Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)
Accueil Argent Un crédit écologique : à quoi consiste-t-il et pour quelle utilisation ?

Un crédit écologique : à quoi consiste-t-il et pour quelle utilisation ?

Si vous avez récemment eu besoin d’avoir accès à un crédit vous avez sans doute vu ou reçu une documentation vous présentant un nouveau type de crédit : le crédit écologique. D’ailleurs avez-vous pris le temps de bien comprendre à quoi consiste un crédit écologique ? Quelle est la finalité de ce type de prêt, son montant, son taux ou encore et à qui il est adressé et quels type de travaux permet-il de financer ? Les termes bancaires ne sont pas toujours simples à comprendre. C’est pourquoi je vous propose un petit tour d’horizon des crédits écologiques et de leurs utilités. Avec un zoom tout particulier sur l’Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) bien connu en France.

Votre prochain crédit sera-t-il un crédit écologique ?

La protection de l’environnement devient de plus en plus importante. De nouveaux concepts économiques en tiennent compte. Les banques éthiques, par exemple, mettent à disposition des fonds pour une construction respectueuse de l’environnement grâce à leurs éco-crédits. Mais qu’est-ce qu’un éco-crédit et est-ce que cela en vaut la peine ? 

Eco-prêt ou crédit écologique : Kézako ?

Alors qu’il soit écologique ou non, un crédit est accordé par un orgasme bancaire, votre banque en gros. Par éco-crédit, on entend l’octroi par une banque d’une somme d’argent qui sera investie exclusivement dans des projets de construction durables, respectueuse de l’environnement ou naturels. Il s’agit par exemple d’installations photovoltaïques privées, de pompes à chaleur, de dispositifs permettant d’utiliser l’eau et le vent, mais aussi d’espaces verts. Dans le cadre du processus d’autorisation, vous êtes tenu d’utiliser l’argent uniquement pour les projets de construction écologiques indiqués.

Quels sont les avantages d’un Eco-prêt ou crédit écologique ?

Si vous souhaitez souscrire à un éco prêt pour votre projet, sachez que les éco-prêts conviennent surtout aux personnes qui se sont de toute façon engagées dans un mode de vie respectueux de l’environnement. La nouveauté du concept est la récompense du consommateur liée à la conscience écologique. Celui qui souhaite à l’avenir acheter de l’énergie en respectant l’environnement et s’équiper en conséquence peut recourir à un crédit qui attire par des taux d’intérêt bas. Cela augmente l’attrait du gain d’énergie renouvelable.

Bien entendu, l’éco-crédit (Eco-PTZ) a également des avantages à l’échelle mondiale. En encourageant les propriétaires de maisons et les entrepreneurs à faire confiance aux sources d’énergie alternatives et renouvelables et à protéger ou à promouvoir les espaces verts, il est possible de faire progresser la protection de l’environnement sans mesures gouvernementales.

La protection du climat est particulièrement importante pour tous les habitants de la planète dans le contexte du changement climatique que nous vivons.

C’est un signe positif que cette évolution se reflète désormais également dans l’économie.

Eco-prêt ou crédit écologique : il ne permet de couvrir toutes les dépenses

C’est d’ailleurs tout son charme 🙂 En contractant un prêt écologique vous ne pourrez acheter tout et n’importe quoi. Le financement obtenue doit permettre de diminuer les émissions de carbone à effet serre et s’inscrire dans une transition énergétique et environnementale.

Ainsi, si vous changez d’avis sur un coup de tête et préférez construire une piscine plutôt que des sources d’énergie renouvelables, vous allez à l’encontre du concept de l’éco-prêt. Cela entraîne des conséquences qui ont été fixées au préalable dans le contrat. Comme le taux d’intérêt de l’éco-prêt est nul, il est une concession des entreprises bancaires à ce type de restriction, les banques sont par conséquent attentives à l’utilisation du crédit. La flexibilité du crédit se situe exclusivement dans le secteur vert ou écologique.

En France quel taux et quelle durée pour votre éco-prêt ou crédit écologique ?

En France, le crédit écologique le plus connue est L’Écoprêt à taux zéro (Éco-PTZ). Il est généralement souscrit par des ménages lors de la construction ou la rénovation d’une maison ou d’un appartement. Il s’agit principalement d’un prêt à taux 0 (oui 0%) permettant de financer des travaux d’économie d’énergie de son logement.

Ce crédit sans intérêts est possible jusqu’à 50 000€. Il est même depuis 2022, le PTZ est cumulable avec le dispositif du gouvernement français MaPrimrenov.

Sachez enfin que ce type de prêt est aussi disponible pour l’achat d’un véhicule non polluant émettant 0g de CO2, comme une voiture électrique par exemple.

Pensez donc à bien demander ce dispositif à votre banque lors du montage financier de votre achat ou de votre construction de votre logement. Car le PTZ éco est attribué sans conditions de ressources donc ouvert à tous.

A ne pas manquer

Ford Mustang d'occasion
[Juste après]

Histoire d’une voiture mythique : la Ford Mustang

Il y a des noms et des marques de voitures qui font rêver : Ferrari, Maserati, Porsche… Et des modèles connus de tous, mêmes des personnes qui ne se passionnent pas pour les grandes marques et l’automobile en général. La […]
tout savoir sur le fmd
[Juste avant]

Forfait mobilités durables vous connaissez ? Quel moyen de transport privilégier ?

Le gouvernement met régulièrement en place des aides afin d’encourager les salariés à changer leur mode de déplacement pour aller au travail. C’est le cas du forfait mobilité durable. Alors si vous ne connaissez pas cette nouvelle mesure je vous […]

Suivez nous sur Google Actu !

Pour ne pas manquer nos derniers articles DIY et autres vous pouvez nous suivre ici :
Desylenaiguille sur Google Actualité

Vous allez (aussi) aimer lire

Bonjour à toutes !

Je suis très heureuse de vous retrouver sur mon blog 100% féminin

Vos articles préférés

C’est tendance