Etre maman

Comment calculer la période de grossesse sur un calendrier ?

  • 7 novembre 2021
  • 8 minutes de lecture
Comment calculer la période de grossesse sur un calendrier ?

Comme vous pouvez le savoir, une grossesse dure généralement neuf mois. Le SG est le calcul de cette période qui est fait par semaines. Bien que ça paraisse compliqué, c’est la méthode des médecins pour calculer le temps qu’il vous reste pour accoucher qui se traduit en SA (semaine d’aménorrhée).

Alors, que faut-il savoir sur le calcul de grossesse ? Comment peut-on compter les mois et les semaines durant cette période ? Pourquoi calculer sa date d’accouchement ? Les réponses se trouvent dans la suite de cet article.

Combien de temps dure une grossesse ?

Premièrement, la durée d’une grossesse diffère d’une femme à une autre. La durée normale est de neuf mois, soit 39 semaines. Vous devez savoir, que tomber enceinte se fait dans la période qu’on appelle la fécondation, c’est-à-dire, lorsque le spermatozoïde est entré en fusion avec l’ovule. C’est ce qu’on appelle l’ovulation.

En général, la période d’ovulation se fait au milieu du mois, c’est-à-dire le 28 jours. Par contre, certaines femmes ont un cycle plus long qui dure 34 jours. Veuillez noter que le spermatozoïde a une durée de vie très limitée, il peut vivre dans le corps de la femme de 24 heures à 48 heures.

Pourquoi connaître la date de son accouchement ?

Vous devez savoir que la seule raison qui est évidente pour calculer la date de son accouchement est pour mieux se préparer à l’arrivée de votre enfant. Et cela pour :

  • Préparer sa chambre et tout ce qui va avec comme vêtements, couches, lingettes ;
  • Faire un suivi chez votre médecin dans des dates précises pour voir l’évolution de votre enfant dans votre corps ;
  • Préparer votre corps en suivant des séances d’accouchement et faire des exercices avec votre conjoint.

L’utilisation des calculateurs numériques

Que vous connaissiez la durée de vos règles ou pas, vous devez savoir qu’avec la technologie d’aujourd’hui, il existe plusieurs applications ou sites web qui vont vous permettre de calculer l’ovulation et tout ce qui est en rapport avec la grossesse, surtout si votre cycle est déréglé.

Le calculateur numérique est une aide importante qui va pouvoir estimer la date approximative de votre accouchement. Notez bien que si vous connaissez la date exacte de conception, il sera alors plus facile à calculer. Voici, les étapes à mettre dans un calculateur numérique ou application :

  • Noter la dernière date de vos règles, ainsi que la date de votre rapport avec votre conjoint ;
  • Écrire les dates que le calculateur vous a demandées ;
  • Cliquer sur le lancement du calcul.

Veuillez noter que la date qui sera affichée n’est qu’une date approximative et non pas une date fiable à 100 %. Il est donc conseillé de consulter votre sage-femme, gynécologue ou votre médecin afin de suivre sa grossesse de très près.

Comment se fait le calcul d’une grossesse ?

La meilleure astuce pour faire le calcul d’une grossesse est de compter en semaines plutôt qu’en mois. Car le développement et la croissance du fœtus changent plusieurs fois chaque jour. En plus de ça, vous allez pouvoir compter quand allez vous voir votre médecin pour faire des examens. Il existe deux types de calculs de durée pour la grossesse qui sont les suivants :

Le premier : calcul en semaines

Le calcul en semaines, se fait au premier jour de la fécondation. Donc, si vos règles sont arrivées le 15 mai, vous devez avoir des rapports après 15 jours. Car si la période d’ovulation n’est pas faite, la fécondation n’aura pas lieu. Résultat, vous allez accoucher le 28 février de l’année d’après.

Le deuxième : calcul en semaines d’aménorrhée

Ce type de calcul est un terme que les médecins utilisent. C’est une définition de la fin des règles durant neufs mois. Vous devez savoir que chaque femme est différente et la période de l’ovulation l’est également.

Le calcul est simple, le médecin va compter du premier jour de votre dernier cycle (deux semaines avant la période d’ovulation) Ensuite, il va ajouter aux 39 semaines de grossesse les deux semaines pour faire 41 semaines d’aménorrhée.

En conclusion, si vous comptez en semaines votre grossesse, l’âge de votre bébé est de 39 semaines plus la date de l’ovulation. Par contre, pour le calcul de la SA, c’est le compte du dernier jour de votre cycle et ajouter deux semaines aux neuf mois (39 semaines).

Comment calculer de combien de semaine suis-je enceinte ?

