Comment gérer le stress et l'anxiété
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Gérer votre stress de façon naturelle

Dans un monde en perpétuel changement, le stress peut être notre meilleur ami. Il s’agit d’une réponse adaptative à des situations difficiles et éprouvantes qui nous indique quand nous devons opérer un changement pour survivre. Mais un stress excessif et prolongé peut entraîner de graves problèmes de santé. Notamment des maladies cardiaques, le diabète, la dépression, des troubles anxieux et même le cancer. Nous savons tous ce que nous ressentons lorsque nous sommes stressés : tout nous semble insurmontable ; le moindre problème devient un obstacle insurmontable ; notre humeur passe de l’irritabilité au désespoir ; le sommeil est perturbé, tout comme l’appétit et la concentration. En bref, la vie est nulle ! Et si vous ne prenez pas dès maintenant des mesures pour gérer votre niveau de stress – que ce soit en prenant soin de vous ou en vous faisant aider par un conseiller ou un thérapeute – la situation ne fera qu’empirer…

Comment reconnaitre votre stress ?

Le stress est un élément normal de la vie. C’est l’une des réactions les plus courantes et les plus naturelles face à des situations difficiles et stimulantes. Mais un stress excessif et prolongé peut entraîner de graves problèmes de santé ou des problèmes liés au bien-être mental. Une façon d’atténuer ce stress est de créer un moyen naturel de le soulager ! Voici quelques moyens d’y parvenir : yoga, méditation, marche dans la nature ou même simplement passer du temps avec votre famille. Qu’est-ce qui fonctionne le mieux pour vous ?

Voici quelques signes qui indiquent que vous êtes peut-être stressé

  • Manque de sommeil
  • Manger trop ou trop peu
  • Difficulté à se concentrer
  • Difficulté à prendre des décisions et à se souvenir des choses
  • Irritabilité
  • Tension physique, comme des maux de dos, des maux de tête et des douleurs au cou
  • Oubli et distraction.

Stress et travail : comment le réduire ?

Si vous êtes principalement stressé dans le cadre de votre travail, voici quelques conseils simples pour essayer de le diminuer. Vous pouvez choisir de les appliquer un à un pour mieux savoir lesquels vous conviennent. Pour en savoir encore plus sur les liens entre travail et stress vous pouvez consulter le site de l’INRS ( l’Institut national de recherche et de sécurité) : https://www.inrs.fr/risques/stress/ce-qu-il-faut-retenir.html

  1. Prévoyez chaque jour un moment pour vous détendre, loin des exigences du travail
  2. Planifiez ce que vous voulez accomplir le lendemain et donnez la priorité à ce qui est le plus important.
  3. Prenez soin de votre santé en mangeant sainement, en dormant bien et en faisant régulièrement de l’exercice.
  4. Réduisez votre charge de travail en déléguant des tâches à d’autres personnes ou en partageant avec d’autres personnes qui n’ont pas pu en faire autant que vous ces derniers temps.
  5. Fixez des limites avec vos collègues de travail pour indiquer quand vous êtes disponible et quand vous ne l’êtes pas.

Pratiquer le yoga pour diminuer et gérer votre stress

Le yoga est un excellent moyen de réduire le stress et d’être en bonne santé. Le yoga est une pratique ancienne dont il a été démontré qu’elle soulage l’anxiété. Mais également la dépression et d’autres problèmes de santé mentale. Il existe de nombreux types de yoga pour les débutants ou les personnes plus expérimentées. Vous pouvez le pratiquer à la maison, dans le parc ou même au travail ! Peu importe comment vous vous sentez par rapport à votre corps, tout le monde peut faire du yoga et se sentir mieux après une séance. Le yoga vous apportent de nombreux bienfaits dans la gestion du stress et l’amélioration de votre hygiène de vie.

Une amélioration des niveaux d’énergie vous permettant d’être plus productif dans vos tâches quotidiennes, ce qui peut conduire à un niveau de productivité plus élevé au travail. Voici une liste des 10 principaux avantages de l’exercice physiqueVoici quelques informations sur les avantages de la pratique du yoga

Une meilleure conscience de soi et une meilleure compréhension de ses pensées, de ses sentiments, de ses émotions, de ses réactions, etc., ce qui permet de mieux les contrôler ; cela conduit également à une meilleure acceptation de soi, ce qui entraîne finalement une diminution des niveaux d’hormones de stress dans le corps.

