Les banques traditionnelles coûtent trop chères. Les gens choisissent de plus en plus les banques en ligne parce qu’elles sont plus abordables et offre les mêmes caractéristiques que les banques traditionnelles. Plusieurs établissements existent en France. Ils offrent les mêmes services et produits que les banques traditionnelles, mais ne facturent qu’une fraction des frais généraux de leurs homologues (locaux, personnel, équipements, etc.), car elles opèrent exclusivement en ligne. Le résultat ? Des taux bas pour les différents types de prêts et de véritables économies pour les clients !
A lire dans cet article
Qu’est-ce qu’une banque en ligne ?
Les banques en ligne représentent un système bancaire sans agence. Elles sont toutes des filiales de grands groupes. Les banques en ligne offrent également les mêmes caractéristiques, services et protections de compte que les institutions traditionnelles. Elles sont plus pratiques car toutes les opérations se passent par Internet. Sur le site de la banque ou via une application sur téléphone portable ou tablette. Elles offrent généralement une touche plus personnelle que les institutions traditionnelles avec des recommandations personnalisées.
Pourquoi les gens passent aux services bancaires en ligne
L’une des principales raisons pour lesquelles les gens passent à la banque en ligne est le coût. L’une des raisons qui arrive en tête de liste est que la banque en ligne est beaucoup moins chère que la banque traditionnelle. Vous pouvez ouvrir un compte en quelques minutes et même demander des prêts à la même banque sans jamais mettre les pieds dans un établissement physique. Il est également intéressant de pouvoir retirer de l’argent lorsque vous en avez besoin, sans frais, contrairement à ce qui se passe lorsqu’on retire de l’argent à un distributeur automatique ou lorsqu’on utilise un distributeur hors réseau.
L’autre raison pour laquelle les gens optent pour les banques en ligne est la commodité. Si vous avez la chance de vivre dans une région peut desservie par un réseau d’agences. la banque en ligne offre une assistance par Internet, téléphone ou encore tchat directement sur le site de la banque.
Comment facilement changer de banque pour une banque en ligne ?
Changez de banque pour trouver celle qui vous convient le mieux ! Avec les nombreuses banques disponibles, suivant votre profil vous trouverez facilement une banque répondant à tous vos besoins.
Décidez d’un budget
Choisissez un montant qui correspond à celui que vous voulez dépenser par an pour vos différents frais bancaires. Prenez tout d’abord un récapitulatif de vos derniers frais payés à votre banque traditionnelle sur une année. Tenue de compte, carte bancaire, agios, entre tous les frais demandés par une banque, cela se chiffre rapidement à plus d’une centaine d’euros.
Utilisez l’internet pour comparer les banques
Utilisez des ressources en ligne comme Google ou Bing pour rechercher des banques dans votre région. Comme vous avez pu le faire pour choisir un service de VOD comme Netflix. Vous obtiendrez ainsi une liste des établissements proches de chez vous qui proposent des services bancaires en ligne.
Choisir votre future banque
Lisez ce que chaque banque propose et comparez les tarifs afin de savoir quelle banque répondra à vos besoins sans vous coûter trop cher. Pensez à bien vérifier s’il n’existe pas des offres promotionnelles ou encore de parrainage. Une façon de faire encore plus diminuer la facture.
Qu’est ce que l’aide à la mobilité bancaire ?
Il existe des banques qui offrent la possibilité de transférer rapidement tous leurs fonds (dépôts) sur un autre compte bancaire. Grâce au dispositif de mobilité bancaire automatisé, vous pouvez depuis 2017, changer de banque facilement. Une très grande partie du processus est automatisé. Votre future banque s’occupe de tout ! Transfert des fonds, ouverture du compte courant, puis transfert des comptes épargne comme les PEA. Mais aussi des différentes démarches administratives relatives à votre transfert.
Et tout ceci est GRATUIT.
Comme nous l’indiquions plus haut, certains comptes de peuvent bénéficier de cette mobilité. Il s’agit par exemple des livrets A ou LDDS.
Il vous reste maintenant à parcourir les sites comme Boursorama banque, Hellobank ou encore B for bank et Fortunéo.