acheter une serre pour votre potager
Argent

L’intérêt d’investir dans une serre de potager

De nos jours, de plus en plus de personnes ayant un jardin se lancent dans la réalisation d’un potager. Ce dernier se portera mieux si vous l’aménagez en serre. En effet, une serre est un investissement qui aboutira à une bien meilleure production, et un apport de bénéfice supplémentaire. De plus, peu importe le type de serre que vous allez choisir, elle restera relativement accessible, et vous servira durant de longues années. Voici tout ce que vous devez savoir sur les serres pour le potager.

Pourquoi opter pour une serre pour votre potager ?

Le but d’une serre est d’exploiter la lumière du soleil, et de protéger les plantes des températures basses. Capter les rayons du soleil et piéger la chaleur qui en résulte, peut rapidement créer un four. Le jardinier doit apprendre à éviter les températures extrêmes, en refroidissant l’espace, ou en le gardant au chaud si nécessaire pour la santé des plantes. Le petit espace clos d’une serre offre un environnement scellé pour protéger les plantes des parasites et des maladies qui peuvent ravager votre potager, mais une fois que ces problèmes se sont propagés à l’intérieur, ils peuvent être difficiles à éradiquer.

Pour toutes ces raisons, jardiner en serre est un investissement en temps. Surveiller constamment la température, les niveaux d’humidité et la santé globale des plantes que vous cultivez est une nécessité pour le succès. Pourtant, avoir une serre est sur la liste des souhaits de nombreux jardiniers, et cela peut être gratifiant une fois que vous avez appris les ficelles du métier.

Ce qu’il faut savoir avant d’investir dans une serre pour votre potager

La première chose à déterminer, c’est l’espace de culture dont vous aurez besoin. Il faut bien garder à l’esprit qu’une serre est un investissement à long terme, le modèle sélectionné doit être assez large pour offrir suffisamment de place pour tout changement que vous voudrez effectuer les années à venir. Dans de nombreux cas, les propriétaires de serres finissent par vouloir plus de mettres carrés qu’ils ne le pensaient à l’origine, ils veulent agrandir la serre qui est trop petite. De plus, si vous envisagez de faire pousser des légumes, vous aurez besoin d’un maximum de lumière et de beaucoup d’espace libre, ce qui est le cas si l’envie vous prend de planter des plantes suspendues.

Sachez que dans le commerce, il existe de nombreux kits de serre disponibles et adaptés à tous les budgets. En plus, si vous n’êtes pas bricoleur dans l’âme, et que vous n’êtes pas à l’aise avec un marteau, vous pouvez toujours la faire faire, et la plupart peuvent être construites en moins d’une journée. Ceci dit, il est à noter que peu importe la taille ou les matériaux que vous aurez choisis. Que vous ayez opté pour un kit, ou que vous l’ayez construite à partir de zéro, il y a des éléments non-négociables si vous voulez investir dans une serre pour votre potager, notamment :

  • Tissu d’ombrage ;
  • Électricité ;
  • Ventilation ;
  • Chaleur ;
  • Moniteur de température.

Faire pousser des légumes dans une serre de potager

Les légumes de serre poussent plus vite et plus fort que ceux cultivés dans un potager traditionnel, car vous leur offrez l’environnement idéal pour leur croissance. Lorsqu’il fait en dessous de zéro à l’extérieur, les petits radiateurs rendent l’intérieur d’une serre parfaitement habitable pour la plupart des légumes de printemps. Durant les températures élevées de l’été, les ventilateurs et autres unités de refroidissement vont assurer la protection les plantes fragiles.

Il est à noter que vous pouvez faire pousser des légumes directement dans le sol à l’intérieur, mais le jardinage en serre permet une utilisation plus efficace de l’espace. Vous pouvez profiter de plusieurs dimensions en utilisant des étagères, des systèmes de treillis pour les plantes suspendues, telles que les tomates.

Nathalie
Je suis Nathalie, couturière amateure depuis plus de 15 ans. Je partage mes découvertes sur mon blog avec une prédilection pour la couture, le DIY (do it yourslef) ou encore les voyages en famille. J'essaie également de partager et trouver des bons plans sur Internet. J'aime beaucoup le monde du textile et je me régale à coudre chaque jour ! Je voyage souvent avec ma famille que j’adore et j'essaye d'utiliser internet au maximum pour y trouver des bonnes affaires que je partage avec vous :)

Vous pourriez également aimer

Vous ne pouvez pas laisser de commentaire