fournisseur d'électricité français
Accueil Argent Et si vous changiez de fournisseur d’électricité ?

Et si vous changiez de fournisseur d’électricité ?

Ils s’appellent Total direct energie, Cdiscount energie ou encore Eni, ces opérateurs alternatives à EDF peuvent vous permettrent d’économiser de l’argent sur votre facture d’électricité. Mais savez-vous comment choisir votre nouveau fournisseur d’électricité ? Quelles sont les étapes à suivre pour vous client pour souscrire à un nouveau contrat ? Suivez la guide !

Les notions à connaitre : offre de marché, kwh, compteur etc.

Lorsque vous souscrivez à un contrat auprès d’un fournisseur vous devez tout d’abord choisir une puissance pour votre abonnement. Cette puissance dépend de vos besoins en électricité et de la composition de votre logement. Généralement cette puissance, pour votre ligne est de 6 ou 9kva. Vous pouvez bien entendu avoir un abonnement plus important 12 ou même 36 kva (kilovoltampère).

L’abonnement vous coûte entre 130 et 170€ par an. Certains fournisseurs alternatifs offrent 1 ou 2 mois d’abonnement lors de la souscription à un nouvel abonnement. Mais c’est surtout sur le prix du kwh que vous allez pouvoir gagner de l’argent par rapport à votre tarif actuel. 

Il vous faudra pour cela bien naviguer entre toutes les offres, et subtilités proposées par tous ces acteurs du marché de l’électricité en France. Vous pourrez opter une autre offre que le tarif règlement. Ici le prix du kWh (kilowattheure) est fixé par Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) et les pouvoirs publics.

Certains proposent d’ailleurs si vous avez un compteur Linky, des offres dédiées. Vous pourrez connaitre votre consommation en quasi temps réels et ainsi optimiser au mieux votre consommation électrique.

payer moins cher sa facture électrique

Quelle économie envisagée sur votre abonnement et votre facture mensuelle ?

Soyez honnête ne vous attendez pas à diviser votre facteur par 2 🙁

Le prix de l’abonnement reste le même. Mais vous pouvez espérer gagner 5 à 10 % sur le prix du kwh en heure pleine et en heure creuse. Voire un peu plus. C’est toujours une dizaine d’euros gagnés chaque mois. Une centaine d’euro à l’année qui peut être légèrement optimisée. Eh oui il existe une option (ou même plusieurs) proposées lorsque vous ouvrez un contrat. Un meilleur tarif durant les heures creuses, idéal si vous pouvez déplacer vos machines : lave-vaiselle, lave-linges, sèche-linges etc.

Attention : généralement ces tarifs « spéciaux » sont valables la première année uniquement.

Quels sont les différents acteurs du marché de l’électricité en France ?

Aujourd’hui vous n’êtes plus obligé de passer par l’opérateur historique EDF vous votre életricité. Et ce depuis la libéralisation du marché de l’énergie, qui a eu lieu en 1999 pour les entreprises et en 2007 pour les particuliers.Voici une petite liste des principaux acteurs en France (non exhaustive) : 

  • EDF
  • Totaldirectenergie
  • Mint energie
  • Cdiscount energie
  • Ohm energie
  • Eni

Et l’énergie (électricité) verte dans tout çà ?

Il peut vous paraitre parfaitement naturel de souscrire aujourd’hui à un contrat vert. Vous devez savoir que cela n’a pas obligatoirement pour conséquence un meilleur prix.

L’électricité verte est produite à partir de sources d’énergies renouvelables. Elle provient des centrales hydroélectriques, des éoliennes, des panneaux solaires ou d’autres sources d’énergie dites fossiles. Elle est produite à partir de sources d’énergie dites décarbonées. Bilan énergétique : un bilan positif ! Bilan énergétique, un bilan positif avec une production d’électricité verte qui atteint un taux de 87,8%, soit près de deux fois plus qu’une centrale thermique ! 

De plus en plus de Français se tournent vers des fournisseurs d’électricité, offrant des contrats d’énergie verte (ou gaz vert), pour faire des économies d’énergie. 

