une chaise de bureau en rotin
DIY

Une chaise en rotin pour votre bureau

Si comme moi vous passez beaucoup de temps à créer, imaginer et fabriquer en mode DIY, vous avez besoin d’une bonne chaise de bureau. Car une chaise de bureau doit bien évidemment être jolie, mais elle doit avant tout être confortable et vous permettre de créer sans avoir mal au dos.

C’est un élément central de votre pièce de création, ou même de votre salon. Elle doit être ergonomique pour vous offrir un véritable confort pour votre dos et vos bras. Que votre chaise soit design, vintage, moderne, en rotin, en osier ou en métal, l’assise doit vous permettre de créer en toute liberté.

Bien choisir votre chaise de bureau : les points importants

Plusieurs points sont à prendre en considération lors de votre choix. Votre chaise de bureau doit être ergonomique. C’est à dire qu’elle doit offrir à votre dos une qualité et une fabrication impeccables.

Tout d’abord le dossier de votre future chaise de bureau. Il faut qu’il soit le plus confortable possible pour votre dos. Vous devez pouvoir être assis.e bien droit.e. Après une journée de travail, il n’y a rien de pire que des douleurs au dos, dues à une mauvaise position ou à une chaise de mauvaise qualité.

Je vous conseille de privilégier comme revêtement de dossier des matières douces et confortables.

Enfin, vérifier bien les accoudoirs de la chaise. Pour bien reposer vos avant-bras il faut éviter des accoudoirs en plastique. Si les accoudoirs sont recouverts de cuir c’est parfait. 

Choisir une chaise de bureau en rotin

Pour une chaise à la fois originale, tendance, design et qui prend en compte votre dos, avez-vous pensé à acheter une chaise en rotin ? Il en existe de très nombreux styles, chaque style ayant ses propres caractéristiques.

De nombreux sites et magasins en proposent. Sur Internet vous pouvez vous rendre sur Amazon, bien sur, mais pas seulement. Il existe des sites spécialisés comme maisondumonde, la redoute ou bien encore de made ou Ikea.

Une chaise en rotin, pour adulte ou enfant d’ailleurs, apporta son côté naturel et bois à votre bureau de créatrice. Ce type de chaise sera plus qu’un simple siège. Si son assise est recouverte de cuir, quelle couleur devez-vous privilégiez ? Evidemment cela dépend de votre déco. Mais n’oubliez pas que si votre activité créative peut engendrer des tâches, le blanc n’est peut être pas à privilégié. Le noir, indémodable, ou encore le marron et le beige se marient avec beaucoup d’autres couleurs.

Le bois donne aussi un côté chaleureux en plus du naturel. Il ressort parfaitement avec un mur blanc, une pièce minimaliste. Sans oublier la continuité qu’il peut donner à vos autres meubles en bois ou même en métal. Parfois trancher avec un autre matériaux les met tous les deux en valeur.

Voici donc les points essentiels pour l’achat de votre chaise en rotin :

  • elle doit être ergonomique
  • elle doit permettre si besoin d’être réglée en hauteur
  • la chaise doit garder son côté naturel pour une ambiance zen dans votre atelier
  • son style vintage peut apporter une touche d’originalité
  • son dossier doit être le plus agréable possible pour votre dos

Sachez enfin, que le rotin peut être utilisé pour de nombreux meubles : fauteuil, rangement ou encore mobilier de jardin. Toutes les pièces de votre maison peuvent accueillir un produit au design rétro-chic.

déco vintage et chic avec du rotin

Quel prix pour une chaise de bureau en rotin ?

Les prix d’une chaise de bureau en rotin peuvent aller de moins de 100€ à plusieurs centaines d’euros. Mais pour vous donner un petit exemple, pour une jolie chaise en rotin d’une marque connue avec la livraison incluse (elle n’est pas gratuite) il faut débourser 278€ chez nvgallery. Pour ce prix vous aurez une chaise design au style vintage-chic. Elle ira parfaitement avec de nombreux types de bureaux et pourra parfaitement dépanner au besoin dans une salle à manger.

N’oubliez jamais si vous commandez sur Internet d’ajouter au prix de votre chaise de bureau la livraison. Elle est (souvent) gratuite, mais pas toujours. Et sur certains sites, la livraison du fauteuil peut ajouter plusieurs dizaines d’euros au prix de base.

Une idée pour réduire le coût de vos chaises de bureau en rotin : acheter (si besoin) un lot. Généralement à partir de deux exemples la livraison est offerte. Et si votre atelier créatif est partagé avec une autre créatrice de mode, de bijoux cela sera du plus bel effet.

Si vous aimez chiner, vous pourrez peut être trouver une chaise en osier ou en rotin d’occasion mais tout de même en super état. Certains produit de seconde main sont encore utilisable de nombreuses années. Et n’oubliez pas que c’est bon pour l’environnement ! Et si la chaise est fabriquée principalement bois, vous pouvez lui donner un petit coup de jeune très facilement. Avec un minimum d’effort, vous pourrez lui redonner un nouveau côté vintage et naturel. Et pourquoi ne pas agrémenter votre chaise d’un coussin ? Encore une fois vous pouvez jouer sur les couleurs, les textures et le matières. Si un fauteuil est présent dans la même pièce vous pouvez même créer un rappel.

une décoration d'intérieur en rotin

Pensez à régulièrement faire un peu d’exercice

Maintenant que vous avez une chaise en rotin, ou un siège de bureau fabriqué avec une autre matière, sachez qu’il faut régulièrement vous lever. Pour le bien e votre dos il est recommandé de ne pas rester assis trop longtemps. Même avec un excellent dossier, des accoudoirs parfaits votre corps à besoin de bouger. Et oui cette assise trop longue peut à terme engendrer une moins bonne circulation de votre sang. Ce qui a pour conséquence l’accumulation de la mauvaise graisse et donc une augmentation de votre glycémie.

Pensez donc à vous lever toutes les deux heures au maximum. Pour pourquoi pas faire un petit tour dans votre jardin pour vous dégourdir les jambes et le dos. Vous pouvez en profiter pour manger debout, faire un peu de rangement dans voter atelier…

Maintenant que vous en savez plus sur les fauteuils et chaises de bureau en rotin, ou en osier, pourquoi ne pas continuer votre décoration du côté de votre salon et de votre salle à manger ? Toujours dans l’optique de marier le vintage avec le moderne ? Et même poursuivre l’offensive du rotin pour vos meubles de jardin ?

Nathalie
Je suis Nathalie, couturière amateure depuis plus de 15 ans. Je partage mes découvertes sur mon blog avec une prédilection pour la couture, le DIY (do it yourslef) ou encore les voyages en famille. J'essaie également de partager et trouver des bons plans sur Internet. J'aime beaucoup le monde du textile et je me régale à coudre chaque jour ! Je voyage souvent avec ma famille que j’adore et j'essaye d'utiliser internet au maximum pour y trouver des bonnes affaires que je partage avec vous :)

Vous pourriez également aimer

Vous ne pouvez pas laisser de commentaire