DIY

Comment nettoyer facilement un canapé en cuir ?

  • 8 novembre 2022
  • 3 minutes de lecture
Comment nettoyer facilement un canapé en cuir ?

Avoir des tâches sur un canapé en cuir peut vite virer au cauchemar. Surtout si vous n’avez pas sous la main les bons produits ménagers pour lui redonner toute sa splendeur. Voici quels astuces, toutes simples, pour nettoyer rapidement et facilement des petits tâches sur votre canapé en cuir.

Un bon entretien du cuir de votre canapé : mes astuces

Vous devez tout d’abord savoir que l’entretien de votre canapé va dépendre du type de cuir avec lequel il est fabriqué. Si vous possédez un canapé en cuir lisse, la poussière et les miettes doivent être enlevées régulièrement avec un chiffon à poussière sec. 

Pour les cuirs lisses, il est aussi possible d’utiliser de temps en temps un chiffon humide ou même des lingettes pour bébé. 

Attention : ensuite, le cuir doit à nouveau être essuyé avec un chiffon sec afin que rien ne soit détrempé. 

Si le cuir de votre canapé est un peu plus rugueux, vous pouvez alors pour enlever des petites miettes, simplement passer l’aspirateur régulièrement sur le canapé. 

Quels sont les nettoyants maison et DIY pour votre canapé ?

Vous n’avez pas toujours besoin d’acheter des produits chimiques pour un bon nettoyage et entretien d votre canapé en cuir. Il existe de nombreuses solutions simples et peu onéreuses.

C’est par exemple le cas du savon de Marseille (ou savon neutre). En cas de taches sur du cuir lavable, nous pouvons ajouter du savon de Marseille à de l’eau tiède et essuyer le canapé en cuir avec la solution. Essuyer ensuite avec un chiffon humide et sécher finalement avec un chiffon en coton. Le tout fonctionne également de manière générale avec du savon neutre ou du savon de sellerie.

Le shampooing pour cheveux : si les tâches ne partent pas

Oui vous avez bien lu. Vous pouvez utiliser du shampooing pour cheveux si jamais les tâches présentes ne partent pas avec mes conseils précédents. Dissolvez-le dans de l’eau chaude et massez le cuir lisse. Ensuite, le cuir doit absolument bien sécher, soit sur une corde à linge, soit sur le canapé et les sièges de la voiture avec les fenêtres ouvertes.

Mes conseils pour garder longtemps le cuir en parfait état

C’est bien connu : l’usure et la lumière font vieillir les canapés en cuir et la fameuse patine apparaît. En règle générale, il faut veiller dès l’installation du canapé à ne pas exposer directement la bonne pièce au soleil ou à la placer près du chauffage, car le cuir se décolore et se fissure rapidement.

Climat ambiant : l’humidité de la pièce joue également un rôle important. Un air très sec nuit au matériau. Le taux d’humidité recommandé pour le cuir est d’environ 45-50% et une température ambiante de 18-20 degrés. 

Bien entendu vous pouvez appliquer ces conseils pour le nettoyage et l’entretien du cuir de votre sac à main ou encore de vos chaussures.

Célia S.
About Author

Célia S.

Blogueuse mode et amoureuse des voyages, je participe au blog desylenaiguille.fr pour partager avec vous mes passions. Vous pouvez aussi mes retrouver dans les rubriques argent et culture du blog.