plaque signalétique professionnelle
DIY

Une plaque professionnelle pour votre atelier

Si vous êtes comme moi une créatrice, et que vous avez la chance d’avoir votre propre atelier, en ville ou juste à côté de chez vous, avez vous pensé à faire réaliser une plaque professionnelle ? Vous savez un peu comme les plaques que l’on peut voir devant chez un médecin ou chez un avocat. Elle peut être en plusieurs matières comme l’alu, le laiton ou bien encore en plexi.
Je trouve cela vraiment important pour bien matérialiser votre atelier, et puis accrocher votre plaque devant votre atelier c’est aussi une étape importante dans la vie d’une créatrice.

Une plaque personnalisée : comment la choisir ?

C’est le plus dur lors de la personnalisation : choisir la matière de votre plaque professionnelle. Entre le traditionnel laiton, l’inox, l’aluminium ou encore le pvc, de nouvelles matières sont maintenant disponibles (comme une plaque en plexiglass) . Chaque matière à ses atouts et ses contraintes avec une différence de prix qui peut aller du simple au double.

Pour moi, lors de votre choix, la matière doit coïncider avec la devanture de votre atelier créatif. Si votre atelier se trouve dans un immeuble ancien le laiton, malgré son prix élevé, sera du plus bel effet. Si votre atelier se situe dans un immeuble plus moderne une plaque plexiglas offre une multitude de personnalisation. Avec par exemple le choix de la couleur de fond de votre plaque en plexi : blanc, jaune, bleu etc.

Pour le choix du texte à graver pour personnaliser votre plaque professionnelle, mon conseil (et avis) est de rester simple. S’il y a trop d’informations, le nom de votre atelier sera peut être moins visible. Rester donc sur le nom, les horaires d’ouverture et pourquoi un numéro de téléphone. C’est pour moi la base d’une plaque personnalisée réussie. Le format rectangulaire offre assez d’espace pour que les lettres soient assez grandes. D’ailleurs lors de votre achat, vous pouvez parfaitement jouer sur la taille de la plaque. Certains sites proposent différentes tailles et d’autres permettent même de faire personnaliser votre support à la taille souhaitée.

Quelles sont les matières pour votre future plaque professionnelle ?

Elles sont plutôt nombreuses aujourd’hui et les matières vous permettent un vrai choix lors de votre achat. Commençons tout d’abord par l’incontournable laiton. C’est sans doute la matière la plus chère, mais c’est aussi la plus répandue pour des plaques professionnelles de médecins, d’avocat et de nombreuses autres professions libérales. Son avantage : sa durée de vie et sa résistance aux intempéries. Une plaque professionnelle en laiton est un achat durable pour conserver votre panneau signalétique longtemps.

une plaque chic en laiton

L’aluminium pour une plaque professionnelle chic et durable

Vous trouverez aussi des places en aluminium. Il s’agit ici d’une plaque au copié moderne et comme le laiton haut de gamme. La particularité  d’une plaque professionnelle aluminium ? Son entretien ultra simple pour une plaque durable. Couramment le marquage (ou la gravure) sont réalisés en noir pour bien faire ressortir vos informations. Côté tarif, une plaque plu est moins chère qu’une plaque pro en laiton.

Pvc ou plexiglass pour leur côté moderne

Si vous aimez la couleur, il faut alors vous orienter vers le pvc. Ici vous pouvez jouer pour personnaliser votre panneau sur la couleur de fond et sur la couleurs  des lettres gravées. Veillez tout de même à la bonne qualité de la fabrication. Votre support doit être de qualité pour donner tout de suite une bonne image de votre atelier et de votre entreprise. Pensez à bien faire correspondre les couleurs pour que le texte ressorte bien. Il serait vraiment dommage que le texte et vos informations soient illisibles.

Quel coût la fabrication d’une plaque en ligne ?

C’est toujours une question importante : le prix. Car même si une jolie plaque professionnelle mettra vraiment en valeur votre atelier, il faut tout de même avoir rester raisonnable. Alors pour vous donner une idée de prix il faut d’abord savoir que celui-ci dépend de plusieurs facteurs :

  • le type de gravure souhaitée
  • la matière de la plaque professionnelle (laiton, inox, ou encore aluminium)
  • si la plaque est plus ou moins personnalisée
  • et le type de fixation souhaité
  • et (comme toujours si vous achetez en ligne) les frais de livraison 

Vous pouvez maintenant commander en ligne ou vous rendre chez un professionnel proche de chez vous. En ligne, il faut compter suivant les sites environ une semaine, livraison incluse, pour recevoir votre nouvelle plaque. Généralement c’est en Colissimo qu’elle vous sera livrée. Si vous êtes très pressé.e certains vendeurs en ligne proposent le Chronoposte. Mais bien souvent le prix de la livraison sera alors bien plus élevé, pour 1 ou 2 jours max de gagner.

Côté pratique : comment fixer votre plaque ?

C’est tout bête mais pensez à bien prendre la mesure du mur qui accueillera votre plaque. C’est l’étape de base pour personnaliser l’entrée de votre atelier. Le format de la plaque gravée est très important tout comme les couleurs que vous allez choisir. Il faut garder une harmonie entre les couleurs du lieux et celles de votre logo.

Pour fixer votre plaque au mur il existe plusieurs types de fixation. La plus courante est de réaliser entre 2 et 4 trous puis de visser la plaque au mur. Pour une fiction parfaite je vous conseille d’acheter en plus des caches vis. Ce n’est que mon avis, mais se sont souvent les petits détails qui se voient le plus. Et c’est aussi une fonction de votre plaque : en plus de la signalétique, elle doit être jolie.

Mes conseils pour un achat réussi de votre 1ère plaque

J’espère que mes quelques conseils vous auront donné envie d’acheter tue faire fabriquer votre plaque professionnelle. Vous savez maintenant qu’elle n’est pas réservé à certaines professions comme les médecins, psychologue ou avocat. Comme toujours, si vous le pouvez privilégier une fabrication française pour un produit de qualité. Et pour un achat en ligne, prenez bien en compte la livraison de votre commande, dans le calcul du tarif final. Parcourez les avis laissés par d’autres clients pour mieux appréhender la qualité de l’impression et de la personnalisation de la plaque.

Et enfin pensez à une matière faisant bien ressortir vos informations : de l’alu ou du laiton pour leur côté chic, ou du plexiglass ou pvc pour leurs nombreuses personnalisations. N’hésitez pas à joue sur le format pour vous démarquer et faire de votre plaque professionnelle une plaque pas comme les autres 🙂

Nathalie
Je suis Nathalie, couturière amateure depuis plus de 15 ans. Je partage mes découvertes sur mon blog avec une prédilection pour la couture, le DIY (do it yourslef) ou encore les voyages en famille. J'essaie également de partager et trouver des bons plans sur Internet. J'aime beaucoup le monde du textile et je me régale à coudre chaque jour ! Je voyage souvent avec ma famille que j’adore et j'essaye d'utiliser internet au maximum pour y trouver des bonnes affaires que je partage avec vous :)

Vous pourriez également aimer

Vous ne pouvez pas laisser de commentaire