tout savoir sur le fmd
Perso

Forfait mobilités durables vous connaissez ? Quel moyen de transport privilégier ?

Le gouvernement met régulièrement en place des aides afin d’encourager les salariés à changer leur mode de déplacement pour aller au travail. C’est le cas du forfait mobilité durable. Alors si vous ne connaissez pas cette nouvelle mesure je vous en dis plus et vous dis (aussi et surtout) comment la demander si vous y avez droit à votre employeur !

Forfait mobilités durables : à quoi correspond cette aide ?

Pour vous rendre à votre travail, vous utilisez sans doute votre voiture ou encore le bus ou le métro. Mais bien souvent il est possible de se rendre au travail à pied ou en vélo même si pour des distances inférieures à 5 kilomètres la voiture reste largement majoritaire d’après les récentes études et publications de l’INSEE.

Alors pour changer ces habitudes le gouvernement français mis en place depuis le 10 mai 2020, les forfait mobilités durables (aussi appelés fmd). Pour faire simple, en optant désormais pour le vélo pour ces courts trajets vous pouvez recevoir une aide à l’achat. Et bonne nouvelle : en 2022 le montant de ces aides à été relevé.

Quels moyens de transports privilégiés pour bénéficier du forfait mobilité durable ?

Si vous êtes salarié, pour vous rendre à votre travail il vous faudra échanger votre voiture diesel (c’est un exemple) contre :

  • un vélo, avec ou sans assistance électrique ;
  • un trajet en covoiturage en tant que conducteur ou passager ;
  • utiliser les transports publics de personnes (à l’exception des frais d’abonnement concernés par la prise en charge obligatoire des frais de transports publics) ;
  • les autres services de mobilité partagée ;
  • utiliser un cyclomoteur (véhicule de catégorie L1e ou L2e), la motocyclette (véhicule de catégorie L3e ou L4e) et l’engin de déplacement personnel (engin de déplacement personnel motorisé ou non motorisé) en location ou en libre-service ;

Cette liste n’est pas exhaustive mais vous pouvez la retrouver sur le site du gouvernement ou encore de l’URSSAF.

Quel est le montant de l’aide versée dans le cadre du forfait mobilités durables ?

Votre employeur en tant que salarié peut vous octroyer une aide allant jusqu’à 700 € par an et par salarié en 2022 et 2023. Pour votre employeur cette aide est exonérée de cotisations et contributions sociales.

Bon à savoir : votre forfait mobilités durables est cumulables avec d’autres dispositifs d’aides. En tant que salarié vous avez la possibilité de cumuler forfait mobilités durables et une prise en charge obligatoire des frais de transports publics. Dans ce cas précis, le montant total de l’aide perçue s’élève à 800€ par an. Rapprochez vous donc de votre employeur pour en savoir plus !

Mon avis : acheter un vélo électrique c’est bon pour votre santé

Les vélos électriques ont un système de propulsion qui multiplie la puissance de vos jambes et, si l’unité moteur/batterie est montée sur un vélo traditionnel, ils vous aident à utiliser le système de transmission des vélos traditionnels de manière très avantageuse. 

Pratique si vous vous remettez au vélo après une longue pause. C’est aussi parfait lorsque votre trajet comporte des petites côtes. Vous pouvons ainsi affronter les montées les plus exigeantes, sans solliciter excessivement vos jambes, vos poumons et votre cœur, car le moteur électrique vous aide à pédaler, en générant la puissance nécessaire pour compenser ce que nos jambes ne peuvent pas produire.

Tout cela est très simple et facile. Il n’y aura plus de risque d’arriver sur votre lieu de travail à un rendez-vous essoufflé ou tout transpirant.

Vous le voyez ce dispositif de fait mobilités durables (ou fmd) est mis en place par le gouvernement pour permettre aux employeurs de faciliter les trajets domicile-travail. Il ne faut donc hésiter à le demander à votre entreprise tant que le dispositif est valable.

Nathalie
Je suis Nathalie, couturière amateure depuis plus de 15 ans. Je partage mes découvertes sur mon blog avec une prédilection pour la couture, le DIY (do it yourslef) ou encore les voyages en famille. J'essaie également de partager et trouver des bons plans sur Internet. J'aime beaucoup le monde du textile et je me régale à coudre chaque jour ! Je voyage souvent avec ma famille que j’adore et j'essaye d'utiliser internet au maximum pour y trouver des bonnes affaires que je partage avec vous :)

Vous pourriez également aimer

Vous ne pouvez pas laisser de commentaire