Les bougies sont probablement l’une des plus anciennes façons d’éclairer une pièce. Elles sont utilisées depuis des siècles pour apporter lumière et chaleur, même en cas de panne de courant. Et elles peuvent être utilisées en toute saison et en tout lieu, ce qui les rend parfaites pour tout le monde. Certaines personnes pourraient dire que les bougies sont démodées, mais il existe aujourd’hui tellement de types de bougies différents que vous pourriez en avoir des centaines alignées sur votre cheminée ! Qu’il s’agisse de pots parfumés avec des mèches en nid d’abeille ou de tartes aux mûres débordantes de couleurs, les bougies faites maison permettent d’améliorer instantanément l’ambiance de n’importe quel espace. Si vous voulez quelque chose de plus luxueux que ce que vous trouvez dans les rayons de l’épicerie, prenez le temps de regarder toutes les options disponibles auprès des artistes locaux.
A lire dans cet article
Petite histoire des bougies
On dit que les bougies et les gens existent depuis des siècles. Des preuves archéologiques suggèrent que les bougies pourraient avoir 10 000 ans. Elles étaient fabriquées à partir de graisse animale et de résines comme le pin ou l’amande. Les Égyptiens utilisaient la cire d’abeille, qui est encore un ingrédient populaire aujourd’hui.
Les Égyptiens ont également développé l’éteignoir à bougies il y a environ 2 500 ans pour éviter de brûler leurs meubles et leurs maisons. Il a fallu attendre 1826 pour que la première bougie produite en masse soit fabriquée en Amérique par Isaac Bickell & Sons de Philadelphie.
Comment acheter des bougies artisanales auprès d’un artisan local ?
Vous souhaitez acheter des bougies faites à la main par un artisan local ? Pour cela rendez-vous sur les plateformes en ligne (marketplaces) ! Vous pouvez visiter Etsy, ou encore la partie Handmade du géant Amazon. Certains artisans commencent même maintenant à vendre sur la marketplace de Facebook. Avec la recherche géolocalisée vous pouvez même trouver des bougies artisanales à quelques kilomètres de chez vous.
Deuxième astuce : vous rendre dans un marché de créateurs. A rapproche des fêtes de fin d’année de nombreuses villes en proposent. C’est un accès directe au savoir-faire local et à moindre coût.
En achetant auprès d’un artisan ou d’une artisane vous faites vivre l’économie locale. Et vous encouragez de jeunes entreprises juste côté de chez vous !
Quelques conseils sur l’utilisation de différents types de bougeoirs
Le type de bougeoir que vous utilisez peut avoir un effet sur l’apparence de la bougie. Si vous voulez créer une ambiance romantique, vous pouvez utiliser un candélabre ou un chandelier. Si vous voulez quelque chose de plus décontracté, optez pour une lanterne-tempête ou une bougie votive. Choisissez des bougies qui reflètent l’ambiance que vous souhaitez créer. Si vous organisez un dîner, optez pour des bougies longues et fines dans des chandeliers argentés ; si vous organisez une réunion décontractée, utilisez de grandes bougies en pot ou des bougies coniques dans des chandeliers blancs
Lorsque vous achetez des bougies parfumées, notez que plus la senteur est concentrée, plus le parfum est intense.
Quels sont les inconvénients des bougies parfumées dans votre maison ? (attention lors de votre achat)
Les bougies en latex et en paraffine, qu’elles soient commerciales ou artisanales, peuvent libérer des produits chimiques dangereux ou toxiques dans votre maison, tels que le benzène et le toluène. Le National Institute of Occupational Safety and Health (NIOSH) a constaté que les personnes qui fabriquent des bougies courent un risque important de développer des symptômes semblables à ceux de l’asthme, comme une respiration sifflante, un essoufflement, une toux ou une oppression thoracique. Certains fabricants de bougies ont développé des problèmes respiratoires en raison du contact constant avec les solvants utilisés pour dissoudre la cire.
Les bougies parfumées peuvent également provoquer des maux de tête et des nausées en raison des ingrédients qu’elles contiennent : le formaldéhyde et le limonène. Le formaldéhyde est classé comme cancérigène par l’EPA, tandis que le limonène s’est avéré être une source d’inflammation.
En achetant des bougies locales et bio vous avez la certitude de faire coup double. Vous achetez un produit de qualité, local et durable. Et à la fois respectueux de l’environnement et de votre santé !