DIY

Pourquoi utiliser une table de jardinage ?

  • 30 octobre 2021
  • 4 minutes de lecture
Pourquoi utiliser une table de jardinage ?

Si vous avez un jardin, et vous avez l’habitude d’effectuer les travaux de jardinage dans votre maison, que vous soyez amateur ou expert, vous avez toujours besoin de certains outils de base qui assurent votre confort et la facilité des tâches à accomplir. Parmi ces outils les plus importants, on a la table de jardinage, elle vous permet de faire plusieurs choses en étant debout sans avoir à être accroupi ou agenouillé tout le temps, et vous faire mal au dos. Dans cet article, on va vous parler du rôle de cette table dans votre jardin et ses différentes fonctionnalités.

Le rôle et l’utilité d’une table de jardinage

Dans tous les jardins, il doit y avoir une petite table quelque part dans le coin, au moins pour contenir et mettre dessous quelques outils de jardinage. Afin d’entretenir votre petit terrain confortablement, vous devez disposer d’une table de jardinage, c’est une table traditionnelle avec sa forme basique, la plus simple, en bois souvent, à quatre pieds qui contient une étagère en bas, là où vous pouvez mettre ce que vous souhaitez, vos outils ou des petites plantes. En effet, la table de jardinage sert à vous aider à faire vos travaux debout au lieu d’être accroupi toute la journée, ayant un espace de rangement aux dessous, comme un petit placard, elle vous sera encore plus utile et plus pratique.

Mais elle peut également être comme un accessoire décoratif dans votre jardin, surtout si vous la personnalisez, encore plus avec une peinture adaptée selon le style que vous voulez, vous pouvez mettre dessus vos plantes préférées, et ajoutez à votre jardin une touche provençale avec les fleurs et les fioles qui se marient parfaitement avec sa structure en bois, ou en métal.

Table de jardinage : ses différents types

Les tables de jardinage sont de toutes les formes et de toutes les couleurs possibles, et surtout, aujourd’hui, elles sont faites de plusieurs matières. Vous pouvez trouver des tables de jardinage en bois, ce qui est le plus souvent, car c’est la matière la plus accessible financièrement, et aussi, elle peut être fabriquée chez soit sans avoir à l’acheter ou à la personnaliser chez un menuisier.

En général, les tables de jardinage en bois sont faites en pin, leurs avantages, c’est qu’elles ne sont pas trop sensibles aux conditions climatiques, ce qui fait qu’elles sont résistantes à l’humidité et aux insectes. Sinon, il y en a celles qui sont faites en métal complètement ou en partie, c’est-à-dire, juste la partie du plateau, appelé le plan du travail. Ce type, vous assure plus de longévité et de durabilité, surtout s’il est fait en acier epoxy.

Où acheter une table de jardinage ?

D’abord, il est important de dire qu’il est tout à fait possible de fabriquer une table de jardinage chez soi, si vous avez juste un petit savoir-faire en bricolage, et de la patience surtout, vous pouvez par la suite la personnaliser vous-même selon vos préférences. Sinon, si vous préférez l’acheter, essayez de choisir le bon modèle, si elle est en métal, optez pour le métal qui ne rouille pas, et pour le bois, essayez de choisir le meilleur résistant aux insectes et aux agressions climatiques. On vous a fait une petite sélection des meilleurs magasins où vous pouvez acheter une table de jardinage de bonne qualité, là où vous trouverez des différents modèles avec des formes diverses et décoratives :

  • Leroy Merlin ;
  • JardinDeco ;
  • Maisons du monde.

Les prix des tables de jardinage varient en fonction des qualités et des fonctionnalités de chacune. Pour un modèle d’entrée de gamme, vous pouvez avoir une à partir de 30 à 60 euros, sinon, si vous voulez un modèle plus élaboré, il vous faut un budget de 90 à 200 euros.

Nathalie
About Author

Nathalie

Je suis Nathalie, couturière amateure depuis plus de 15 ans. Je partage mes découvertes sur mon blog avec une prédilection pour la couture, le DIY (do it yourslef) ou encore les voyages en famille. J'essaie également de partager et trouver des bons plans sur Internet.J'aime beaucoup le monde du textile et je me régale à coudre chaque jour ! Je voyage souvent avec ma famille que j’adore et j'essaye d'utiliser internet au maximum pour y trouver des bonnes affaires que je partage avec vous :)