinte de l’établissement scolaire, soit à proximité. Elle propose de nombreuses activités encadrées. Pour inscrire votre enfant à la garderie, il faut vous rendre à la mairie ou dans les locaux de l’organisation qui se charge de sa gestion. En ce qui concerne le coût, il est entre 2 et 4 euros par jour.

La cantine, elle aussi, est à la charge de la mairie. Les modalités dépendent de l’organisation de la  commune. Le tarif est déterminé selon le quotient familial de l’enfant.

Que faire si son enfant a du mal à s’adapter au CP ?

Après s’être habitué à la vie à la maternelle, il arrive que certains enfants aient du mal à s’adapter au CP. Si votre enfant rencontre ce genre de problèmes, commencez par parler avec lui afin d’essayer de le comprendre. Mais pour être sûr que c’est vraiment le cas, il faut lui laisser le temps de s’adapter, c’est-à-dire plusieurs mois. Si vous constatez qu’il n’est pas encore à l’aise à la fin du premier trimestre, encouragez-le à exprimer ses émotions et à vous raconter ce qui ne va pas. En même temps, prenez un rendez-vous avec son enseignant pour en discuter.

Quelles fournitures en classe de CP ?

Si vous n’avez pas la liste des fournitures en classe de CP, voici ce dont votre enfant aura besoin, en plus des cahiers.

6 feutres effaçables pour ardoise blanche

4 gommes

4rousses : l’une pour les crayons de couleur et les feutres et l’autre pour les stylos et les gommes et  autres.

  • 6 crayons à papier HB
  • 1 boîte de mouchoir en papier
  • 3 stylos à bille bleus
  • 2 pochettes en plastique à rabats
  • 1 stylo à bille rouge
  • 1 stylo à bille vert
  • 1aille-crayon à réservoir
  • 1 pochette de 12 feutres
  • 1 règle de 20 cm plate et transparente
  • 4 bâtons de colle
  • 1 boîte de 12 crayons de couleur
  • 1 ardoise blanche effaçable et 1 chiffon

En moyenne, vous déboursez 110 euros pour l’achat de toutes ces fournitures. 

Pour le cartable, il sera plus grand que celui de la maternelle. Mais l’idéal est de laisser votre enfant choisir sa forme et sa couleur. Quoi qu’il en soit, le sac ne devra pas être plus grand que son porteur. Sa largeur ne devra pas être plus grande que ses épaules. Les bretelles doivent aussi être confortables, ergonomiques et réglables. Son poids doit être bien réparti afin de ne pas mettre trop de pression sur les épaules.

L’État fournir une allocation pour les foyers les plus modestes. La somme s’élève à 367,73 euros par enfant et est versée automatiquement le 17 août prochain. Il est octroyé aux parents avec 25 319 euros de ressources annuelles, avec un enfant à charge. 

Bref, pour bien préparer la rentrée à l’école primaire de votre enfant, passez par sa préparation psychologique, car il en a besoin. Mettre en place une bonne organisation pour ses devoirs et sa récupération à l’école est aussi de mise.  

Dans quel magasin acheter une piscine à balles pour filles ?

Previous article

Acheter un appareil photo pour enfant : mes conseils

Next article

Vous pourriez également aimer

Vous ne pouvez pas laisser de commentaire