quand faut-il remplacer le pare-brise d'une voiture ?
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Quand faut-il remplacer un pare-brise ?

Cela vous est peut être déjà arrivé : en pleine conduite de votre voiture un petit caillou vient faire un impact sur votre pare-brise. C’est vrai que les pare-brises sont constamment exposés aux intempéries, à des impacts et à des objets volants. Ainsi, il est important de savoir quand un pare-brise doit être remplacé pour garantir la sécurité du conducteur et des passagers.

Pare-Brise : quand devez-vous le changer sur votre voiture ?

Il existe plusieurs critères qui déterminent si un pare-brise doit être remplacé ou non. Un impact sur le pare-brise peut entraîner sa fissuration ou son éclatement, ce qui réduit considérablement la vision du conducteur et peut entraîner une perte de contrôle du véhicule en cas d’accident. Une réparation est donc nécessaire.

Dans ces cas, il est nécessaire de remplacer immédiatement le vitrage endommagé pour assurer la sûreté du véhicule et des personnes à bord.

Il y a également des fissures visibles qui ne compromettent pas directement la vision mais peuvent encore causer des problèmes si elles ne sont pas traités rapidement car elles risquent de se propager progressivement jusqu’à affecter complètement votre champ de vision.

Les fissures qui sont plus longues que 6 centimètres ou ayant un diamètre de plus de 2 centimètres nécessitent un remplacement immédiat du vitrage endommagé.

Pare-Brise : comment est-il fabriqué ?

C’est une chose que l’on sen sait pas toujours : comment est fabriqué en usine un pare-brise ? Et pourquoi est-il si restant ?

Le verre des pare-brises est fabriqué à partir d’un mélange spécial de produits chimiques et de matières premières naturelles, notamment du sable, du calcaire et des oxydes métalliques. Ce mélange est chauffé jusqu’à ce qu’il devienne liquide et ensuite coulé dans une forme pour former le verre.

Une fois le processus terminé, la pièce obtenue est alors refroidie à température ambiante avant d’être trempée dans l’acide fluorhydrique pour donner au verre sa résistance aux impacts.

Le vitrage peut également être traitée avec un film protecteur anti-UV pour protéger les passagers contre les rayons ultraviolets nocifs.

Quel est le coût d’un remplacement de pare-brise ?

Le coût exact dépendra du type de voiture et du type de vitrage utilisés, mais en général, il peut varier entre 400 € et 1000 €.

Il y a certaines assurances auto qui couvrent le remplacement du pare brise si vous êtes victime d’un accident ou si vous avez une assurance tout risque. Et cela bien souvent sans aucune franchise.

Dans ce cas, il est important de vérifier les conditions de votre contrat d’assurance pour connaître le montant exact que vous pouvez économiser en remplaçant le pare-brise endommagé.

Peut-on réparer un pare-brise quand il a une petite fissure ?

Dans certains cas, il est possible de réparer une petite fissure sur un pare brise avec succès grâce à des produits spécialisés qui peuvent être appliqués sur le vitrage pour remplir les fissures et restaurer sa résistance aux impacts.

Vous devez tout de même savoir que ces produits ne sont pas toujours efficaces et il est important de se rappeler que même si une fissure est réparable, elle risque de se propager progressivement jusqu’à affecter complètement votre champ de vision.

Il est conseillé de procéder au remplacement du pare-brise dès que possible afin d’assurer la sûreté du véhicule et des personnes à bord.

Pensez à ménager votre voiture après le remplacement du pare-brise

Pour que votre nouveau pare-brise soit parfaitement en place et que la réparation soit pérenne, il faut les premiers jours faire attention à votre conduite.

La colle utilisée pour collé le nouveau pare brise doit durcir pendant environ une à trois heures. La nouvelle vitre ne peut être soumise à une charge complète qu’au bout de 48 heures environ. D’ici là, la voiture ne doit pas être soumise à des charges qui transmettent de grandes tensions au pare-brise.

Il s’agit notamment de soulever le véhicule (cric ou pont élévateur), de conduire de manière brutale, de se garer d’un côté sur le trottoir ou de se rendre dans une station de lavage.

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