Votre atelier commence à devenir trop petit pour accueillir toutes vos créations DIY ? Il est peut-être temps de penser à vendre vos créations sur Internet. Il existe de très nombreuses plateformes, mais laquelle faut-il choisir ? Faut-il vendre sur plusieurs plateformes en ligne ? Et d’ailleurs est-ce facile de vendre sur le web ? Je vous en dis plus.
A lire dans cet article
Près d’une dizaine de plateformes de vente en ligne
Il y a bien sur les plus connues que sont Etsy, Amazon Handmade, ou encore fait-maison.com et Ebay.
Chaque site possède ses propres conditions de vente. Qui sont bien entendu très importantes à lire avant de mettre en vente vos créations. Pour s’inscrire sur ces sites, il faut au préalable être déclaré(e). C’est à dire avoir un numéro de SIRET. Vous pouvez pour cela lire mon article consacré aux différents statuts pour démarrer son activité DIY.
En optant pour l’une des plus connues vous donnez plus de chance à vos bijoux, vêtements ou meubles d’être vus par des milliers des personnes. Pour résumer le fonctionnement de ces marchés en ligne : vous devez tout d’abord créer un compte. Ensuite indiquer les informations et une description relatives à votre activité. Vous pourrez ensuite très vite mettre en ligne vos premiers articles. Quelques photos et une description pour chaque créations. N’oubliez pas de prendre le temps de bien détailler vos fiches de présentation.
Il s’agit d’un simple conseil, mais un bon référencement sur la plateforme permet d’être visible. Il existe régulièrement un blog sur chaque plateforme, sur lequel vous trouverez de nombreux conseils.
Autre élément de ces sites Internet, la prise en compte des avis clients sur votre page de présentation et de vente. Une réponse, même à un commentaire négatif est toujours bénéfique pour votre business. Et croyez-moi c’est tout un art, même lorsqu’il s’agit d’un avis laissé sur un bijou vendu 10€ !
Etsy : la marketplace DIY incontournable
C’est sans doute le site le plus connu sur lequel vous trouverez le plus grand nombre d’artisans et d’artisanes. L’artisanat est dans l’ADN du site. Vos créations seront en concurrence avec des créateurs du monde entier. C’est d’ailleurs un excellent moyen de découvrir les tendances du moment.
Etsy a d’ailleurs au fil des ans rachetés d’autres plateformes : Dawanda et Etsy. Voici les commissions prisent par Etsy lors de la mise en ligne d’une création : 0,18 € * de frais de mise en vente ainsi que des frais de transaction et des frais de traitement des paiements.
Vendre sur Amazon Handmade : comment faire ?
Amazon est un acteur incontournable de la vente en ligne et vend même ses propres produits, à l’instar du Kindle, qui est un ordinateur portable avec écran tactile. Depuis 2009, Amazon est devenu l’un des leaders mondiaux du commerce en ligne. L’entreprise emploie plus d’un million de personnes dans le monde. Et quasiment 1 français sur 2 achète au moins une fois par an sur Amazon.
Vous pouvez également mettre en vente votre travail sur le site de e-commerce N°1 au monde : Amazon. Il existe une catégorie dédiée au Handmade, simplement appelée Amazon handmade.
Sur ce site, les frais de vente sont de 12,37%, avec un minimum de 0,30cts d’€ par produit.
Bien définir le prix de vente de votre produit
La détermination du prix de vente est une question primordiale pour tout entrepreneur. C’est pourquoi il faut prendre le temps de bien définir le prix de vente de vos différentes créations sur ces boutiques et marketplaces. Un prix trop élevé peut rapidement vous faire perdre de nombreuses ventes. Surtout avec la concurrence présente en ligne. Il faut aussi prendre en considération la future commission prélevée par la marketplace. Suivant votre statut, pensez à la TVA. Si vous la facturez c’est votre prix HT qui doit vous permettre de rentrer dans vos différents frais. Demandez vous toujours quel argent est prêt à débourser votre futur(e) client(e) pour votre travail d’artisan.
Comment déclarer vos revenus issus des plateformes
Chaque mois, vous recevrez un récapitulatif de vos ventes et des frais pris par la plateforme. Il faut ajoute ses ventes à vos ventes obtenues par un autre canal (marché de créateurs, ventes-privées etc.) pour ensuite établir votre comptabilité. Sachez que les ventes réalisées sont transmises aux impôts dès que la chiffre d’affaires dépasse 3000€. C’est également valable pour vos ventes sur leboncoin ou encore Vinted.
Vous le savez maintenant les plateformes en ligne sont un excellent de vendre sans pour autant avoir votre propre boutique. Vos idées et créations DIY peuvent être découverts par des millions de clients potentiels à travers le mode. Et ceci avec une vraie simplicité d’utilisation de votre côté. Vous ne vous occupez d’une solution de paiement (PayPal ou celle de votre banque) ou encore de la mise à jour d’un site Internet. N’oubliez pas enfin la place des réseaux sociaux pour vendre du « fait-main ». Faire connaitre sur Facebook, Instagram ou encore Tiktok vos produits est aujourd’hui tout aussi incontournable.
J’espère que ces quelques conseils vous permettront de mieux vendre et au bon endroit sur le web vos objets et créations artisanes.