utiliser un savon exfoliant bio
Beauté

Savon exfoliant pour corps et visage : comment l’utiliser ?

Un savon exfoliant pour votre corps et votre visage permet de prendre soin de votre peau. Et en fabricant vous-même votre savon de façon Do It yourslef avec des produits naturels et bio vous prenez soin de vous ses prendre de risque avec des produits chimiques. Je vous propose de découvrir ensemble ce produit naturel et comment vous pouvez facilement fabriquer votre propre savon exfoliant naturel à la maison.

Comment fabriquer un savon exfoliant ?

Les gommages corporels sont un excellent complément aux soins réguliers de la peau. Les cellules mortes de la peau sont éliminées en douceur et la circulation sanguine est stimulée. En combinaison avec des graisses végétales riches, le peeling soigne en outre la peau et l’hydrate. Il existe de nombreuses recettes pour fabriquer un savon exfoliant. Par exemple avec une recette de gommage solide pour le corps à la noix de coco, votre peau sera souple et lisse, et vous saurez parfaitement exactement quels ingrédients elle contient.

Pour fabriquer votre propre savon il faudra donc choisir la base de votre fabrication. Je vous conseille pour cela de consulter les nombreux blogs beauté qui répertorient tous les ingrédients qui peuvent être utilisé pour réaliser ce produit de beauté et ainsi réaliser un gommage parfait de votre peau.

Pour une première fabrication, il vous faudra plusieurs ingrédients qui pourront ensuite être réutilisés. Voici ci-dessous quelques idées de savons à fabriquer soi-même très facilement et sans prendre trop de temps.

Un : comment le fabriquer ?

savon exfoliant au café

 

Tout d’abord quels sont les ingrédients nécéssaire pour préparer en mode DIY votre propre savon exfoliant au café ? Tout d’abord, pour un savon exfoliant au café, vous avez besoin de …café ! Je vous conseille de prendre un espresso fort, que vous devez faire bouillir avec de l’eau distillée lors de la préparation. En plus, deux à trois cuillères à soupe de poudre de café expresso sont ajoutées à la colle de savon.

Bon à savoir :  la poudre de café normale est un peu plus fine, mais devrait en principe fonctionner de la même manière.

Le savon est bouilli à froid avec une saponification mixte dans un rapport de 70:30. Si vous n’avez jamais réalisé de saponification mixte, il vaut mieux vous familiariser avec le procédé. Ce n’est pas sorcier et ce n’est pas beaucoup plus compliqué que de faire bouillir de la soude caustique.

Et n’oubliez pas : comme toujours lors de la fabrication de savon, vous devez faire attention à la sécurité et bien sûr porter des vêtements de protection : gants, lunettes et tablier.

Pourquoi utiliser un savon exfoliant aux algues marines ?

Voilà une façon originale d’utiliser un savon avec un produit naturel : des algues marines.

Les algues marines ont des tailles allant du microscopique à des algues mesurant plusieurs mètres.  Elles poussent dans de nombreux types d’environnements marins : les océans d’eau salée, les lacs d’eau douce et les rivières. Saviez-vous qu’il en existe environ 10 000 types différents ? Bon à savoir : les algues biologiques sont les plus saines. Aucun pesticide ou produit chimique n’est utilisé pendant la récolte ou le traitement.  Car les algues absorbent les propriétés de l’eau.  Vous trouverez par exemple, des algues cultivées et récoltées dans les eaux non polluées de l’Islande, du Groenland ou de l’océan Arctique.

Mais les vertus des algues ne s’arrêtent pas là ! Bien au contraire. Elles ont la plus forte densité de vitamines et de minéraux de tous les légumes de la planète !  Elles contiennent des vitamines A, B, C, D, E et K.  Ses minéraux sont : le magnésium, le calcium, le fer et le zinc.  C’est aussi une bonne source d’iode. Elles aident le corps à se désintoxiquer grâce à une substance appelée acide aliginique.  

Vous l’avez compris le savon exfoliant fabriqué avec des produits naturels, permet de réaliser des soins de votre peau sans risque. Il en existe de nombreux sortes pour toutes les peaux. Je ne peux que vous conseiller de choisir un produit bio, pour une utilisation fréquente. Et évidemment si vous ne souhaitez pas fabriquer votre propre solution, vous pouvez commander en ligne des savons exfoliants. Les sites de beauté ne manquent pas.

Nathalie
Je suis Nathalie, couturière amateure depuis plus de 15 ans. Je partage mes découvertes sur mon blog avec une prédilection pour la couture, le DIY (do it yourslef) ou encore les voyages en famille. J'essaie également de partager et trouver des bons plans sur Internet. J'aime beaucoup le monde du textile et je me régale à coudre chaque jour ! Je voyage souvent avec ma famille que j’adore et j'essaye d'utiliser internet au maximum pour y trouver des bonnes affaires que je partage avec vous :)

Vous pourriez également aimer

Vous ne pouvez pas laisser de commentaire