quelles différences entre parachute et parapente ?
Accueil Voyage Saut en parachute ou parapente : quelles sont les différences ?

Saut en parachute ou parapente : quelles sont les différences ?

Vous avez envie de tester les sensations fortes que peuvent procurer le parachutisme et le parapente ? Mais connaissez-vous réellement les deux différences entre ces deux types de saut ?  On ne peut en effet dire que le parapente et le saut en parachute sont identiques, au contraire. S’il s’agit bien de deux sports de plein-air, certains diront de sports extrêmes, la préparation, le vol et la durée du vol (entre autre) ne sont pas le mêmes. Car le parapente et le parachutisme ont des finalités différentes.

Alors qu’est-ce que le parapente ? Comment le pratiquer ?

Voici une petite définition simple du parapente : c’est un vol à pied non motorisé. Vous glissez dans l’air, assis dans un harnais fixé à un parachute. Le parapente est un sport de loisir et/ou de compétition. Vous glissez et volez dans le ciel tout en admirant le paysage sous vos pieds, vous profitez d’une vue à couper le souffle depuis les hauteurs.

Saut en parachute et parachutisme : quelles définitions ?

Lorsque vous souhaitez effectuer un saut en parachute, vous quittez un avion et volez d’un point élevé vers la terre, généralement 4000 mètres. Pour ce faire, vous contrôlez la vitesse pendant la descente à l’aide d’un parachute. Il s’agit d’une activité de loisir et d’un sport de compétition.

Lorsque vous sautez en parachute, votre équipement est constitué des éléments suivants :

  • un système de conteneur / faisceau de câbles
  • un parachute principal
  • un parachute de réserve (très important)
  • ainsi que d’un dispositif d’activation automatisé.

C’est un sport qui procure des émotions plus intenses et beaucoup d’adrénaline.

Une différence essentielle entre le parachutisme et le parapente est qu’il faut dans le cas du parachutisme, sauter d’une plate-forme située à une altitude élevée (généralement un avion, une montgolfière, etc.), alors qu’en parapente, il suffit de se placer une surface élevée, prendre de l’élan et avoir les bonnes conditions météorologiques.

Parapente ou parachutisme : les conditions météorologiques donnent le LA

Lorsqu’il s’agit de sports extrêmes, il faut être concentré et très à l’écoute de son moniteur, car chaque détail compte. Cherchez donc un bon moniteur qui vous apprendra à voler de la manière la plus sûre possible, se sentir en sécurité est primordial.

Avant de voler avec un parapente, vous devez toujours vérifier votre équipement. Vérifiez les conditions météorologiques ainsi que la vitesse du vent.

Les conditions météorologiques sont également importantes pour le parachutisme. Tous les toits de réserve sont déballés tous les trois mois et vérifiés par un emballeur expérimenté. Le toit de réserve est automatiquement ouvert par le dispositif d’activation automatisé si vous ne pouvez pas le fournir vous-même.

un saut en parapente

Comment s’entrainer au saut en parachute sans sauter ?

Vous pouvez vous entraîner au parachutisme sans sauter. Les souffleries verticales vous aident à vous entraîner à la chute libre. Il s’agit de souffleries qui déplacent l’air vers le haut dans une colonne verticale. Il existe également des simulateurs de réalité virtuelle qui vous permettent de vous entraîner au pilotage du parachute.

Pour résumer, vous trouverez en France d’excellents moniteurs et aérodromes pour effectuer un premier saut en parachute. C’est une expérience à vitre au moins une fois dans sa vie. Un baptême en tandem est un moment inoubliable à 4000m d’altitude. Un tel saut vous reviendra à 250€ environ suivant le lieu choisi. Pour effectuer une sortie en parapente il existe de magnifiques spots au quatre coins de la France. Il existe de nombreuses écoles et une premier sorti est revient généralement à 90-100€.

Sautez le pas : achetez un baptême de parapente

Maintenant que vous savez ce qu’est le parapente, dans quelles conditions météorologiques on le pratique et comment s’entraîner à en faire sans sauter, il est peut-être temps pour vous de tester le parapente. En effet, il est tout à fait possible pour vous d’acheter un baptême de parapente et de vous envoler avec un moniteur dans les airs. De tous les vols réalisables sans appareil, le parapente est le plus reposant. De ce fait, en choisissant un baptême de l’air en parapente, vous pourrez commencer par le vol le plus doux.

Le parapente permet d’observer des paysages magnifiques, étant donné que le vol est doux et qu’on a ainsi le temps d’observer autour de soi. Néanmoins, faire un saut en parapente représente tout de même une expérience qui peut être terrifiante pour certains et donc très excitante. En choisissant de vous baptiser grâce au parapente, vous pourrez réaliser le rêve de voler ou bien vaincre une peur du vide en vous lançant dans une expérience extrême, mais tout de même abordable et assez calme.

Si vous désirez acheter un baptême de parapente, alors vous pouvez vous diriger vers le site adrenactive.com, qui propose plein de formules de sauts différents et qui vous offrira une expérience aussi extraordinaire que professionnelle. Choisissez votre formule sur le site, baptême de l’air ou saut pour personne plus expérimenté et lancez-vous dans le vide pour vivre une expérience extrême et frissonnante, en plus d’être relativement calme, reposante et permettant d’observer de magnifiques paysages.

Maintenant que vous connaissez les raisons de vous lancer dans l’aventure du parapente, on peut vous laisser choisir la formule qui vous convient pour votre baptême de l’air et vous laisser profiter de cette nouvelle expérience qui s’offre à vous.

A ne pas manquer

quel matériel pour débuter la pêche ?
[Juste après]

Quel matériel acheter quand on est pêcheuse débutante ?

La pêche n’est uniquement réservé aux garçons, de plus en plus de femmes aiment participer à des sorites en bord de rivière ou encore ou bord d’un lac ou d’un étang. Mais, avant de vous lever à 4h du matin […]
collant transparent polaire pour femme
[Juste avant]

Mode automne/hiver : porter un collant transparent polaire

Avec le thermomètre qui baisse chaque jour un peu puisque nous nous rapprochons doucement de l’hiver, vous allez sûrement ressortir de votre garde-robe un collant transparent polaire. Véritable atout des journées froides, le collant transparent polaire pour femme permet désormais […]

Suivez nous sur Google Actu !

Pour ne pas manquer nos derniers articles DIY et autres vous pouvez nous suivre ici :
Desylenaiguille sur Google Actualité

Vous allez (aussi) aimer lire

Bonjour à toutes !

Je suis très heureuse de vous retrouver sur mon blog 100% féminin

Vos articles préférés

C’est tendance