Si vous avez pu lire toutes ces informations jusque là, mais que vous n’avez pas encore trouvé une aide assez concrète, alors les lignes qui suivent devraient répondre à toutes vos interrogations. Si vous vous dites « comment calculer de combien de semaine je suis enceinte ! », pas de panique, nous allons tout vous dire pour que vous ayez enfin une réponse à cette question fatidique…

Bien évidemment, vous devriez tout de même noter qu’en cas de doute, il sera toujours vivement conseillé de prendre contact avec un véritable professionnel de santé, comme par exemple votre gynécologue. D’ailleurs, si vous êtes vraiment sûre et certaine d’être enceinte, il n’y a plus une minute à perdre ! Avec certains spécialistes qui peuvent avoir des rendez-vous complets jusqu’à plus de 6 mois, il est préférable de ne pas attendre trop longtemps en tant que femme enceinte…

Toutefois, si vous préférez déjà essayer de faire votre calcul de semaines de grossesse, alors voici comment vous y prendre plus précisément ! Comme vous pourrez le voir, cela sera bien plus facile que ce que vous pouviez imaginer…

Rendez-vous sur un site spécialisé pour faire le calcul

Pour commencer, vous devriez savoir qu’il ne sera pas nécessaire de faire tous ces calculs de tête, ce qui est déjà une première bonne nouvelle… Ensuite, il est important de préciser que certains sites web vous permettent justement de faire ces calculs à votre place, à partir du moment où vous pouvez donner quelques informations sur votre situation actuelle. Concrètement, la première chose que vous avez donc à faire, c’est de partir à la recherche d’un site web qui pourra vous permettre de faire un calcul !

Choisissez une méthode de calcul selon votre envie

Une fois que vous aurez pu trouver un site web sérieux, que vous jugerez notamment avec la présence des mentions légales et potentiellement des avis des anciennes utilisatrices, vous pourrez enfin passer aux choses sérieuses… Vous allez devoir sélectionner une méthode de calcul selon votre envie, ou selon ce qu’il est possible pour vous avec les informations dont vous disposez ! A l’heure où nous écrivons ces lignes, il existe deux méthodes de calcul :

  • le calcul en fonction de la date de vos dernières règles
  • le calcul en fonction de la date de conception de l’enfant

Renseignez la date correspondante

Après avoir choisi la méthode de calcul, vous devrez renseigner la date qui correspond à cette dernière. Veillez à être la plus précise possible, car comme vous vous en doutez, cela pourrait bien avoir des impacts considérables sur le résultat qui vous sera donné par la suite.

Confirmez la durée de votre cycle

Dans le cas où vous avez décidé de vous tourner vers la date de vos dernières règles comme méthode de calcul, et uniquement dans ce cas précis, vous allez devoir confirmer la durée de votre cycle. Par défaut, celui-ci sera bien souvent renseigné à 28 jours sur les différents sites de calcul, mais libre à vous de le changer en fonction de vos envies et de votre cas particulier ! En revanche, veillez à laisser cet indicateur tel quel si vous n’êtes pas sûre et certaine des informations que vous pourriez indiquer dans cette partie…

Indiquez s’il s’agit de votre premier enfant ou non

Pour que le calcul soit plus optimal, vous devrez préciser s’il s’agit de votre premier enfant ou non. En effet, le résultat peut avoir une certaine incidence en fonction de votre réponse, il est donc important d’y répondre avec le plus de franchise possible pour que le calcul soit vraiment pertinent…

Précisez de combien d’enfants vous allez accoucher

Si cette question peut, une fois de plus, paraître assez étonnante, elle est en réalité tout à fait logique ! Dans le cadre d’un calcul de semaines de grossesse, si vous êtes enceinte, chaque aspect est à prendre en compte… Ainsi, vous allez devoir indiquer dans cette partie si vous êtes enceinte d’un seul et unique enfant, ou bien si vous attendez des jumeaux. D’ailleurs, les outils en ligne ne proposent que très rarement, pour ne pas dire jamais, d’options qui vous permettrait de dire que vous attendez des triplés, ce qui est normal compte tenu de la rareté de ces cas…

Nathalie
About Author

Nathalie

Je suis Nathalie, couturière amateure depuis plus de 15 ans. Je partage mes découvertes sur mon blog avec une prédilection pour la couture, le DIY (do it yourslef) ou encore les voyages en famille. J'essaie également de partager et trouver des bons plans sur Internet. J'aime beaucoup le monde du textile et je me régale à coudre chaque jour ! Je voyage souvent avec ma famille que j’adore et j'essaye d'utiliser internet au maximum pour y trouver des bonnes affaires que je partage avec vous :)