louer son matériel de jardin
Argent

Quels sont les avantages et les inconvénients de la location de matériel de jardinage ?

Pour faire du jardinage, on a besoin de matériel. Cependant, il faut savoir que certains outils de jardinage sont hors de prix, notamment les engins comme la tondeuse. Fort heureusement, il existe un moyen pour obtenir ces outils de jardinage sans les acheter et sans avoir à payer une fortune, la location. Dans cet article, nous allons vous citer les avantages et les inconvénients de la location du matériel de jardinage comme nous allons également vous parler des prix.

Les avantages de louer du matériel de jardinage

De nombreux jardiniers amateurs préfèrent opter pour la location de certains outils de jardinage, car leur prix d’achat est beaucoup trop élevé. Cela concerne par exemple les débroussailleuses ou les tondeuses dont le prix est généralement assez élevé. Cependant, il est possible de trouver toute sorte d’outils de jardinage en location. Certains particuliers peuvent proposer leur matériel en location sur Internet comme il est également possible de trouver des entreprises spécialisées dans la location et la vente de matériel de jardinage.

Cependant, avant de louer votre matériel, vous devez vous assurer de bien le choisir. Pour cela, vous devez vérifier sa marque, ses caractéristiques ainsi que son état. Assurez-vous également de trouver le loueur de matériel de jardinage qui propose le meilleur rapport qualité prix. Voici à présent et sans plus tarder les avantages de la location de matériel de jardinage, à savoir :

  • réaliser des économies  : en optant pour la location plutôt que pour l’achat, vous allez réaliser des économies sur le court terme ;
  • pas d’entretien : étant donné que le matériel ne sera pas le vôtre, vous n’aurez pas à vous occuper de son entretien ;
  • pas de soucis de rangement. En louant simplement du matériel pour quelques jours, vous n’aurez pas à vous encombrer pour toujours.

Les inconvénients de la location de matériel de jardinage

Bien que le fait de louer du matériel de jardinage semble être avantageux, il faut savoir que cela possède également certains inconvénients. Par exemple, sur le long terme, vous vous retrouverez à dépenser bien plus que ce que vous aurait coûté l’achat de votre propre matériel de jardinage. De ce fait, si vous avez tendance à jardiner de manière très régulière, nous vous recommandons d’investir dans votre propre matériel de jardinage pour éviter de dépenser une fortune en location. De plus, avoir votre propre matériel de jardinage va vous permettre de travailler quand bon vous semble. Vous ne serez pas contraint de respecter de délai comme c’est le cas avec la location.

En effet, en louant du matériel de jardinage, vous ne devrez consacrer que quelques jours à votre potager et vous pourrez les terminer dans ces délais. Si vous ne parvenez pas à terminer, vous serez contraint de louer le matériel une nouvelle fois pour finir. De ce fait, si vous souhaitez prendre votre temps pour vous occuper de votre jardin, il serait préférable d’acheter votre propre matériel.

Combien coûte la location de matériel de jardinage ?

Chaque outil de jardinage possède son propre prix de location. Ce dernier peut varier d’un loueur à un autre en fonction du modèle et des caractéristiques. Par exemple, le prix de location d’un motoculteur varie entre 100 et 200 euros tandis que le coût de location d’une motobineuse est de 50 euros par jour. Vous remarquerez que les prix de ces locations sont excessivement élevés. Notamment lorsqu’on sait qu’il s’agit du tarif pour une seule journée seulement.

D’ailleurs, il faut savoir que le prix moyen d’achat d’un motoculteur se compte aux alentours des 500 euros, ce qui est l’équivalent d’environ 3 à 5 jours de location. On peut donc en conclure que louer du matériel de jardinage n’est pas aussi rentable qu’on pourrait le croire.

Célia S.
Blogueuse mode et amoureuse des voyages, je participe au blog desylenaiguille.fr pour partager avec vous mes passions. Vous pouvez aussi mes retrouver dans les rubriques argent et culture du blog.

Vous pourriez également aimer

Vous ne pouvez pas laisser de commentaire