Vous vous sentez à l’étroit dans vos vêtements et vous souhaitez maigrir, vous débarrasser de quelques kilos superflus. Vous avez peut être même déjà tenté de nombreux régimes, avec plus ou moins de succès. Peut être avez vous même déjà consulté une nutritionniste ou une diététicienne dans le but de mincir. Avez vous entendu parlé de la chrono nutrition ? Plus qu’un simple régime, la chrono nutrition est une nouvelle façon de s’alimenter en respectant son corps et ses besoins physiologiques. Vous voulez en savoir plus ? Je vous dis tout ici !
A lire dans cet article
Le principe du concept de « chrononutrition »
La chrono nutrition est un régime alimentaire qui a été inventé par le docteur Alain Delabos en 1986. Le Dr Alain Delabos s’est en effet penché sur les rythmes biologiques et métaboliques des gens ainsi que sur les habitudes alimentaires dites « instinctives » de nos ancêtres. Il a tiré la conclusion suivante : ce n’est pas le choix de la nourriture, ni la quantité qui joue dans la prise ou la perte de poids. C’est plutôt le moment de la journée où sont consommés ces aliments qui fait qu’on grossit ou qu’on ne grossit pas.
Plus spécifiquement, la chrononutrition est une méthode minceur, pour se nourrir en respectant nos sécrétions hormonales et enzymatiques, et notre santé en général.
Comment appliquer la chrono-nutrition à son quotidien ?
Voici les clefs pour pratiquer cette méthode de régime alimentaire :
- Il faut manger en fonction de ses sécrétions enzymatiques et hormonales
- Il faut manger à des heures précises
- Peu d’écarts sont autorisés, il est interdit de grignoter entre les repas (cependant 2 repas joker par semaine sont autorisés)
- Les quantités avalées sont calculées selon notre taille et notre morphotype
- Les aliments lights ou allégés sont interdits
L’objectif du régime alimentaire « chrono-nutrition »
Le but est de retrouver des habitudes alimentaires saines, et surtout de les conserver pour toute sa vie. La chrono nutrition doit devenir un mode de vie. Vous allez désormais déjeuner ou dîner en respectant les besoins physiologiques de votre organisme. Ainsi vous pouvez obtenir et garder un corps et un esprit en forme pour toujours.
Mais comment organiser ce régime très spécifique ? La chrononutrition donne des clefs d’alimentation très précises, pour tous les repas, petit déjeuner, déjeuner, goûter et dîner.
Tout d’abord, voyons quels aliments sont autorisés pendant les repas dans la chrononutrition :
- Les viandes, charcuteries, volailles, poissons et oeufs
- Les fromages, la crème et le beurre
- Le pain et les féculents (en étant raisonnable)
- Les oléagineux (type les noix, les graines…)
- Les fruits
- Les légumes (en étant raisonnable)
Et voici ce qui est interdit ou fortement déconseillé de consommer dans cette méthode minceur :
- Le lait, les yaourts, les crèmes desserts et tous les laitages qui ne sont pas fromage, crème et beurre.
- Les soupes et les potages
- Les sauces sucrées (type confiture ou pâte à tartiner)
- Les aliments light et allégés
Les protéines, les acide gras saturés et les graisses animales sont donc très privilégiés dans la chrononutrition. A l’inverse, les sucres sont absents, et c’est normal ! Point sujet à controverse : avec peu de légumes, les fibres ne sont ingérées qu’à de faibles quantités. Veillez donc à ne pas trop les écarter de vos menus.
Découvrir de nouvelles étapes de la chrononutrition
Nous sommes de plus en plus contraints à vouloir tout faire vite, comme par exemple : manger sur le pouce au moment du petit-déjeuner, alors que c’est le moment le plus important de la journée, ou encore à boire du café à tout-va pour tenir la journée. Ces différents problèmes peuvent nuire potentiellement à votre objectif de perte de poids. Parallèlement, les internautes se demandant s’il est possible de maigrir via la chrononutrition sont de plus en plus nombreux d’autant plus que les recherches effectuées par des organismes indépendants montrent une belle évolution de ce type d’alimentation.
Bien sûr, chaque programme viendra apporter des effets plus ou moins précis sur les personnes. En même temps, nous avons tous un métabolisme différent, donc les effets auront donc un effet différent. En tout cas, il est possible d’en savoir davantage sur la chrononutrition, il est important que vous sachiez que ce magazine conseille aussi la chrononutrition, donc n’hésitez pas à aller consulter ce dernier pour en apprendre plus.
En plus d’une bonne alimentation, une activité physique régulière
Pour optimiser votre alimentation, il est recommandé de suivre une activité physique. Vous devrez, par conséquent, faire du footing, de la marche rapide ou encore de la course. Pour les amateurs de salles de musculations, ces derniers pourront adapter leur alimentation dans le but d’apporter les protéines, les glucides ainsi que les lipides nécessaires pour atteindre des objectifs de prises de masses ou de contrôle de poids. Bien sûr, nous vous conseillerons de vous diriger vers un entraîneur sportif pour programmer des séances de sport ou de musculation cousue main dans le but d’avoir les résultats escomptés, le tout, avec une excellente alimentation saine, équilibrée et sans frustration. Alors, prêt pour découvrir la chrononutrition avec vos proches, votre famille et vos amis ?
Exemple de menu pendant une journée de chrononutrition
- Le matin : Petit déjeuner (important) : pain complet, beurre doux et tranche de fromage. Avec un café ou un thé, sans sucre ni lait, ou un jus de fruit frais.
- Le midi : Déjeuner (important) : un plat avec viande grillée et riz basmati accompagnés d’eau
- Goûter (facultatif) : compote de fruit et morceau d’emmental et tisane
- Le soir : Diner (facultatif) : un plat avec poisson grillé ou en papillote, épinards et eau.
En définitive, si vous arrivez à suivre durablement la méthode de la chrononutrition du docteur Alain Delabos, vous arriverez assez rapidement à perdre du poids, et ce durablement. Les protéines étant nombreuses dans ce régime, vous n’aurez pas de perte d’énergie. Si vous couplez ce régime à du sport, vous en tirerez certainement tous les bénéfices à terme !
PS : si vous éprouvez le besoin d’avoir un soutien pendant votre perte de poids, n’hésitez pas à consulter un ou une professionnelle de santé de type diététicienne ou nutritionniste.