Qu'est-ce qu'un médaillon funéraire ?
Perso

Médaillon funéraire : comment le choisir pour garder le souvenir

En céramique ou en résine, un médaillon funéraire permet de garder avec soi une photo d’un proche récemment décédé. Sur ce type de m médaillon il est possible de graver un message ou bien encore d’y insérer une photo du ou de la défunte. Si dans des moments si difficiles il n’est pas facile d’acheter un souvenir, voici quelques conseils pour vous permettre le moment venu d’acheter un médaillon funéraire pour vous ou pour vos proches.

Quelle matière pour la fabrication d’un médaillon funéraire ?

Comme je vous l’indiquais en introduction, lors de l’achat d’un médaillon funéraire vous avez le choix entre plusieurs matières de fabrication :

  • la résine
  • la céramique
  • l’acier inoxydable
  • ou encore une plaque en plexiglas
  • et même en porcelaine

Evidemment le matériau est important puisqu’il sera plus ou moins stable dans le temps et vous permettra de garder votre médaillon funéraire avec vous. En plus de sa fabrication, il faut également bien choisir la forme de votre médaillon. Généralement de forme ovale, il peut également être conçu en carré ou en forme rectangulaire.

Il vous faudra débourser une vingtaine d’euro pour une plaque de souvenir standard. Plus le matériau de fabrication sera noble plus le montant sera élevé. Certains médaillons souvenir se vendent plus de 100€ pièce.

La personnalisation d’un médaillon funéraire

Que vous achetiez vos médaillons funéraires en ligne ou directement chez un professionnel des pompes funèbres, vient ensuite l’étape de personnalisation de votre médaillon. Vous pouvez le personnaliser avec le texte de votre choix. Il s’agit généralement d’inscrire le prénom du défunt ou de la défunte ainsi que ses dates de naissances et de décès.

Vous pouvez bien souvent y ajouter une photo. En couleurs ou en noir et blanc selon vos préférences, cette photo ornera parfaitement ce médaillon souvenir. Pensez à bien vérifier la taille de votre plaque pour choisir une photo qui offrira la meilleure personnalisation. Enfin, choisissez une photo de bonne qualité pour qu’elle soit parfaitement reproduite.

Une photo plus un petit texte sont un parfait hommage à une personne chère qui vient de vous quitter.

Un médaillon funéraire pour une pierre tombale

Il est également parfaitement possible d’insérer sur une pierre tombale un médaillon funéraire. Pour cela le plus simple est de vous reprocher du professionnel qui s’occupera de la pierre tombale. Il pourra vous indiquer les possibilités offertes et la meilleure façon d’insérer ce souvenir. Les plaques tombales sont aujourd’hui pensées pour accueillir des médaillons et ainsi apporter ajouter une photo.

Un médaille funéraire est donc bien plus qu’une simple plaque à personnaliser. Pour garder au plus près de vous un souvenir du défunt ou de la défunte, ou encore pour l’offrir à toutes les personnes qui ont compté pour le disparu.

Nathalie
Je suis Nathalie, couturière amateure depuis plus de 15 ans. Je partage mes découvertes sur mon blog avec une prédilection pour la couture, le DIY (do it yourslef) ou encore les voyages en famille. J'essaie également de partager et trouver des bons plans sur Internet. J'aime beaucoup le monde du textile et je me régale à coudre chaque jour ! Je voyage souvent avec ma famille que j’adore et j'essaye d'utiliser internet au maximum pour y trouver des bonnes affaires que je partage avec vous :)

Vous pourriez également aimer

Vous ne pouvez pas laisser de commentaire