Le gouvernement met régulièrement en place des aides afin d’encourager les salariés à changer leur mode de déplacement pour aller au travail. C’est le cas du forfait mobilité durable. Alors si vous ne connaissez pas cette nouvelle mesure je vous en dis plus et vous dis (aussi et surtout) comment la demander si vous y avez droit à votre employeur !
A lire dans cet article
Forfait mobilités durables : à quoi correspond cette aide ?
Pour vous rendre à votre travail, vous utilisez sans doute votre voiture ou encore le bus ou le métro. Mais bien souvent il est possible de se rendre au travail à pied ou en vélo même si pour des distances inférieures à 5 kilomètres la voiture reste largement majoritaire d’après les récentes études et publications de l’INSEE.
Alors pour changer ces habitudes le gouvernement français mis en place depuis le 10 mai 2020, les forfait mobilités durables (aussi appelés fmd). Pour faire simple, en optant désormais pour le vélo pour ces courts trajets vous pouvez recevoir une aide à l’achat. Et bonne nouvelle : en 2022 le montant de ces aides à été relevé.
Quels moyens de transports privilégiés pour bénéficier du forfait mobilité durable ?
Si vous êtes salarié, pour vous rendre à votre travail il vous faudra échanger votre voiture diesel (c’est un exemple) contre :
- un vélo, avec ou sans assistance électrique ;
- un trajet en covoiturage en tant que conducteur ou passager ;
- utiliser les transports publics de personnes (à l’exception des frais d’abonnement concernés par la prise en charge obligatoire des frais de transports publics) ;
- les autres services de mobilité partagée ;
- utiliser un cyclomoteur (véhicule de catégorie L1e ou L2e), la motocyclette (véhicule de catégorie L3e ou L4e) et l’engin de déplacement personnel (engin de déplacement personnel motorisé ou non motorisé) en location ou en libre-service ;
Cette liste n’est pas exhaustive mais vous pouvez la retrouver sur le site du gouvernement ou encore de l’URSSAF.
Quel est le montant de l’aide versée dans le cadre du forfait mobilités durables ?
Votre employeur en tant que salarié peut vous octroyer une aide allant jusqu’à 700 € par an et par salarié en 2022 et 2023. Pour votre employeur cette aide est exonérée de cotisations et contributions sociales.
Bon à savoir : votre forfait mobilités durables est cumulables avec d’autres dispositifs d’aides. En tant que salarié vous avez la possibilité de cumuler forfait mobilités durables et une prise en charge obligatoire des frais de transports publics. Dans ce cas précis, le montant total de l’aide perçue s’élève à 800€ par an. Rapprochez vous donc de votre employeur pour en savoir plus !
Mon avis : acheter un vélo électrique c’est bon pour votre santé
Les vélos électriques ont un système de propulsion qui multiplie la puissance de vos jambes et, si l’unité moteur/batterie est montée sur un vélo traditionnel, ils vous aident à utiliser le système de transmission des vélos traditionnels de manière très avantageuse.
Pratique si vous vous remettez au vélo après une longue pause. C’est aussi parfait lorsque votre trajet comporte des petites côtes. Vous pouvons ainsi affronter les montées les plus exigeantes, sans solliciter excessivement vos jambes, vos poumons et votre cœur, car le moteur électrique vous aide à pédaler, en générant la puissance nécessaire pour compenser ce que nos jambes ne peuvent pas produire.
Tout cela est très simple et facile. Il n’y aura plus de risque d’arriver sur votre lieu de travail à un rendez-vous essoufflé ou tout transpirant.
Vous le voyez ce dispositif de fait mobilités durables (ou fmd) est mis en place par le gouvernement pour permettre aux employeurs de faciliter les trajets domicile-travail. Il ne faut donc hésiter à le demander à votre entreprise tant que le dispositif est valable.
Qu’est-ce qu’un forfait mobilité durable ?
Il est de plus en plus important de faire attention à notre environnement, mais aussi à notre argent. C’est pour cela que dispositif a été mis en place, vous permettant de vous venir en aide. Grâce à cela, vous pourrez avoir des réductions sur les transports en commun que vous prenez. Les avantages que comporte le forfait de mobilité durable sont multiples, vous pouvez tous les lire en cliquant directement sur le lien. Vous pourrez poser toutes les questions que vous voulez, tant qu’elles sont en rapport avec le forfait de mobilité durable.
Le forfait à mobilité durable est donné par l’employeur directement au salarié. Celui-ci peut donc avoir une réduction de plusieurs centaines d’euros sur l’utilisation des transports en commun. Pour réduire votre impact écologique, vous pouvez vous diriger vers les vélos ou les bus. Cela vous permettra de limiter vos parcours en voiture, qui usent beaucoup d’essence et d’énergie. En étant salarié, vous pouvez faire du covoiturage avec vos collègues afin de limiter les déplacements inutiles. N’hésitez pas à en parler autour de vous et vous inscrire sur un site proposant du covoiturage.