Comment débuter dans la couture ?
DIY

Bien débuter la couture

La couture a été l’une des compétences les plus importantes de ma vie. Je peux fabriquer mes propres vêtements, réparer ceux des autres lorsqu’ils sont usés, et même fabriquer des accessoires comme des sacs. Sans oublier la possibilité de customiser n’importe quel accessoire de mode, pour me créer des tenues uniques et bien originales ! C’est une compétence que tout le monde devrait apprendre, car il est pratique et satisfaisant de pouvoir faire quelque chose de ses mains ! De plus, la couture ne doit pas nécessairement être coûteuse ou prendre beaucoup de temps ; en fait, vous pouvez économiser de l’argent en fabriquant vos propres vêtements au lieu de les acheter en magasin. Vous pourrez également personnaliser ce que vous portez et ajouter vos détails et vos idées. Ce que les vêtements achetés en magasin ne peuvent tout simplement pas offrir !

Coudre pour les débutants : quel matériel est nécessaire ?

Il existe de nombreux types de projets de couture différents, il n’y a donc pas de liste unique de matériel à acheter. Cependant, si vous débutez, voici les éléments de base que je vous recommande et quelques réponses à des idées reçues sur la couture.

Est ce difficile de coudre pour les débutants ?

Il est difficile de dire si la couture est facile ou difficile pour les débutants. Chaque personne apprend à un rythme différent et certaines peuvent trouver la couture plus facile que d’autres. La courbe d’apprentissage de la couture est souvent abrupte, mais elle peut être surmontée avec de la pratique et de la patience. 2. De quoi avez-vous besoin pour commencer ?

La première chose à faire pour apprendre à coudre est de trouver un guide pratique. Il existe deux grands types de guides : ceux qui vous enseignent des points spécifiques et ceux qui vous enseignent des patrons ou des techniques de couture. Un bon livre comprendra des schémas de référence, ainsi que les éléments suivants :

  • des Aiguilles et du fils
  • Un ruban à mesurer ou une règle
  • Des ciseaux
  • une machine à coudre (pas indispensable tout de suite)

Avec quel type de tissu dois-je commencer ?

Le premier et le plus commun des matériaux à travailler en tant que débutant est le coton. Le coton a un prix abordable et il est également doux et relativement facile à manipuler par rapport à d’autres tissus comme le cuir, qui nécessitent beaucoup plus d’attention pendant le processus de fabrication. Les tissus se présentent généralement sous forme de rouleaux de plusieurs mètres (environ un mètre) ou en plus petits morceaux. Il est important de connaître la largeur de votre tissu, car certains tissus ne sont disponibles que dans des tailles spécifiques.

Quelle est la meilleure machine à coudre pour les débutants ?

La réponse à cette question sera toujours subjective, car elle dépend du type de couture que vous voulez faire et de la somme que vous êtes prêt à dépenser pour une nouvelle machine à coudre . Si vous essayez d’économiser de l’argent, allez en ligne pour trouver des machines à coudre d’occasion. Vous pouvez également chercher à obtenir une machine de qualité correcte pour moins de 200 euros. Bien sur, comme toujours, les prix peuvent s’envoler. Mais je vous conseille de privilégier un bon compromis qualité-prix. La plupart des fonctions des machines bon marché sont pratiquement inutiles lorsqu’il s’agit d’apprendre à coudre. Comme toujours, je commence à me répéter, prenez votre temps pour visiter plusieurs boutiques en ligne pour faire vos achats. Comparez les prix !

Apprendre à utiliser correctement votre machine

Tout d’abord vous devez lire les instructions figurant sur le manuel de la machine à coudre. Allumez votre machine à coudre et réglez-la sur la longueur de point souhaitée. Vous pouvez également choisir d’utiliser l’un des nombreux points de broderie, qui ne sont en fait que des variations des points droits. Choisissez une couleur de fil qui contraste avec votre tissu sans en altérer la finition ou la texture, et enfilez votre machine avec cette couleur. Vous pouvez alors commencer à coudre ! Pour savoir comment coudre, prenez deux morceaux de tissu et placez-les endroit contre endroit pour qu’ils s’alignent correctement. Le premier bord doit être plié vers l’intérieur en premier, car vous voulez coudre à travers les deux couches de tissu, des bords extérieurs vers le bord intérieur.

Une fois que vous avez fini de coudre, coupez l’excédent de tissu et essayez de tirer le tissu dans des directions opposées pour vous assurer qu’il est bien fixé et qu’il ne s’effiloche pas (il ne doit jamais se défaire).

Si vous voulez que votre ouvrage soit encore plus sûr, ajoutez un point zigzag au début et à la fin. Cela permettra de maintenir la couture en bas sans affecter aucune autre partie du tissu. Pour obtenir une couture plus professionnelle, sergez les coutures de votre projet.

Où trouver des patrons et des tutoriels pour débuter en couture ?

Il existe de nombreux endroits où vous pouvez trouver des patrons et des tutoriels pour commencer à coudre. L’un d’entre eux est le magazine “Burda”, un magazine allemand qui propose une belle sélection de robes et d’autres vêtements. Vous pouvez également chercher de vieux patrons dans les librairies d’occasion. Ou bien créer votre propre patron à partir d’une robe que vous avez déjà et dont vous aimez la coupe. Enfin, si vous ne savez vraiment pas par où commencer, regardez des tutoriels sur YouTube ! Il existe de nombreuses vidéos sur les bases de la couture – il y en a même une de Google qui vous apprend à coudre en 60 secondes seulement !

Quelques conseils sur la façon de ranger vos articles finis pour qu’ils durent plus longtemps 🙂

Pour ranger vos articles finis, vous pouvez ajouter un petit morceau de tissu à l’intérieur de votre ourlet. Vous éviterez ainsi que le tissu ne s’effiloche et que votre article ne se prenne dans les objets. Vous pouvez également plier votre article en deux ou le suspendre par une sangle ou un fil pour le garder bien plié, ce qui évitera les plis et les froissements et garantira qu’il reste bien rangé.

Si vous voulez vous assurer que vos articles durent longtemps, vous devez toujours les laver avant de les enfiler pour la première fois. De cette façon, la teinture ne se détachera pas et ne se mélangera pas aux autres vêtements dans la lessive. Vous pouvez également utiliser un spray imperméable tel que Scotch Guard, que vous trouverez facilement dans la plupart des magasins.

Vous savez maintenant que l’un des avantages de coudre vos propres vêtements est que vous pouvez les personnaliser pour qu’ils vous aillent parfaitement. Cela signifie une coupe parfaite et plus besoin de retouches coûteuses ! Vous pourrez également ajouter des détails ou des embellissements avec facilité. Ce que les vêtements achetés en magasin ne peuvent tout simplement pas offrir. Finalement apprendre la couture c’est un peu comme se lancer en peinture et peindre ses premiers tableaux. Avec un bon matériel, un peu de temps et beaucoup d’envie vous pourrez vite avoir de super résultats.

Nathalie
Je suis Nathalie, couturière amateure depuis plus de 15 ans. Je partage mes découvertes sur mon blog avec une prédilection pour la couture, le DIY (do it yourslef) ou encore les voyages en famille. J'essaie également de partager et trouver des bons plans sur Internet. J'aime beaucoup le monde du textile et je me régale à coudre chaque jour ! Je voyage souvent avec ma famille que j’adore et j'essaye d'utiliser internet au maximum pour y trouver des bonnes affaires que je partage avec vous :)

Vous ne pouvez pas laisser de commentaire