Avoir une infection urinaire ce n’est jamais un moment de plaisir. Une infection urinaire peut être problématique si elle n’est pas traitée à temps et peut engendrer des symptômes très embêtants. Appelé cystite chez la femme et prostatite chez les hommes, voici comment connaitre les différents symptômes et les bons gestes à adopter pour vous soulager rapidement grâce à un traitement approprié.
A lire dans cet article
Qu’est ce qu’une infection urinaire ?
Pour définir simplement une infection urinaire sachez qu’il s’agit d’une inflammation des voies urinaires, généralement causée par des bactéries. Il s’agit d’ailleurs dans une majorité de cas des bactéries intestinales. Les voies urinaires comprennent l’urètre, la vessie, l’uretère et le bassinet. On distingue deux formes :
- l’infection urinaire inférieure est une infection de l’urètre ou de la vessie (cystite)
- et l’infection supérieure, qui quand à est une infection du bassinet des reins.
Quelles sont les origines d’une infection urinaire ?
Si vous êtes victime d’une telle infection vous souhaitez sans doute savoir qu’elle est son origine. Il existe de très nombreuses causes possibles, mais citons principalement :
- des troubles de l’écoulement de l’urine. Cela est possible si vous avez des calculs urinaires
- certaines maladies peuvent en être à l’origine comme les maladies métaboliques : le diabète et la goutte
- vous pouvez également avoir une infection urinaire si vous avez contracté une IST (infections sexuellement transmissibles)
Quels sont les symptômes d’une infection urinaire ?
Vous pouvez tout d’abord avoir une sensation de brûlure lors de la miction. Cette sensation peut être accompagnée d’un écoulement jaunâtre par l’urètre. Il s’agit ici des signes typiques d’une inflammation de l’urètre (urétrite), qui peut être causée par des bactéries telles que les chlamydiae ou les gonocoques (gonorrhée).
Si vous êtes une femme, victime d’une inflammation de la vessie (cystite), voici d’autres symptômes typiques :
- une difficulté générale à vider la vessie et avec des douleurs
- avoir une envie fréquente d’uriner mais avec de faibles quantités d’urine
Consulter votre médecin généraliste au plus tôt
Une inflammation de l’urètre doit toujours être examinée et traitée dès que possible. Cela signifie tout simplement dès l’apparition des premiers symptômes. Vous débuterez ainsi votre traitement dans les meilleurs délais. Comme elle est souvent contagieuse, les personnes avec lesquelles des contacts intimes ont eu lieu avant l’apparition des symptômes devraient également être examinées, le cas échéant.
Quel traitement peut être prescrit par votre médecin ?
En cas de fièvre ou d’infection urinaire haute, les antibiotiques sont généralement inévitables. Les antibiotiques à large spectre sont souvent utilisés dans un premier temps. Une fois le type de bactéries et leur éventuelle sensibilité aux antibiotiques définitivement déterminés, grâce à un prélèvement en laboratoire d’analyses médicales, un traitement antibiotique ciblé est administré si nécessaire. Une infection des voies urinaires guérit généralement en quelques jours sous un traitement approprié.
Vous le voyez au monde symptôme vous faisant penser à une cystite n’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste pour être rapidement en bonne santé. Sachez qu’il existe également des moyens simples de prévenir l’apparition des infections urinaires. Comme par exemple vider complètement la vessie lors de la miction. Mais aussi uriner immédiatement après un rapport sexuel permet d’éliminer les bactéries transmises. Et si vous n’arrivez pas à uriner rapidement pensez à boire de l’eau.