Vous avez déjà entendu parler de la méditation, et peut-être vous êtes déjà un peu curieux ? Alors il est temps d’aller plus loin et de découvrir ce qu’est réellement la méditation. En effet, cette pratique se base sur l’art d’être à l’écoute de son corps. Il s’agit en fait d’une forme de relaxation dynamique pour développer une meilleure concentration et améliorer la santé de son corps.
La méditation est un sujet qui me passionne depuis bien longtemps déjà, alors pourquoi ne pas le partager avec vous ? Voici ma petite expérience.
A lire dans cet article
C’est quoi la méditation ?
La méditation désigne une pratique que l’on développe en choisissant de s’asseoir, seul, ou en groupe, sans faire quoi que ce soit durant un certains temps déterminé. Cette décision est décidée librement et on ne doit pas dépasser les limites imposées par notre corps et notre esprit. La définition précise la méditation comme étant la contemplation personnelle sur un problème ou sur un objet qui nous occupe, soit pour écouter nos pensés intimes soit pour découvrir nos sentiments.
Bien débuter la méditation : les différentes étapes
Lorsque l’on médite, on se concentre sur un objet déterminé (une pensée, un son, une sensation) et sans être distrait par ce qui se passe autour de nous. En effet la méditation développe la concentration et le contrôle de nos émotions.
La pratique dépend beaucoup du type de méditation que l’on choisit pour commencer à méditer. Quelle est votre motivation ? Ensuite, vous pouvez décider quel type de méditation découvrir.
Une autre décision que l’on doit prendre est le temps dont on veut disposer pour la pratique. Cela dépend du résultat souhaité et de votre disponibilité. Nous découvrirons quelques méditations simples que l’on peut débuter avec pour démarrer à méditer et les avantages de la pratique.
Voici une méditation délicate et facile à pratiquer
– Asseyez-vous confortablement sur le sol. Imaginez que votre corps est débarrassé de tous les tracas physiques.
– Fermez les yeux et respirez profondément en décomptant lentement. Imaginez chaque inspiration, chaque expiration dégageant des énergies nocives.
– Pendant cette étape, vous allez faire apparaître devant vos yeux un lieu apaisant qui va prendre place comme décor autour de vous. Vous allez découvrir un décor apaisant qui vous parle et où vous pourrez réellement aller à votre rythme.
– Une fois que ce décor a pris place, laissez l’état de méditation se déployer en vous. Vous découvrirez alors, à votre rythme, les qualités propres et l’énergie apaisante que vous dégagez en étant dans la méditation.
Cette technique simple fonctionne pour tout le monde.
Quels sont les effets de la méditation ?
Les effets et bénéfices de la méditation dépendent de la durée, de la fréquence et les techniques employées. Avec des débuts répétés, on développe une capacité à évaluer le niveau d’attention et à déterminer les moments où il est utile de faire une pause. On développe aussi une faculté à être calme sans être dépressif ou anxieux, un sentiment d’être centré sur soi-même. La méditation favorise également l’introspection, l’écoute de son corps et développe une meilleure qualité d’attention.
Utiliser un coussin pour méditer
La marque Lotuscrafts propose le zafu qui est un coussin de méditation très confortable et léger. Il permet d’avoir une posture correcte pour la méditation assise : on s’assoit sur les talons, le dos bien droit et le haut du corps penché en avant. Le coussin de méditation Zafu est fabriqué à partir de coton bio certifiée GOTS (Global Organic Textile Standard), et est teint sans pesticides.
Un appareil de méditation de la marque Morphee
La boîte de méditation pour bien dormir est un cadeau idéal pour les hommes et les femmes. Cette boîte contient 210 séances de méditation pour le corps, la respiration, le voyage, le rythme, la sieste et la nature. Les sons de guitare relaxants vous aideront à vous détendre lorsque vous êtes fatigués. Pour écouter votre appareil vous n’avez pas besoin de branchement ou encore d’une connexion Internet. Vous pouvez l’utiliser durant une semaine environ à raison d’une écoute par jour.