Pourquoi ne pas essayer la méditation ?

La pratique de la méditation est un excellent moyen d’atténuer le stress causé par la vie quotidienne. C’est également l’un des remèdes les plus rapides et les plus efficaces pour atténuer le stress. Il existe d’innombrables raisons pour lesquelles la pratique de la méditation est bénéfique. Par exemple, elle vous aide à mieux vous connaître, réduit votre taux d’hormones de stress et peut même vous aider à mieux dormir. La méditation contribue également à améliorer votre concentration, ce qui vous permet d’en faire plus avec moins d’efforts. Dans l’ensemble, elle présente de nombreux avantages, notamment celui de vous aider à trouver un équilibre dans un monde très actif. »

Existent des plantes pour vous aider ?

N’oubliez pas que pour essayer de mieux gérer votre stress, il existe de nombreuses plantes. Si vous ne les connaissez pas, en voici quelques unes. Mais si vous avez la moindre question, prenez rendez-vous avec un médecin, un ou une professionnelle de santé.

La mélisse : une plante pour vous calmer

Si vous êtes à la recherche d’un remède naturel pour lutter contre le stress, la mélisse est l’un des meilleurs moyens d’y parvenir. Depuis des siècles, cette plante est connue pour ses effets calmants sur les gens. Il a été démontré que la mélisse possède des propriétés sédatives qui favorisent la relaxation et soulagent la tension associée à l’anxiété. Elle est également connue pour aider à la clarté mentale et à la concentration.

La passiflore : une herbe qui peut vous aider

La passiflore est une herbe à fleurs qui appartient à la famille de la menthe ou des labiées. Les feuilles sont vertes foncées et en forme de lance avec des bords dentelés. La plante est originaire de l’est de l’Amérique du Nord, mais elle pousse maintenant partout aux États-Unis et dans de nombreux pays. Si vous prenez régulièrement de la passiflore, elle peut aider à soulager le stress.

Bien entendu il existe des dizaines de plantes possibles, alors en voici une dernière : la Rhodiola Rosea.

La Rhodiola Rosea : une plante anti-inflammatoire

Un remède naturel contre le stress, la Rhodiola Rosea est une plante de la famille des Crassulaceae. Cette plante est utilisée dans les pays d’Europe de l’Est depuis des siècles en raison de sa capacité à augmenter l’énergie et à réduire la fatigue en cas d’épuisement. Sans oublier ses propriétés anti-inflammatoires. La rhodiola agit en restaurant le système nerveux central et en augmentant les niveaux de neurotransmetteurs sérotonine et dopamine dans votre cerveau

Comme il s’agit d’une plante naturelle, il n’y a pas d’effets secondaires connus. Elle peut être prise par les femmes enceintes et les enfants sans aucun effet négatif sur eux. Si vous souhaitez essayer Rhodiola Rosea par vous-même, recherchez des compléments tels que des gélules, des comprimés ou des extraits vendus dans votre magasin d’aliments naturels ou chez votre naturopathe.

Le problème est que de nombreuses personnes ont du mal à trouver des moyens de réduire leur niveau de stress sans avoir recours à des médicaments. Il existe de nombreuses techniques de relaxation qui peuvent être essayées en premier lieu ; mais si elles ne fonctionnent pas (ou seulement pendant une courte période), il existe d’autres options disponibles – à la fois des produits pharmaceutiques et des alternatives comme les remèdes à base de plantes.

Attention aux écrans : une autre source de stress

Plus vous avez d’écrans, plus votre niveau de stress est élevé. En effet, des recherches ont montré que les personnes qui possèdent plusieurs appareils font état d’un sentiment d’accablement et de stress nettement plus élevé que celles qui n’ont qu’un seul appareil. Si vous voulez réduire votre niveau de stress de manière naturelle, réduisez le nombre d’écrans. Pour ce faire, fixez une limite au nombre de fois où vous consultez vos e-mails ou vos sites de médias sociaux par jour (ou même par heure). Cela peut sembler être un inconvénient pour l’instant, mais si vous vous y prenez bien, ces quelques changements vous rendront la vie plus facile – et moins stressante !

Pour essayer de mieux vivre votre stress, il peut aussi être intéressant de prendre du recul. Si vous le pouvez, partez quelques jours en vacances, un week-end en France, comme à Carcassonne.

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