qu'est ce que la chrono-nutrition ?
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La chrono-nutrition : tout savoir pour bien maigrir

Vous vous sentez à l’étroit dans vos vêtements et vous souhaitez maigrir, vous débarrasser de quelques kilos superflus. Vous avez peut être même déjà tenté de nombreux régimes, avec plus ou moins de succès. Peut être avez vous même déjà consulté une nutritionniste ou une diététicienne dans le but de mincir. Avez vous entendu parlé de la chrono nutrition ? Plus qu’un simple régime, la chrono nutrition est une nouvelle façon de s’alimenter en respectant son corps et ses besoins physiologiques. Vous voulez en savoir plus ? Je vous dis tout ici !

Le principe du concept de « chrononutrition » 

La chrono nutrition est un régime alimentaire qui a été inventé par le docteur Alain Delabos en 1986. Le Dr Alain Delabos s’est en effet penché sur les rythmes biologiques et métaboliques des gens ainsi que sur les habitudes alimentaires dites « instinctives » de nos ancêtres. Il a tiré la conclusion suivante :  ce n’est pas le choix de la nourriture, ni la quantité qui joue dans la prise ou la perte de poids. C’est plutôt le moment de la journée où sont consommés ces aliments qui fait qu’on  grossit ou qu’on ne grossit pas.

Plus spécifiquement, la chrononutrition est une méthode minceur, pour se nourrir en respectant nos sécrétions hormonales et enzymatiques, et notre santé en général.

Comment appliquer la chrono-nutrition à son quotidien ?

régime de la chrononutrition

Voici les clefs pour pratiquer cette méthode de régime alimentaire :

  • Il faut manger en fonction de ses sécrétions enzymatiques et hormonales
  • Il faut manger à des heures précises 
  • Peu d’écarts sont autorisés, il est interdit de grignoter entre les repas (cependant 2 repas joker par semaine sont autorisés)
  • Les quantités avalées sont calculées selon notre taille et notre morphotype
  • Les aliments lights ou allégés sont interdits

L’objectif du régime alimentaire « chrono-nutrition »

Le but est de retrouver des habitudes alimentaires saines, et surtout de les conserver pour toute sa vie. La chrono nutrition doit devenir un mode de vie. Vous allez désormais déjeuner ou dîner en respectant les besoins physiologiques de votre organisme. Ainsi vous pouvez obtenir et garder un corps et un esprit en forme pour toujours.

Mais comment organiser ce régime très spécifique ? La chrononutrition donne des clefs d’alimentation très précises, pour tous les repas, petit déjeuner, déjeuner, goûter et dîner.

Tout d’abord, voyons quels aliments sont autorisés pendant les repas dans la chrononutrition :

  • Les viandes, charcuteries, volailles, poissons et oeufs
  • Les fromages, la crème et le beurre
  • Le pain et les féculents (en étant raisonnable)
  • Les oléagineux (type les noix, les graines…)
  • Les fruits
  • Les légumes (en étant raisonnable)

Et voici ce qui est interdit ou fortement déconseillé de consommer dans cette méthode minceur :

  • Le lait, les yaourts, les crèmes desserts et tous les laitages qui ne sont pas fromage, crème et beurre.
  • Les soupes et les potages
  • Les sauces sucrées (type confiture ou pâte à tartiner)
  • Les aliments light et allégés

Les protéines, les acide gras saturés et les graisses animales sont donc très privilégiés dans la chrononutrition. A l’inverse, les sucres sont absents, et c’est normal ! Point sujet à controverse : avec peu de légumes, les fibres ne sont ingérées qu’à de faibles quantités. Veillez donc à ne pas trop les écarter de vos menus.

Exemple de menu pendant une journée de chrononutrition

  • Le matin : Petit déjeuner (important) : pain complet, beurre doux et tranche de fromage. Avec un café ou un thé, sans sucre ni lait, ou un jus de fruit frais.
  • Le midi  : Déjeuner (important) : un plat avec viande grillée et riz basmati accompagnés d’eau
  • Goûter (facultatif) : compote de fruit et morceau d’emmental et tisane
  • Le soir : Diner (facultatif) : un plat avec poisson grillé ou en papillote, épinards et eau.

En définitive, si vous arrivez à suivre durablement la méthode de la chrononutrition du docteur Alain Delabos, vous arriverez assez rapidement à perdre du poids, et ce durablement. Les protéines étant nombreuses dans ce régime, vous n’aurez pas de perte d’énergie. Si vous couplez ce régime à du sport, vous en tirerez certainement tous les bénéfices à terme !

PS : si vous éprouvez le besoin d’avoir un soutien pendant votre perte de poids, n’hésitez pas à consulter un ou une professionnelle de santé de type diététicienne ou nutritionniste.

Nathalie
Je suis Nathalie, couturière amateure depuis plus de 15 ans. Je partage mes découvertes sur mon blog avec une prédilection pour la couture, le DIY (do it yourslef) ou encore les voyages en famille. J'essaie également de partager et trouver des bons plans sur Internet. J'aime beaucoup le monde du textile et je me régale à coudre chaque jour ! Je voyage souvent avec ma famille que j’adore et j'essaye d'utiliser internet au maximum pour y trouver des bonnes affaires que je partage avec vous :)

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