Bien choisir la tétine du biberon de votre bébé
Etre maman

Quand faut-il changer le débit de tétine du biberon de votre bébé ?

Que vous les utilisiez dès la naissance ou que vous les utilisiez pendant un certain temps comme alternative pour le lait maternel, les biberons sont un incontournable des produits de puériculture. La tétine nécessaire pour nourrir un bébé est un attribut majeur qui aide votre bébé à mieux absorber et qui facilite l’écoulement du lait. Cependant, il faudra que vous choisissiez des modèles adéquats qui conviennent à vos besoins. Néanmoins, comment savoir quand changer le débit de tétine de votre bébé ? C’est une question qui ne vous vient pas vraiment à l’esprit avant d’être dans le contexte de la situation en question, cet article vous guide vers la réponse que vous cherchez.

Le choix de votre biberon doit être bien fait

Si tous les spécialistes suggèrent des nutriments issus du lait maternel, nous sommes confrontés à un choix de bouteilles pendant la période de sevrage. Les mêmes choix s’offrent aux parents qui décident d’utiliser la bouteille, tous les enfants passent par une étape où il faudra contrôler et modifier la quantité de lait donnée par jour. Et dans ce sens, des explications d’utilisation, des types de bouteilles et surtout des tétines sont pourvues de diverses caractéristiques qu’il faut être apte à comprendre pour choisir le modèle adéquat pour votre enfant. Dès qu’il s’agit de prendre un choix consciemment, surtout en ce qui concerne l’usage du biberon, il faudra sélectionner une tétine adaptée à l’âge de votre bébé.

Mais il se peut que vous vous y perdiez, surtout devant les multiples offres en termes de modèles et de types, la première chose à faire est de sélectionner vos modèles en termes d’âge, les modèles sont souvent regroupés sous la catégorie âge et il vous sera ainsi plus facile de vous y retrouver. Le premier intérêt est la catégorie de biberons nommés premier âge“. Cette catégorie est principalement destinée à être utilisée par les bébés allaités de la naissance à l’âge de 3-4 mois, il existe plusieurs modèles de ce type sur le marché. Si vous avez déjà sélectionné une bouteille en verre, il s’agit d’un choix prioritaire. Les bouteilles en verre sont beaucoup plus hygiéniques et peuvent supporter plus de temps de stérilisation sans compromettre la qualité du lait.

Au contraire, la forme de bouteille en plastique lui offre de la légèreté. Cependant, les stérilisations ont vite des effets négatifs sur les bouteilles en plastique. En plus, le plastique devient de plus en plus opaque avec le temps, il perd son effet transparent et certains modèles finissent même par se déformer.

Le débit du lait est contrôlé grâce à la tétine

Mais en dehors du corps du biberon, la tétine reste un déterminant majeur dans ces premiers aspects. Entre 0 et 3 à 4 mois, la tétine doit fournir un débit constant pour que seules quelques gouttes de lait sortent. À ce stade, le bébé est encore trop petit pour avaler une quantité élevée de lait pendant cette période, comme pendant l’allaitement, son lait doit être donc limité en volume. L’aspiration est encore très faible et un petit trou dans la tétine est généralement suffisant pour fournir une quantité suffisante à chaque succion de lait. Plus tard, il faudra choisir des tétines de deuxième âge pour votre bébé, vous pouvez même opter pour du plastique cette fois pour les raisons suivantes :

  • un biberon en verre est dangereux et peut blesser l’enfant ;
  • votre bébé est maintenant immunisé contre les germes, plus besoin de stériliser ;
  • l’enfant commence à se nourrir tout seul et n’a plus besoin d’utiliser de biberon trop lourd.

Quand changer le débit de la tétine de son bébé ?

Un autre paramètre important à prendre en compte lors de l’utilisation d’un nouveau biberon est de savoir si les tétines de 1 an et de 2 ans suivent et s’alignent avec la croissance du bébé. Elles doivent répondre à certains critères. Ainsi, les principaux facteurs qui décident du changement de tétine sont l’appétit de votre bébé, la puissance d’aspiration qu’il produit, la vitesse à laquelle il expulse son lait et les aspects techniques de la tétine. Si un vrai professionnel recommande un dosage exact comme guide pour que vous allaitiez, il faut savoir qu’il serait pratiquement impossible de le suivre, car chaque enfant est différent. Donc ne vous inquiétez pas si c’est le cas pour votre enfant. En général, l’allaitement dure environ 20 minutes en moyenne, si votre enfant nécessite plus de temps après 3 mois, pensez à changer le type de tétine et son débit.

Culotte de règle : les marques de culotte de règles française

Previous article

Vous ne pouvez pas laisser de commentaire