Cela vous est surement déjà arrivé : vous vous endormez tranquillement et, soudainement, votre corps se met à sursauter. Vous êtes réveillé mais pas tout à fait conscient et cela peut causer une certaine anxiété. C’est ce qu’on appelle la secousse hypnique ou spasme du sommeil qui est un phénomène assez courant chez les hommes comme chez les femmes. Je vous propose d’en savoir plus dans cet article, pour mieux reconnaitre ces spasmes et ainsi mieux les gérer au quotidien.
A lire dans cet article
Qu’est-ce qu’une crise myoclonique ?
Une crise myoclonique est une contraction musculaire incontrôlable pouvant provoquer des secousses involontaires du corps entier (ou partiel). Cela peut être très gênant et perturber le sommeil.
Mais ce type de contractions est généralement inoffensif et ne représente pas un danger pour la santé si elles ne se produisent pas trop fréquemment. Une crise myoclonique importante devrait toujours être examinée par un professionnel de la santé car elle peut indiquer une pathologie neurologique ou autres problèmes physiologiques graves.
Pourquoi je sursaute quand je m’endors ?
Les secousses hypniques ou myoclonies nocturnes (ou simplement « sursauts ») se produisent lorsque le corps commence à entrer dans le sommeil profond, mais que le système nerveux n’a pas encore complètement mis en veille l’activité musculaire.
Cela provoque une brusque contraction des muscles du corps qui peut être assez forte pour vous réveiller. La plupart des gens ne remarquent même pas ce phénomène car il est très bref et ne provoque aucune douleur ni sensation particulière, sauf si on se sent chuter ou tomber au moment de la contraction musculaire.
Est-ce dangereux d’avoir des spasmes la nuit ?
Les secousses hypniques ne représentent pas de danger pour la santé et ne sont pas associées à aucun autre problème physique ou psychologique.
Elles peuvent juste être un peu gênantes car elles perturbent le sommeil.
Il faut savoir que certaines personnes ont plus tendance que d’autres à avoir des spasmes pendant leur sommeil.
Mais bonne nouvelle il existe plusieurs choses que vous pouvez faire avant de vous endormir pour limiter ce phénomène :
- limiter l’alcool (et évidemment les drogues) avant de vous endormir : l’alcool et certaines drogues stimulantes telles que le caféine augmenteront les chances que vous souffriez de secousses hypniques.
- vous pouvez pratiquer des exercices relaxants avant d’aller dormir : la relaxation et le yoga peuvent aider à diminuer les spasmes nocturnes car ils favorisent un sommeil plus profond et réparateur.
- autre conseil : gardez votre chambre au calme. Une pièce sombre, silencieuse et bien ventilée est l’environnement idéal pour obtenir un bon sommeil sans spasmes nocturnes.
Les hommes auraient davantage de spasmes la nuit : pourquoi ?
Les secousses hypniques sont très courantes chez les hommes comme chez les femmes mais certains facteurs peuvent augmenter le risque qu’elles surviennent. Les personnes qui souffrent d’un trouble du sommeil ou qui prennent des médicaments pour dormir sont plus susceptibles de connaître cette condition que celles qui ne présentent pas ces symptômes ou traitements. De plus, certaines maladies neurologiques telles que l’épilepsie peuvent également être à l’origine de cette condition, tout comme un stress ou une anxiété excessive avant de se coucher.
Les médecins considèrent les tressaillements occasionnels pendant le demi-sommeil comme absolument inoffensifs. Aussi ne stressez pas pour rien. En cas de doute le plus simple reste donc de prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste pour éliminer le moindre doute.