Avoir de remontées d’odeurs dans des tuyaux, lorsqu’une canalisation est bouchée est loin d’être agréable. Si très souvent avec des outils que l’on trouve en surface de bricolage spécialisée il est facile de remédier au problème, il faut parfois en faire davantage pour résoudre ce problème.
C’est alors qu’il peut être intéressant d’utiliser une caméra vidéo endoscopique spécialement adaptée à l’inspection des réseaux de canalisations. Ces objets high tech vous livrent une mine d’informations sur l’état de vos canalisation et tuyaux d’évacuation. Ces caméras d’inspection peuvent être utilisées par des particuliers très simplement.
A lire dans cet article
Les caméras d’inspections de canalisation : une vraie innovation pratique
Il y a toujours des innovations techniques qui permettent d’optimiser les tâches quotidiennes. Et quand en plus elles permettent de venir à bout de tuyaux d’évocation de douche ou wc bouchés, c’est encore mieux !
Les canalisations sont difficiles à voir. Et la recherche de l’origine de vos problèmes n’est pas toujours aisée. Les problèmes tels qu’un écoulement bouché, s’accumulent en raison de la chute d’objets et de liquides nocifs et les défauts sont en partie aggravés par des produits de nettoyage toxiques. C’est là que la vidéo peut être une aide quasi parfaite pour inspecter votre système d’assainissement !
Aussi utiliser une caméra spécialement adaptée à l’inspection des canalisations de votre maison simplifie grandement le travail. Ces caméras endoscopiques d’inspection des canalisations permettent de localiser les problèmes et de mieux connaitre leurs origines.
Quand devez-vous procéder à une inspection de vos canalisations ?
Si vous ou votre plombier soupçonnez un problème dans la canalisation de votre maison qui n’est pas accessible de l’extérieur, une caméra endoscope spéciale peut être utilisée. Vous même ou un professionnel pouvez ainsi localiser les bouchons de cheveux, les fissures, les dommages censés par des racines et la corrosion. Cela nous permet de déterminer ce qui doit être réparé et la meilleure façon de résoudre le problème.
Comment fonctionne une caméra d’inspection des canalisations ?
Pour faire simple, la caméra endoscope est reliées à un écran relié grâce à un fin tuyau. Celui-ci dispose d’une caméra vidéo en fibre de verre, étanche, à peu près de la taille d’une caméra de smartphone, et d’une petite lumière. Le tuyau de la caméra peut être introduit dans une évacuation ouverte, ou un regard pour évacuation des eaux usées, et parcourir tout votre réseau. Pendant que le plombier ou vous-même faites passer la caméra endoscopique dans les tuyaux, elle fournit des images en temps réel de l’égout.
Grâce à l’écran LCD suivez l’inspection de votre système
En suivant sa progression, il est ainsi possible de détecter les obstructions et les fuites sur les parois intérieures, et tout cela grâce à la vidéo et au retour disponible via l’écran LCD. Les tuyaux étant souvent difficiles d’accès ou enfouis sous terre et parfois non accessible malgré un vide sanitaire, la caméra vidéo, parfaitement étanche, permet également de détecter les dommages causés par les racines et les fissures.
Dès que la cause est trouvée, vous pouvez commencer à y remédier, par exemple pour déboucher un écoulement obstrué. Vous pourrez par exemple utiliser un tuyau spécialement conçu pour déboucher les canalisations. Relié à votre nettoyer haute pression il propulse un filet d’eau à haute pression qui enlève les impuretés présentes. Avec ces quelques travaux vous devriez venir à bout de vos soucis et avoir votre système d’assainissement de nouveau parfaitement opérationnel.
Mes conseils pour votre achat d’une caméra d’inspections des canalisations
Il faut tout d’abord bien connaitre le métrage nécessaire pour accéder à tous les tuyaux. Si vous achetez une caméra avec un cabe trop petit vous risquez de ne pas voir les derniers mètres ou pourraient se trouver les bouchons qui provoquent tous vos soucis. Pensez aussi à privilégier une caméra avec un bon rendu, c’est à dire une caméra avec une résolution assez grande pour bien distinguer l’origine des bouchons.
Vous trouverez des caméras avec une longueur de 5 mètres, un écran de contrôle et une résolution de 1080p. Que prix pour votre caméra vidéo ? Dès 60 – 70 euros. Rendez-vous sur des sites comme manomano ou encore Amazon. Vous pouvez également acheter un lubrifiant pour le passage de votre caméra endoscope. Sur les deux sites pré-cités la livraison est offerte. Si jamais malgré tous vos efforts et vos travaux le bouchon reste présent, il faudra alors faire appel pour le débouchage à un professionnel. Et là rien de mieux que votre plombier habituel pour une telle intervention.