quelles différences entre parachute et parapente ?
Voyage

Saut en parachute ou parapente : quelles sont les différences ?

Vous avez envie de tester les sensations fortes que peuvent procurer le parachutisme et le parapente ? Mais connaissez-vous réellement les deux différences entre ces deux types de saut ?  On ne peut en effet dire que le parapente et le saut en parachute sont identiques, au contraire. S’il s’agit bien de deux sports de plein-air, certains diront de sports extrêmes, la préparation, le vol et la durée du vol (entre autre) ne sont pas le mêmes. Car le parapente et le parachutisme ont des finalités différentes.

Alors qu’est-ce que le parapente ? Comment le pratiquer ?

Voici une petite définition simple du parapente : c’est un vol à pied non motorisé. Vous glissez dans l’air, assis dans un harnais fixé à un parachute. Le parapente est un sport de loisir et/ou de compétition. Vous glissez et volez dans le ciel tout en admirant le paysage sous vos pieds, vous profitez d’une vue à couper le souffle depuis les hauteurs.

Saut en parachute et parachutisme : quelles définitions ?

Lorsque vous souhaitez effectuer un saut en parachute, vous quittez un avion et volez d’un point élevé vers la terre, généralement 4000 mètres. Pour ce faire, vous contrôlez la vitesse pendant la descente à l’aide d’un parachute. Il s’agit d’une activité de loisir et d’un sport de compétition.

Lorsque vous sautez en parachute, votre équipement est constitué des éléments suivants :

  • un système de conteneur / faisceau de câbles
  • un parachute principal
  • un parachute de réserve (très important)
  • ainsi que d’un dispositif d’activation automatisé.

C’est un sport qui procure des émotions plus intenses et beaucoup d’adrénaline.

Une différence essentielle entre le parachutisme et le parapente est qu’il faut dans le cas du parachutisme, sauter d’une plate-forme située à une altitude élevée (généralement un avion, une montgolfière, etc.), alors qu’en parapente, il suffit de se placer une surface élevée, prendre de l’élan et avoir les bonnes conditions météorologiques.

Parapente ou parachutisme : les conditions météorologiques donnent le LA

Lorsqu’il s’agit de sports extrêmes, il faut être concentré et très à l’écoute de son moniteur, car chaque détail compte. Cherchez donc un bon moniteur qui vous apprendra à voler de la manière la plus sûre possible, se sentir en sécurité est primordial.

Avant de voler avec un parapente, vous devez toujours vérifier votre équipement. Vérifiez les conditions météorologiques ainsi que la vitesse du vent.

Les conditions météorologiques sont également importantes pour le parachutisme. Tous les toits de réserve sont déballés tous les trois mois et vérifiés par un emballeur expérimenté. Le toit de réserve est automatiquement ouvert par le dispositif d’activation automatisé si vous ne pouvez pas le fournir vous-même.

un saut en parapente

Comment s’entrainer au saut en parachute sans sauter ?

Vous pouvez vous entraîner au parachutisme sans sauter. Les souffleries verticales vous aident à vous entraîner à la chute libre. Il s’agit de souffleries qui déplacent l’air vers le haut dans une colonne verticale. Il existe également des simulateurs de réalité virtuelle qui vous permettent de vous entraîner au pilotage du parachute.

Pour résumer, vous trouverez en France d’excellents moniteurs et aérodromes pour effectuer un premier saut en parachute. C’est une expérience à vitre au moins une fois dans sa vie. Un baptême en tandem est un moment inoubliable à 4000m d’altitude. Un tel saut vous reviendra à 250€ environ suivant le lieu choisi. Pour effectuer une sortie en parapente il existe de magnifiques spots au quatre coins de la France. Il existe de nombreuses écoles et une premier sorti est revient généralement à 90-100€.

Nathalie
Je suis Nathalie, couturière amateure depuis plus de 15 ans. Je partage mes découvertes sur mon blog avec une prédilection pour la couture, le DIY (do it yourslef) ou encore les voyages en famille. J'essaie également de partager et trouver des bons plans sur Internet. J'aime beaucoup le monde du textile et je me régale à coudre chaque jour ! Je voyage souvent avec ma famille que j’adore et j'essaye d'utiliser internet au maximum pour y trouver des bonnes affaires que je partage avec vous :)

Vous pourriez également aimer

Vous ne pouvez pas laisser de commentaire