Ces fournisseurs, soucieux de la préservation de l’environnement et du bien être de leurs clients, proposent des contrats d’électricité verte avec paiement à prix fixe ou variable. 

Au tarif réglementé de vente (TRV), l’électricité verte est moins chère qu’une électricité traditionnelle à cause des taxes et des charges qui sont supportées par les fournisseurs d’électricité. 

Sachez cependant que l’électricité verte de votre abonnement électrique n’est pas obligatoirement produite près de chez vous.

Lorsque vous changer d’abonnement et de fournisseur vous pouvez opter pour une électricité « verte ». 

Comment choisir et changer de fournisseur d’électricité ?

Si vous pensiez qu’il faut faire de nombreux courriers et demande pour changer de fournisseur d’électricité, sachez qu’en 2021, c’est très simple !

C’est en effet votre nouveau fournisseur qui s’occupe de toutes les démarches de résiliation. Ainsi une foi que vous choix est fait, tout peut être réalisé directement en ligne. Et si votre compteur est un compteur connecté Linky, même pas besoin e faire le relevé.

Vous pouvez toujours assurer votre résiliation en envoyant également une lettre A/R de votre côté. Vous aurez ainsi la preuve de la demande de fin de contrat au moindre problème. Le but est de vous simplifier les démarches depuis plusieurs années. Un peu comme lorsque vous change de  forfait mobile par exemple.

Si vous voulez comparer les offres avec un comparateur neutre, je ne peux que vous conseillez le site de l’ufc que choisir. Pourquoi ? Parce qu’après avoir renseigné votre profil, le comparateur de l’association vous donne les meilleurs tarifs et offres actuels pour l’électricité et le gaz. Avec prix de l’abonnement, prix du kwh et offres promotionnelles en cours.
Et l’association indique bien : « l’UFC-Que Choisir n’est pas rémunérée par les fournisseurs comparés pour leur transmettre des coordonnées de prospects »

Un gage de sérieux et de qualité pour faire votre choix grâce à ce comparateur en ligne .

Attention à la disponibilité du service client

Mon petit conseil : vérifier la présence d’un « excellent » service client. Car parfois ces offres moins chères, le client doit effectuer beaucoup de démarches seul en cas de soucis. Via une application ou le site Internet du fournisseur alternatif d’électricité.

Consultez également les groupes Facebook, les forums pour avoir les avis d’autres consommateurs et clients.

Encore une fois, pour faire des économies, il vous faudra prendre un peu de temps. Changer de fournisseur d’énergie est aujourd’hui devenu très simple. Et bien sur sans coupure d’électricité durant ce changement. Vous pouvez même renouveler cette opération chaque année. pour trouver parmi les fournisseurs alternatifs à chaque fois la meilleure offre et ainsi diminuer votre facture. Et vous pouvez réaliser la même opération pour votre offre de gaz !

A ne pas manquer

un sapin de noel DIY
Juste après

Décorer votre sapin de Noël en mode DIY

Noel approche à grands pas. Peut-être avez-vous déjà commencé à décorer votre sapin de Noël ? Oui mais l’avez-vous déjà fait en mode DIY ( do it yourself) ? Je vous propose un petit tour d’horizon des plus sympas customisation […]
découvrir le maroc lors de vos prochaines vacances
Juste avant

Des vacances au Maroc

Le Maroc ne manque pas d’atouts pour y passer des vacances de rêves. Et il faut bien plus d’un week-end ou d’une semaine pour découvrir tous ses joyaux. Marrakech, Agadir, Ouarzazate ou encore Essaouira, figurent parmi les nombreux lieux touristiques […]

Suivez nous sur Google Actu !

Pour ne pas manquer nos derniers articles DIY et autres vous pouvez nous suivre ici :
Desylenaiguille sur Google Actualité

Vous allez (aussi) aimer lire

Bonjour à toutes !

Je suis très heureuse de vous retrouver sur mon blog 100% féminin

Vos articles préférés

C’est tendance