Le réseau européen de train compte plusieurs milliers de kilomètres. Les lignes à grandes couvrent à elles veulent près de 7000 kms. Mais saviez vous que vous pouviez partir à la découverte de lieux insolites et insoupçonnés depuis une gare ? Avez vous déjà pensé à prendre le train pour vous rendre à la plage ? C’est ce que je vous propose dans cet article pour y retrouver des idées de voyage en train très originales à la découverte des plus jolies plages pour vos prochains vacances en famille, entre amis ou en couple.
A lire dans cet article
Partir en train à la mer pour se baigner avec vos enfants
Allez c’est parti ! Direction de belles plages que vous pouvez atteindre facilement en train. Pour vous baigner dans la mer, sentir le sable doux sous vos pieds et découvrir l’ambiance d’un pays étranger, vous n’avez pas besoin de prendre un avion à bas prix. En effet, non seulement la mer du Nord et la mer Méditerranée, mais aussi l’océan Atlantique sont facilement accessibles en train depuis de nombreuses gares en France. En route pour de l’insolite !
Des plages incroyables en France, mais aussi en Hollande ou encore en Allemagne !
Partons tout d’abord direction la Normandie ! Les kilomètres de plages de Normandie sont facilement accessibles en train. Vous aurez peut-être besoin d’un changement à Paris et vous voilà déjà dans des villes passionnantes comme Granville ou Le Havre – les longues plages se trouvent au cœur de la ville, vous pouvez donc tout faire en transports publics ou à pied.
Pourquoi s’arrêter plus particulièrement à Granville ?
Pour de très nombreuses raisons ! Ici, les marées sont les plus extrêmes d’Europe – la mer monte et descend de 16 mètres. Rien que ce spectacle naturel vaut la peine d’être visité. Ensuite, la longue plage est parfaite pour marcher pieds nus, ce qui est la quintessence du repos. Enfin, l’architecture balnéaire de la station balnéaire est tout à fait féerique.
Direction Marseille pour des baignades en famille : un voyage insolite
Si vous préférez vous baignez avec vos enfants en Méditerranée, alors partons à Marseille. Car, vous le savez surement, Marseille et la Méditerranée sont facilement accessibles en train. Depuis le nord de la France il suffit de prendre soit un TGV direct soit d changer de changer de train à Paris. Et vous serez à Marseille quelques heures plus tard. Et ce voyage en valait largement la peine. Si vous recherchez à la fois la nature, mais aussi une escapade au port ou au centre ville, Marseille est une ville qui peut vous offrir tout cela.. Marseille est en effet une ville colorée, cosmopolite et vivante, où différentes cultures cohabitent depuis deux millénaires et demi.
Marseille est à la fois bruyante et silencieuse, ancienne et nouvelle, et surtout surprenante. Dans la ville portuaire, de magnifiques immeubles récemment construits côtoient des quartiers historiques de pêcheurs qui ont conservé leur charme d’antan. Se promener dans ces quartiers, boire un pastis dans le vieux port et se baigner dans la Méditerranée, c’était des vacances à l’état pur.
Envie de dépaysement ? Direction en train la Hollande
Si vous souhaitez un voyage insolite à la découverte des plages d’un autre pays européen je vous conseille celles de la Hollande. En famille, avec des enfants, mais aussi en couple, vous pourrez y faire un séjour incroyable. Alors si vous ne connaissez pas le pays, par ou commencer ? Pour avoir à la fois des activités de bord de mer, tout en étant proche de la nature, sans être trop loin des villes : direction Haarlem.
Il faut bien l’avouer : Haarlem se trouve à dix kilomètres de la côte. Mais cela ne devrait pas vous arrêter. Car la ville offre un romantisme pur. Tout ce que nous aimons en Hollande, Haarlem le réunit dans un espace restreint. Ce qui manque, ce sont les flots de touristes qui font désormais de la visite d’Amsterdam un véritable calvaire. À Haarlem, vous pourrez parcourir les petites ruelles et les arrière-cours, sans craindre durant vos vacances les grandes cohues. Si vous aimez l’eau, partez à la découverte des canaux, mais également des moulins à vent et les musées de la ville. Sans évidemment, oublier d’aller à la plage. À vélo, on peut aller du centre-ville à la plage de Bloemendaal en quelques minutes, en traversant un magnifique paysage de dunes.
Vous le voyez un voyage en train permet de s’évader et de partir à la rencontre de lieux (presque) inconnus. En pleine nature, en ville mais donc aussi à la plage. Et quoi de plus original que de partir pour une baignade en train ? Vous trouverez des infos sur de nombreux blogs consacrés aux voyages. Ces sites web sont aussi une mine incroyables de conseils pour des lieux de vacances insolites pour une journée, un week-end ou une semaine !
Mon conseil pensez à prendre un plan avec vous. Même si les Iphone permettent de tout avoir en poche, une carte en papier peut vraiment vous aider ! Alors une fois arrivé sur place, direction l’office de tourisme. Pour y connaitre les activités proposés, les lieux à visiter, les horaires etc.