obtenir une assistance en droit du travail
Argent

Comment obtenir un conseil en droit social ?

Que vous ayez besoin de conseils en juridiction sociale, d’aide pour prendre les bonnes décisions en toute sécurité et selon le(s) problème(s) que vous avez à gérer, il vous faut forcément une personne avec des connaissances et des aptitudes dans le domaine. Car on ne peut pas se fier à n’importe qui dans le domaine juridique, ceci dit, où peut-on trouver une assistance en droit social ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Quelles sont les solutions les plus fiables pour des conseils en droit social ?

Différents moyens sont mis à la disposition des particuliers ou des professionnels pour décrocher des consultations, qui en plus sont gratuites. Vous obtiendrez des conseils concernant le droit du travail, le droit social que vous soyez une entreprise ou une. salarié.e

Les maisons de la justice et du droit (MJD)

On peut en trouver dans plusieurs grandes villes, elles ont comme mission de garantir un accès à la justice à tous ceux qui en ont besoin. Il en existe plus de 130 partout en France. A Paris et dans tous les départements.

Ce type de maisons met en avant le règlement des désaccords à l’amiable afin d’éviter d’avoir recours à des procédures judiciaires. Vous évitez ainsi de vous retrouver les tribunaux ou devant les prud’hommes. Vous gagnez du temps dans la résolution de vos problèmes juridiques.

Les permanences sont prises en charge par un avocat et des conseillers juridiques. Ici vous trouverez une écoute et des juristes, si par exemple vous êtes un salarié entrain d’être licencié. Vous pouvez aussi poser vos questions relatives à un contrat de travail. Vous obtiendrez un premier conseil dans la gestion de votre conflit.

Les groupements d’intérêt public

Les CDAD sont des structures d’intérêt public, elles servent à fortifier le service public et à apporter de l’aide et un accès au droit en donnant les informations et en portant à la connaissance des personnes leurs droits et leurs devoirs, mais elles sont aussi là pour les guider dans les démarches administratives. Ces structures sont disponibles dans tous les départements. Ici aussi conseils, écoute et aide sot au rendez-vous pour les particuliers. Plusieurs aides peuvent vous être apportées.

Conseils d’avocats dans les tribunaux et dans les services publics

aide et conseil concernant le droit social

On peut également obtenir des consultations dans les administrations et les tribunaux, qui peuvent proposer une consultation gratuite. Effectivement, certaines mairies facilitent l’accès à un entretien avec un avocat.

Les frais des tribunaux d’instance qui prennent en charge les dossiers des civils à la demande s’élèvent jusqu’à 10 000€. Quant aux tribunaux de grande instance, cela va au-delà des 10 000€. Cependant, il n’est pas impossible dans certaines situations d’obtenir un conseil juridique gratuitement si l’avocat offre la possibilité d’en bénéficier.

Les associations des consommateurs donnent-elles des conseils en droit social ?

Il existe quelques associations qui apportent à leurs membres des conseils juridiques gratuitement en plus d’un réel soutien. Présentes partout en France, elles sont un point d’information impartial. Elles vous conseillent dans la gestion de votre vie de salarié et des problèmes que vous pouvez rencontrer : licenciement, questions juridiques sur votre contrat de travail etc.

Tout dépend de la situation, par exemple, si les adhérents se trouvent dans des situations critiques, elles leur montrent le chemin à suivre pour résoudre leurs problèmes. En général, ce sont des bénévoles (et non un avocat par exemple) qui gèrent ce type d’associations et offrent une assistance fiable.

Ces associations sont douées dans divers domaines tels que :

  • Les banques ;
  • L’énergie ;
  • L’alimentation ;
  • Les transports.

Si les conseils de l’association ne vous aident pas à obtenir un résultat favorable, vous avez plusieurs autres options comme vous adresser à un médiateur qui vous aidera à régler votre différend au tribunal.

Quelles sont les autres alternatives pour obtenir un conseil en droit social ?

L’ordre des avocats donne une chance à tous ceux qui ont besoin d’un conseil et d’informations juridiques via des avocats issus de divers barreaux, ces prestations sont gratuites, confidentielles et tout le monde peut en profiter.

Les contrats d’assurance proposent un accompagnement juridique avec le droit d’avoir des avocats qui apportent des conseils. Parmi eux, l’assurance de protection juridique permet de profiter d’une aide juridique même dans le cas d’une procédure de justice en cours. Grâce à des numéros de téléphone dédiés vous pouvez joindre rapidement un.e juriste pour discuter de votre soucis relatif à votre travail. Une première assistance juridique qui permet de mieux gérer la suite des démarches.

Il est cité dans l’article L127-1 que cette offre ne peut être obtenue que dans le pénal ou le civil. Afin d’en profiter, il faut d’abord faire part du sinistre auprès de son assurance.

Des premiers conseils via Internet ou téléphone

des conseils droit social à Paris

Certains cabinets du domaine juridique offrent la possibilité de vous renseigner par le biais d’internet ou d’un appel téléphonique et vous assurent de mettre à votre disposition des spécialistes qui pourront vous conseiller. Vous pouvez garder l’anonymat et avoir une réponse rapide aux questions que vous vous posez. Ces services sont payant et s’adressent à la fois aux salariés comme aux entreprises. Bien entendu plus votre question juridique sera précise et demandera du temps plus le coût de cette intervention sera élevé.

Ceci dit, avoir un spécialiste en face de vous prêt à répondre à toutes vos questions et à vous conseiller au mieux afin de vous sortir d’une situation en particulier reste la meilleure option. Tout cela aide à mieux comprendre le droit social et à trouver des solutions adaptées à chaque situation.

Vous en savez maintenant plus sur les meilleures méthodes pour avoir un conseil en droit social : comment choisir un professionnel proche de chez vous. Et quelles aides un juriste ou encore un avocat peuvent vous apporter. Les domaines d’intervention sont vaste et ne concernent pas seulement un contrat de travail ou la démarche à suivre en cas de licenciement.

Nathalie
Je suis Nathalie, couturière amateure depuis plus de 15 ans. Je partage mes découvertes sur mon blog avec une prédilection pour la couture, le DIY (do it yourslef) ou encore les voyages en famille. J'essaie également de partager et trouver des bons plans sur Internet. J'aime beaucoup le monde du textile et je me régale à coudre chaque jour ! Je voyage souvent avec ma famille que j’adore et j'essaye d'utiliser internet au maximum pour y trouver des bonnes affaires que je partage avec vous :)

Vous pourriez également aimer

Vous ne pouvez pas laisser de commentaire