Avoir son propre carré potager est le désir de chaque personne voulant investir sur le long terme sur des produits bio, dont la qualité est certifiée, et dont il est possible de gérer en fonction des saisons. Se mettre au jardinage ne demande pas de grandes études, mais de simples notions et d’astuces à connaître peuvent vous aider à développer votre propre potager, sans devoir demander de l’aide extérieure. Pour cette raison, il faut tout de même savoir sur quelle surface on veut investir, et ce que cela demande comme entretien et comme budget.
A lire dans cet article
Comment choisir la terre pour un carré de potager ?
Avant de vous lancer dans la confection de votre carré de potager, il serait judicieux de commencer par réserver la surface spécialement dédiée à cette activité.
Ensuite, vous pourrez débuter votre petit projet, tout en prenant en compte si vous voulez que votre carré soit inclus dans le sol, ou bien à une hauteur spécifique, car si vous n’avez pas beaucoup d’expérience, il vaudrait mieux tout prévoir, afin de mener à bien ce petit atelier de confection, car si vous désirez inclure le carré de potager dans le sol, vous devez savoir qu’il faudra penser à une terre fertile, pour que vos plantes puissent pousser, mais si vous choisissez un potager fermé à hauteur spécifique, le choix de la terre vous revient avec l’aide d’un jardinier qui serait encore mieux pour ne pas perdre votre temps dans le vide. Donc si vous investissez dans un carré qui sera en contact avec votre sol, il vous faudra :
- Déterminer la nature de votre sol ;
- Vous renseigner sur la richesse de votre sol en nutriments ;
- Mettre une terre adaptée à votre sol pour la croissance des plantes ;
- Pensez à prendre des fertilisants et autres indispensables ;
- Adapter la terre choisie avec les plantations.
Mais dans le cas où votre bac ne serait pas mis en contact avec votre sol, c’est la nature de la terre que vous aurez choisie qui déterminera la croissance et la bonne santé de vos plantes, tout en pensant à les booster si besoin naturellement en demandant de l’aide à votre jardinier pour éviter les produits chimiques, et préserver votre environnement, ainsi que votre santé en tant que futur consommateur.
La quantité de terre qu’il faut pour un carré de potager
La quantité de terre qu’on prend pour un carré de potager dépend tout d’abord des mesures et des différentes dimensions du carré en question, vous pouvez le faire construire vous-même si vous vous y connaissez, comme il est possible de le commander en prenant vos mesures chez un menuisier pour un travail plus propre et sûr.
Puis en fonction des dimensions du carré, faites vos calculs pour savoir approximativement quelle quantité de terre commander. Vous pouvez alors demander à la personne qui vous aura confectionné le carré combien pourrait-il supporter de volume de terre, ou si vous êtes expérimentés dans le domaine, il serait plus facile de déterminer la quantité de terre à prévoir. Avant de prendre n’importe quelle terre, déterminer quel type de potager vous voulez faire, si c’est des légumes ou des fruits à planter, car chaque type de plante possède sa propre terre qui favorisera une bonne croissance des plantations.
Quel budget réserver pour la terre d’un carré de potager ?
Les prix diffèrent en fonction de la taille du carré et de la quantité de terre que vous prenez, ce qui est tout à fait logique. Généralement, pour un carré de potager, comptez à partir de 100 euros pour un petit espace. Pour ce qui est de la terre, les prix varient selon la qualité, généralement, pour 1 kilo de terre, comptez à partir de 5 euros, voire plus, en prenant en considération la nature de celle-ci.