Cela te semble familier de te réveiller stressé ? D’ouvrir les yeux le matin et de ne pas savoir comment tu vas pouvoir accomplir toutes les tâches de la journée ? Les sentiments d’agitation intérieure et de surmenage peuvent être nocifs pour la santé à long terme, comme l’ont démontré plusieurs études.
Comme le yoga, la méditation matinale peut y remédier en douceur, voire même empêcher l’apparition d’un burn-out. Et je t’explique volontiers comment ici !
A lire dans cet article
Quels sont les effets positifs de la méditation ?
La méditation a longtemps eu une connotation plutôt religieuse ou spirituelle. Un peu comme si ceux qui la pratiquait était des hippies ou des personnes un peu « perchées ». Cela a changé au cours des dernières années. De plus en plus de personnes découvrent les avantages de la méditation, indépendamment de leurs motivations religieuses ou spirituelles. Même la science s’est entre-temps penchée sur ses effets positifs. Donc en gros, la méditation s’est popularisée et concerne désormais de nombreux français.
En fait, la méditation est un terme générique qui désigne différentes techniques d’introspection et de relaxation. Le point commun de toutes ces techniques est que l’observation de la respiration joue un rôle important. Il est prouvé que respirer calmement a un effet sur les battements du cœur et la perception de la douleur.
Le psychisme profite également d’une méditation régulière. Les blocages intérieurs se dissipent, les tensions du quotidien sont relâchées pour un moment, ce qui permet de puiser de nouvelles forces.
Voici par exemple une liste des effets positifs provoqués par une méditation matinale :
- réduction de l’anxiété
- élimination des blocages internes
- atténuation des symptômes de stress (maux de tête ou de nuque liés au stress, troubles du sommeil, etc.)
- apaisement du rythme cardiaque et de la respiration
- soulagement de la douleur
- paix intérieure
- disparition ou atténuation des humeurs dépressives
L’importance d’une routine chaque matin
Les rituels donnent un sentiment de sécurité. On cherche tous à mettre en place des routines dans notre vie quotidienne, et c’est tout à fait normal. Cependant, tous les rituels ne sont pas positifs. Si ton rituel matinal consiste par exemple à boire une tasse de café et à fumer une cigarette, tu risques à la longue de nuire à ta santé.
Essaie de remplacer tes mauvaises habitudes par des rituels bénéfiques pour ton corps, ton esprit et ton cerveau. Une méditation matinale peut t’aider à commencer la journée de manière positive. En principe, une méditation peut être effectuée à n’importe quel moment de la journée. Il est toutefois prouvé que c’est le matin que l’effet est le plus important. Cela est même établi dans l’enseignement bouddhiste.
Pourquoi méditer le matin ?
Voici quelques arguments qui montrent que la méditation du matin peut vraiment te faire du bien :
- Le soir ou l’après-midi, ta tête est déjà remplie de stress accumulé qui t’empêche de te déconnecter et donc de méditer.
- L’ambiance matinale combinée à la méditation a un double effet apaisant et calmant.
- La méditation du matin peut t’aider à te réveiller en douceur.
- La méditation peut être pratiquée partout, même en voyage par exemple.
- La méditation du matin te permet de prendre soin de toi et de ta santé. Elle va influer sur ta journée à venir, et sur toute ta semaine.
- Ta méditation ne doit pas durer plus de cinq minutes. Ce n’est pas le temps qui compte, mais la qualité. Au bout d’un moment, tu remarqueras l’énergie positive que t’apporte l’apprentissage de la méditation. La méditation matinale améliore tes performances cognitives, car les angoisses se dissipent et tu peux prendre tes décisions de manière plus rationnelle. Des études ont également montré que méditer le matin est l’un des rituels les plus courants chez les personnes qui réussissent.
La méditation aide à atteindre la clarté intérieure
En méditant régulièrement, tu vas ressentir rapidement un calme absolu en moi. La méditation est un temps pour toi, dont tu ne pourras bientôt plus te passer.
Conseils pour les lève-tôt et les noctambules
Tu es peut-être un oiseau de nuit et tu te sens étourdi le matin. Raison de plus pour commencer la journée par la méditation le matin. Car la méditation dissipe en douceur l’étourdissement dû à la somnolence, de sorte que tu te sens plus vite réveillé.
Comme nous l’avons déjà dit, la méditation ne doit pas durer longtemps. Si tu as du mal à sortir du lit, il peut néanmoins être judicieux de régler ton réveil une demi-heure plus tôt pour mettre en place ta routine matinale personnelle. Après la méditation du matin, une douche peut également t’aider à te réveiller en douceur et au calme.
Techniques de base de la méditation matinale
Pour que la méditation du matin atteigne l’objectif souhaité, il faut d’abord déterminer quelle technique fonctionne le mieux pour toi. Il existe différentes techniques de méditation :
Par la respiration :
Ici, tu te concentres uniquement sur le flux de ta respiration. Cela a un effet très apaisant et c’est une technique facile à mettre en place, même pour les débutants en méditation.
