L’agoraphobie peut se définir comme la peur d’être dans un lieu ou il vous serait difficile de sortir. Un lieu ou il vous semblerait difficile de s’échapper. Mais cette peur peut heureusement aujourd’hui être partiellement vaincue. Car l’agoraphobie modifie la vie des personnes concernées et de leurs familles
Voici quelques conseils simples qui peuvent vous aider à vaincre les peurs et les phobies.
A lire dans cet article
L’agoraphobie : une maladie du quotidien
Les troubles anxieux tels que le trouble panique ou l’agoraphobie peuvent avoir des répercussions sur tous les domaines de la vie. La vie relationnelle, familiale et professionnelle peut être affectée. Les proches en particulier sont souvent directement concernés.
En cas de troubles anxieux tels que l’agoraphobie ou le trouble panique, il existe aujourd’hui toute une série de possibilités de traitement qui peuvent aider à minimiser les troubles et à mieux gérer le quotidien. Certaines thérapies contiennent des instructions concrètes pour l’autogestion, afin de réduire les situations d’anxiété ou de mieux les gérer.
Que pouvez-vous faire de plus pour mieux gérer votre agoraphobie ?
En complément d’une thérapie avec un ou une professionnelle de santé, il est possible d’expérimenter soi-même certaines choses qui peuvent éventuellement aider à mieux maîtriser le trouble anxieux et à se sentir plus en forme et mieux armé au quotidien. Il s’agit de choses très différentes d’une personne à l’autre et en fonction du tableau clinique individuel.
Vos proches peuvent-ils vous aider ?
Les proches et les autres personnes de référence sont directement concernés lorsqu’une personne qui leur est chère présente un trouble anxieux et de stress. Le comportement des personnes concernées peut leur paraître étrange ou inapproprié. Il se peut également que des activités communes telles que des voyages ou des sorties au cinéma ne soient plus possibles en raison du trouble anxieux et du stress généré par de telles sorties en public. Les conflits ne sont généralement pas exclus.
Agoraphobe et groupe d’entraide : comment concilier les deux ?
Les groupes d’entraide peuvent-ils être utiles en cas de troubles anxieux ? C’est une question très pratique et très sérieuse à se poser.
Car par crainte de nouvelles réactions d’anxiété et d’attaques de panique, les personnes souffrant d’un trouble anxieux tel que l’agoraphobie ou le trouble panique peuvent avoir tendance à s’isoler. Les groupes d’entraide permettent de partager les problèmes et d’échanger des expériences avec d’autres personnes concernées. Cela permet peut-être de trouver de nouvelles stratégies pour mieux gérer la maladie.
En même temps, la participation à un groupe d’entraide peut vous aider à être actif, à retourner « parmi les gens » et à faire quelque chose avec d’autres personnes concernées.
Cela peut également aider les proches de personnes souffrant de troubles anxieux à partager leurs expériences et à parler de leurs propres soucis.
Dans un groupe d’entraide, le secret professionnel est de rigueur. La participation est gratuite et volontaire. Chacun décide lui-même de ce qu’il souhaite raconter aux autres et de la manière dont il gère les conseils.
Apprendre à connaitre sa maladie pour mieux la gérer
Gérer au quotidien son agoraphobie demande donc du temps. Car le stress que génère cette maladie, et la possible crise d’angoisse liée, peuvent complètement freiner une vie sociale. Heureusement il existe aujourd’hui des traitements et de nombreuses aides avec des professionnels de santé. Votre médecin en premier lieu pourra vous guider vers les bonnes personnes. Gérer une telle situation ne doit pas se faire seul.e. C’est pourquoi il est primordial d’échanger pour apprendre à vaincre l’angoisse du public et apprendre à gérer son stress. C’est un travail sur soi-même au long court mais qui peut et doit apporter de véritables solutions aux crises.