comment choisir les couches de bébé ?
Etre maman

Couches jetables ou lavables : comment choisir ?

Vous essayez de vous décider entre les couches lavables et les couches jetables ? Comme pour tout ce qui concerne la parentalité, il n’y a pas de réponse unique. En fin de compte, vous voulez faire ce qui est le mieux pour votre bébé et la situation de votre famille. Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte pour choisir des couches lavables ou jetables, notamment le coût, la facilité d’utilisation, l’impact sur l’environnement, etc. Lisez ce qui suit pour connaître les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles afin de vous aider à choisir la meilleure solution pour vous.

Les couches lavables sont-elles meilleures ?

Pendant ces dernières années, les couches lavables sont devenues beaucoup plus sophistiquées et faciles à maîtriser. De plus, on ne peut nier l’impact sur l’environnement que vous pouvez avoir en choisissant les couches lavables plutôt que les couches jetables. Bien qu’il y ait une légère courbe d’apprentissage, il y a moins de soucis à se faire en ce qui concerne les achats mensuels ou hebdomadaires de couches. D’un autre côté, cela signifie que vous devez acheter suffisamment de couches pour passer à travers chaque jour sans faire tourner constamment votre machine à laver. Pour les nouveaux-nés, cela signifie avoir au moins 25 couches lavables à portée de main pour que vous ne fassiez qu’une lessive tous les deux jours.

Quel est le coût des couches lavables ?

En ce qui concerne le coût des couches lavables par rapport aux couches jetables, même si vous dépensez plus au départ pour des couches lavables, vous ferez des économies considérables à long terme. Outre l’achat de couches lavables plus grandes lorsque votre bébé grandit, vous économiserez le coût de devoir courir constamment au magasin pour acheter des couches jetables. Oui, vos factures d’énergie et d’eau peuvent augmenter avec les charges de linge supplémentaires, mais avec tous les crachats et les dégâts que font les enfants, cette augmentation de linge se produira probablement avec ou sans couches lavables.

De plus, vous pouvez économiser sur les coûts énergétiques en suspendant les couches à l’extérieur pour les faire sécher au soleil au lieu de les mettre dans le sèche-linge. Cela peut également contribuer à prolonger la durée de vie de vos couches lavables, car les séchoirs peuvent parfois les endommager.

Une autre chose à prendre en compte lorsque vous pensez au coût est que les couches lavables peuvent être transmises aux futurs frères et sœurs ou même vendues à d’autres parents après que votre bébé ait grandi. Un autre avantage des couches lavables est que les bébés portant celles-ci ont tendance à devenir propres plus rapidement que les bébés portant des couches jetables.

Les couches jetables sont-elles meilleures ?

Couche pour bébé : comment choisir entre jetable et lavable

Au premier abord, les couches jetables semblent être le choix le plus facile, ne serait-ce que pour des raisons de commodité. Il n’y a pas de courbe d’apprentissage et il y a certainement moins de nettoyage à effectuer, car les couches souillées peuvent aller directement à la poubelle. Bien sûr, cela signifie que vous ajoutez des centaines de couches à la décharge chaque mois.

Les couches jetables peuvent être plus respirantes, mais les produits chimiques absorbants utilisés pour les fabriquer peuvent parfois être irritants pour la peau des bébés. Il vous faudra peut-être quelques séries d’essais et d’erreurs pour trouver une marque de couches jetables qui n’irrite pas la peau de votre enfant et qui ne permet pas non plus les fuites de couches. Ainsi, bien que les couches jetables semblent souvent être le choix le plus facile, il peut être nécessaire d’essayer plusieurs marques pour trouver celle qui convient le mieux à :

  • Votre budget ;
  • Au corps et ;
  • À la peau de votre bébé.

Quelles couches choisir ?

Comme pour toute chose, vous pouvez trouver des avantages et des inconvénients pour l’une ou l’autre option afin de vous convaincre du choix qui vous convient le mieux. Vous pouvez débattre du coût des couches lavables par rapport aux couches jetables au fil du temps, en fonction des marques et des factures d’électricité. Sachez également que vous pouvez toujours changer d’avis.

Célia S.
Blogueuse mode et amoureuse des voyages, je participe au blog desylenaiguille.fr pour partager avec vous mes passions. Vous pouvez aussi mes retrouver dans les rubriques argent et culture du blog.

Vous pourriez également aimer

Vous ne pouvez pas laisser de commentaire