A la bougie :
Si tu remarques que tes pensées s’égarent rapidement, la méditation à la bougie pourrait être la bonne pour toi. Pour cela, tu places une bougie et tu focalises ton attention uniquement sur elle. Les pensées perturbatrices n’ont ainsi aucune chance.
Guidée :
De nos jours, tu peux trouver des méditations guidées sur différentes plateformes en ligne. Dans ce cas, une voix calme te guide pour te détendre. Tu peux t’imaginer comme une sorte de voyage onirique, souvent accompagné d’une musique de fond apaisante. De nombreux débutants en méditation préfèrent les méditations guidées.
Avec mantra :
Lors de la méditation par mantra, tu répètes sans cesse en pensée une phrase directrice positive pour toi. Il suffit donc de réfléchir un peu et de trouver quel mantra te parles, est fait pour toi.
En marchant :
Il s’agit d’une idée fausse très répandue selon laquelle tu dois rester assis tranquillement à un endroit pendant la méditation. Lors de la méditation en marchant, tu te concentres consciemment sur les sensations de ton corps en marchant, sur ta respiration et sur les influences extérieures (froid, chaleur, vent, odeurs).
De pleine conscience :
Lors de la méditation de pleine conscience, tu portes toute ton attention sur l’événement présent. Comment ton corps se sent-il à cet instant ? Qu’est-ce que tu ressens en ce moment ? Il est important que tu perçoives tes sensations sans jugement de valeur et que tu ne les juges pas.
Comment commencer une méditation matinale ?
Tu as maintenant découvert tous les avantages d’une méditation tôt dans la journée. J’aimerais maintenant te donner des conseils pratiques qui te permettront de commencer plus facilement ta journée par une méditation matinale. Et tu n’as vraiment pas besoin d’un équipement spécial pour cela : )
- Trouve un endroit approprié pour méditer, où tu te sens à l’aise et non dérangé (par exemple ton salon).
- Décide si tu veux faire une méditation guidée ou non guidée.
- Veille à ce que la température de la pièce soit correcte. Tu ne dois ni transpirer ni avoir froid.
- Ne te laisse pas déranger pendant ta méditation : Éteins surtout ton téléphone portable.
- Prépare dès la veille tout ce dont tu as besoin pour ta méditation matinale : tapis, couverture, bougies parfumées, etc.
- Règle ton réveil un peu plus tôt.
Top 5 des méditations pour un sentiment positif le matin
Ci-dessous, je te présente le top 5 des méditations pour un sentiment positif le matin.
1. La méditation mantra
Encourage-toi ! Persuade-toi que tu peux réussir tout ce que tu entreprends. Il est important que les affirmations te semblent cohérentes et justes, par exemple « Je suis fort » ou « Je peux le faire ».
2. La méditation « je ne sais pas »
Il est extrêmement fatigant de toujours tout planifier dans les moindres détails. Permets-toi d’admettre que tu n’as aucune influence sur certaines choses. L’objectif de cette méditation est d’apprendre à se sentir à l’aise avec l’imprévu. Si tu te mets à réfléchir à ce qui pourrait éventuellement arriver, dis-toi : « Je ne sais pas ».
3. La méditation sur la terre
Il s’agit ici de vérifier, comme avec un scanner, l’ensemble de ton corps. Commence par la tête et déplace le scanner à ton propre rythme sur les différentes parties de ton corps. Peut-être ressens-tu une pression dans la tête ou une pierre dans le ventre. Prends simplement conscience de cela pendant un moment. Dis-toi : « Tout ce qui est là peut être là ».
4. La méditation sur la respiration
Respire profondément et expire. Ce faisant, imagine que la mauvaise énergie quitte ton corps et que tu récupères l’énergie fortifiante par ta respiration.
5. La Méditation guidée
Les méditations guidées conviennent particulièrement bien aux débutants. Cherche sur Youtube par exemple une méditation guidée qui te plait, et fonce !
Tu es maintenant prêt à te lancer dans des séances de méditations matinales : ) Tu vas vite devenir accro à cette pratique, et ta vie va changer positivement. Car méditer régulièrement le matin peut contribuer à te rendre plus joyeux, de meilleur humeur. Et cela va influer sur toutes les parties de ta vie. Ce n’est que lorsque tu es en harmonie avec toi-même que tu peux atteindre tes objectifs personnels. Des études scientifiques indépendantes montrent que 95 % des personnes qui ont commencé à méditer perçoivent des changements positifs dans leur bien-être et leur quotidien. Tu peux parfaitement compléter les différents exercices ci-dessus avec des séances de yoga.
Enfin tu trouveras dans des livres, mais aussi sur Youtube ou encore Instagram tu trouveras de nombreux exercices complémentaires et des exemples pour continuer cette nouvelle démarche.