Vous ne souhaitez par allaiter, ou alors l’allaitement se termine. Peut être même que vous êtes une maman qui allaite encore, mais votre bébé va bientôt entrer en crèche. Un choix s’impose alors à vous les parents : quel biberon choisir ? En verre ou en plastique ? Quelle marque prendre, et quelle tétine adopter ? Et puis quelle eau minérale pour la préparation de son lait ? Tellement de questions se présentent à vous. Je vais essayer de faire le point avec vous !
A lire dans cet article
Quel type de biberon choisir ?
Tout d’abord, il faut déjà savoir quel choix de matière faire. Si vous préférez opter pour un biberon en verre ou un biberon en plastique. Le biberons en plastiques ont été longtemps décriés, car ils contenaient du BPA (Le bisphénol A). C’est une matière chimique nocive et on ne plaisante pas avec la santé des tout petits ! Mais la législation l’interdit désormais, et les fabricants ont fait des efforts sur la composition des biberons en plastique.
Le biberon en plastique est léger et incassable. C’est le choix numéro 1 des mamans. Vos enfants peuvent le manipuler sans risque. Il passe au lave-vaisselle mais il va vieillir au fur et à mesure des nettoyages. Le plastique va se ternir et parfois changer de couleur. Bref il va devenir moche !
Choisir un biberon en verre
Vous pouvez considérer que le verre est plus sûr. Il ne contient aucun produit chimique. Il est facilement lavable, et il reste propre et beau dans le temps. Le choix en biberons en verre est désormais plus large. Car de plus en plus de parents se tournent à nouveau vers ce produit. Le seul inconvénient du biberon en verre, c’est qu’il est lourd à transporter, et qu’il peut être brisé.
La décision du biberon est vraiment personnelle ! C’est un peu selon vos convictions et votre mode en vie. L’achat vous revient. Ne demandez pas ça en cadeau sur votre liste de naissance : vous allez vous retrouver avec des trucs qui ne vous serviront jamais : )
Quelle marque de biberon acheter ?
Il existe de nombreuses marques ! Qui dit biberons dit tetines : elles existent en latex, en silicone ou encore en caoutchouc. Il y en a des plates, des courbées, des arrondies… Choisir un bibi c’est avant choisir une tetine. Car c’est elle qui sera acceptée ou non par votre enfant. Cela dépend aussi de sa succion, forte ou faible. Les contenants proposés peuvent cependant être intéressants selon votre situation. Si votre bébé souffre de colique, Mam propose un biberon spécial anti coliques. Plus innovant encore : Suavinex a dans sa gamme un étonnant biberon contre les coliques. Grâce à un système de poche anti-colique calqué sur le principe de l’allaitement au sein, l’enfant prend moins d’air. Difrax propose des biberons en forme de S pour les coliques, avec au choix 2 types de bouts, Natural ou Wide selon les bébés.
Ce qu’il faut également prendre en compte, c’est justement si votre bébé a été allaité ou non. Les enfants qui ont eu des biberons dès la naissance sont plus « habitués » aux tétines. Ils acceptent plus facilement les biberons, même s’ils peuvent avoir leur préférence. Un enfant dont la maman l’a allaité depuis la naissance va être beaucoup plus difficile lors du passage au bibi. La sensation en bouche lors de la prise au sein est bien différente, il faut donc être patient.
Mon test des biberons Lansinoh
Certains fabricants proposent justement des biberons adaptés aux bébés allaités. Avec des tétines plus souples, qui imitent le mamelon. Il faut tester avec votre trésor, lire les avis des autres mamans. J’avais de mon côté testé les biberons Lansinoh pour mon fils quand je tirais mon lait pour la crèche. Il s’était assez vite adapté. A partir de 3 mois je lui proposais de temps en temps de l’essayer, pour le familiarisé progressivement avec ce drôle de truc : ) Ma fille allaitée jusqu’à 20 mois a eu beaucoup plus de mal avec les biberons. A la crèche elle les prenait, mais à la maison ni son papa ni moi n’avons réussit à lui donner. Comme quoi cela dépend beaucoup des bébés.
Les marques facilement disponibles en pharmacie ou en ligne sont Mam, Philips, Dodie ou encore Nuk. Avec bout en silicone ou caoutchouc, parfois physiologique et parfois non. Ce sont des produits très vendus, testés par de nombreux parents. Ils existent en coffrets cadeaux, avec un kit de départ à utiliser dès l’arrivée du nouveau né.
Si vous tendez vraiment vers les produits écologiques, bons pour la santé et que vous êtes dans la tendance « natural », certains magasins proposent des biberons intéressants : ils sont en verre et avec tétine en caoutchouc. C’est le cas de la marque Hévéa par exemple.
Quel tétine et quel débit choisir ?
Même si vous avez choisi votre marque préférée, il faut encore prendre le bon biberon selon l’âge de bébé. Je parle de la taille du contenant et aussi de l’ouverture de la tétine, c’est ce qu’on appelle la vitesse. Voici quelques repères, pour bien faire votre choix.
- A la naissance, il faut prendre un biberon de petite contenance, 150ml environ, avec un débit 1 ou vitesse lente ou débit extra lent.
- A partir de 3-4 mois, vous pouvez passer à un 260ml avec un débit moyen
- A partir de 6 mois, vous pouvez opter un 330ml avec une tetine à vitesse rapide (celles en X)
Pour les enfants allaités qui passent au biberon, il faut rester un maximum avec des tetines taille lente. Car cela correspond le plus à la vitesse de lait distribuée lors d’une tétée au sein. Sa succion est spécifique. Si votre bébé allaité comprend que le biberon va plus vite que le lait maternel distribué avec le sein, alors il peut se détourner de l’allaitement. A voir donc ce que vous souhaitez faire.
La préparation du lait infantile
L’achat du biberon : c’est fait ! Vous n’utilisez pas de tire-lait, vous avez choisi un lait en poudre qui vous convient. Et qui convient à votre petit bout, niveau goût et odeur. Mais quelle eau minérale choisir ? C’est assez simple : c’est indiqué sur les bouteilles. C’est écrit noir sur blanc, et parfois il y a un symbole qui indique que l’eau est adaptés aux nourrissons.
Pour la préparation de son repas, rien de compliqué. Il faut faire un bon nettoyage du biberon, bien le rincer. Pour la poudre, la mesure est universelle je crois : 1 dose de lait pour 30ml de liquide. Il faut bien utiliser la cuillère mesure fournie avec le lait.
Une fois le repas de bébé préparé, à vous de voir si vous souhaitez le chauffer à 37° au non. Certains enfants acceptent le lait à température ambiante, d’autres le préfèrent à la bonne température. 37° c’est la température corporelle, celle du lait de la maman qui allaite son nouveau-né. Vous pouvez réchauffer le biberon avec un chauffe-biberon, ou au bain-marie. Il existe des machines qui préparent l’eau à la bonne température en quelques secondes (le BiB Expresso de Béaba) ça peut clairement faciliter la vie !
Votre bébé prend de la poudre épaissie, pour des problèmes de RGO, de reflux ou de mauvaise digestion ? Dans ce cas, veillez à prendre une tétine adaptée, qui laisse bien passer le liquide. Une tétine débit lent par exemple ne fonctionnera pas.
Enfin, si votre bébé est un mordeur de tetine, il en existe qui sont très solides, chez Nuk ou Difrax. Cela vous permettra de ne pas courir à la pharmacie tous les 2 jours pour racheter des tetines !