lit pour parents
Etre maman

Gérer l’heure du coucher avec plusieurs enfants

Le petit dernier qui attend son bain, la cadette qui doit dormir tôt à cause d’une fièvre, et l’aîné qui doit rédiger son exposé… Gérer l’heure de coucher de plusieurs enfants est difficile puisque chacun d’eux a ses propres besoins qu’il faut respecter. La situation peut devenir encore plus chaotique s’il s’agit d’une famille recomposée où chaque membre a ses propres habitudes. Alors, comment s’organiser et établir une routine de sommeil bénéfique pour tout le monde ?

Bien choisir les lits

Si vous êtes dans l’impossibilité de fournir une chambre par enfant, la meilleure solution consiste à installer un lit superposé. Le modèle constitué d’un lit pour adulte de 2 places (180 x 200 cm) en bas et d’un lit d’une place (90 x 200 cm) en haut est l’idéal pour optimiser l’espace.

Vous pouvez faire dormir deux enfants plus grands sur le lit du dessous. Un matelas confortable et doté d’une excellente indépendance de couchage fera l’affaire. Mais vous pouvez aussi aménager ce dernier en y installant deux petits matelas, de manière que la largeur des matelas occupe la longueur du sommier. L’objectif est d’obtenir deux petits lits de 70 x 180 cm avec un espace de 60 cm entre les deux.

Vous pouvez également utiliser des lits mezzanine le long des murs de leur chambre. De cette manière, vous pouvez exploiter chaque espace en dessous pour aménager un bureau.

Il faut préciser que séparer les couchages des enfants permet de gérer les horaires de sommeil différents. Chaque enfant est préservé des agitations d’un autre qui ne se lève pas ou ne se couche pas à la même heure que lui.

Aménager astucieusement l’espace

Il est préférable que les tout-petits dorment dans une chambre à part. Si ce n’est pas possible, optez pour le cododo. Laisser le bébé dormir dans la même chambre que les enfants plus âgés n’est pas bon pour tout le monde. Les pleurs du bébé pendant la nuit et le va-et-vient des parents pour s’en occuper perturbent le sommeil des plus grands. Inversement, les aînés qui jouent ou qui font leurs devoirs vont déranger le bébé qui dort.

Il est également préférable que les ados aient leur propre chambre. Ils ont leur mode de vie à part. S’il y a un souci de place, vous pouvez aménager une petite pièce comme un comble. Vous pouvez optimiser l’espace en lui offrant un canapé-lit pour se reposer la nuit et gagner de la place pendant le jour. Vous pouvez aussi miser sur un sommier à coffre pour régler le problème de rangement. L’objectif est que votre adolescent ait son indépendance et que son intimité soit préservée.

Une fois ce problème réglé, voici quelques aménagements malins :

  • Délimitez l’espace en installant par exemple un claustra ou une bibliothèque entre deux coins dodo.
  • Installez des lumières d’appoints sur chaque coin bureau et sur chaque coin dodo. L’objectif est de réduire l’impact des lumières sur ceux qui dorment déjà.
  • Personnalisez les coins de chaque enfant en respectant ses goûts. C’est pour éviter que la chambre ne se transforme en un dortoir impersonnel défavorable à la détente.

Instaurer quelques règles

Pour leur bien, les enfants doivent dormir à des horaires réguliers et profiter d’une durée de sommeil adaptée à leur âge. Pour que cela soit possible, vous devez établir quelques règles permettant de concilier les intérêts de tous.

  • Fixez une plage horaire pendant laquelle tous les bruits doivent cesser et toutes les lumières éteintes.
  • Si un enfant doit absolument faire une chose (étudier, parler au téléphone…) quand tout le monde dort, il doit aller dans une pièce inoccupée (salon, cuisine…).
  • Apprenez aux enfants à se respecter mutuellement. Par exemple, mettre son casque audio pour écouter de la musique, ne pas crier quand quelqu’un étudie.
  • Habituez les enfants à se lever dans le calme, sans mettre toute la chambre sens dessus dessous.

Établir une routine

Une routine du soir vous sert de repère temporel pour préparer le corps et l’esprit de chacun au sommeil. À vous de le faire évoluer au rythme où vos enfants grandissent. Voici quelques exemples de routine que vous pouvez mettre en place pour gérer le sommeil de vos enfants :

  • Pendant que vous faites prendre le bain au plus petit, donnez du temps aux autres pour lire ou faire leurs devoirs.
  • Accordez un peu de temps à chacun afin que tout le monde puisse profiter d’un moment de qualité avec vous.
  • Organisez-vous en établissant un petit emploi du temps. Par exemple, après avoir donné le bain du bébé, vous racontez une histoire au plus grand, puis vous terminez par une petite discussion avec votre ado.

Ces astuces vont vous aider à bien gérer le sommeil de plusieurs enfants qui vivent sous le même toit. C’est le début qui est le plus dur, vous verrez que tout ira bien lorsque la routine se met en place.

Nathalie
Je suis Nathalie, couturière amateure depuis plus de 15 ans. Je partage mes découvertes sur mon blog avec une prédilection pour la couture, le DIY (do it yourslef) ou encore les voyages en famille. J'essaie également de partager et trouver des bons plans sur Internet. J'aime beaucoup le monde du textile et je me régale à coudre chaque jour ! Je voyage souvent avec ma famille que j’adore et j'essaye d'utiliser internet au maximum pour y trouver des bonnes affaires que je partage avec vous :)

Vous pourriez également aimer

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *